Des signes rassurants

DC United - Impact Montréal 2-4 – Match amical joué le 18/02/2017

Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email
Pour son deuxième match amical face à un club de MLS, Montréal a battu DC United 4-2 et tant les titulaires habituels que les autres joueurs ont rassuré après la déroute contre Chicago. L’engagement était toujours présent, mais l’équipe a joué à un rythme plus élevé et fait preuve de davantage de rigueur.

Mauro Biello avait choisi de commencer le match avec ce qui était le plus proche possible de son onze de base pour le début de saison. On a donc vu tous les titulaires à l’œuvre fin 2016, à l’exception d’Oyongo, fraîchement revenu d’Afrique, et de Camara, monté en fin de match mais peut-être pas encore complètement rétabli, respectivement remplacés par Lovitz, à l’essai, et Duvall.

On a rapidement constaté que par rapport au duel contre Chicago, le rythme et la concentration avaient été élevés de plusieurs crans. Tout s’annonçait déjà sous les meilleurs auspices quand, après à peine plus de cinq minutes, une mauvaise relance de DC United permettait de renvoyer le ballon loin dans le rectangle, où plusieurs Montréalais étaient encore à l’affût. Piatti n’a peut-être pas réussi à contourner Worra, mais le ballon est arrivé à Bernier dont le centre en retrait a été repris en un temps par Oduro sans tergiverser (0-1).

Mal rentré dans son match, DC United a petit à petit trouvé ses esprits. Il a tout d’abord égalisé par Birnbaum qui a émergé de la tête suite à un corner de Sam (1-1). Il a ensuite continué d’aller de l’avant, avec entre autres un Sam virevoltant qui mettait beaucoup Lovitz à contribution. L’occasion la plus dangereuse fut un tir de Mullins dans le filet latéral. DC United poussait, et a même appelé un penalty pour une faute de main montréalaise, ce que l’arbitre n’a pas accordé.

Quelques instants plus tard, un contre montréalais a permis à Mancosu de se présenter seul face à Worra. L’Italien a été le plus rapide : premier sur le ballon, il l’a écarté du gardien adverse qui, poursuivant sur son élan, a fauché son adversaire. Un penalty indiscutable que Piatti a converti en prenant Worra à contre-pied (1-2).

On jouait depuis 20 minutes, et le score n’a plus bougé avant la pause, sifflée sur un résultat conforme à la physionomie de la première mi-temps. Certes, l’Impact a semblé être légèrement dominé pendant une dizaine de minutes en fin de période, mais on voyait clairement qu’il laissait l’initiative du jeu (et du rythme, qui avait beaucoup baissé) à son adversaire, contrôlant en fait les évènements.

Rare point commun avec le match contre Chicago, l’intensité et la volonté de l’Impact dans les duels - et comme son adversaire jouait le jeu bien plus naïvement que celui de mercredi, Bernardello et consorts ne se privaient pas d’aller au contact pour récupérer les ballons. Le pressing défensif de DC United n’était pas à-propos non plus, et ça a également aidé les Montréalais à maîtriser encore davantage leur sort.

La deuxième mi-temps a commencé comme la première, tant dans le jeu en général qu’au marquoir, avec un but marqué assez rapidement par Montréal. Alors que DC United peinait à se dégager, le ballon revenait tant et plus dans ses 10 derniers mètres jusqu’à ce que Mullins intervienne de la tête devant le gardien Klenofsky… envoyant en outre le ballon en direction de son but, droit sur la tête de Mancosu qui n’a eu qu’à le prolonger au fond des filets (1-3).

Et comme en première période, il n’a pas fallu attendre longtemps pour voir DC United marquer à son tour. Si balle au pied, Lovitz a plu à quelques observateurs, force est de constater que DC United est souvent passé de son côté. Le but est tombé sur un nouveau centre de la droite, sur lequel Jeffrey a tenté sa chance de loin : un tir à première vue anodin, sur lequel Cabrera mis le pied pour le dévier… ce qu’il a réussi, trompant du même coup son propre gardien (2-3).

À l’heure de jeu, comme prévu, Mauro Biello a remplacé presque tout le monde. DC United ayant aussi effectué une tonne de changements, la dernière demi-heure fut bien plus décousue des deux côtés. Tantôt en conservant le ballon, tantôt en défendant davantage, les remplaçants montréalais ont bien contenu leur adversaire qui cherchait à égaliser, rachetant pour certains leur sortie ratée contre Chicago.

Seul des 22 acteurs à passer les 90 minutes sur le terrain, Bush a eu tout le temps d’identifier les 21 autres joueurs puisqu’il ne fut plus inquiété le moins du monde. C’est au contraire Jackson-Hamel qui a donné son allure finale au score (2-4) en concluant victorieusement un beau travail préparatoire de Ballou côté gauche.

Après le match contre Chicago, on avait besoin de signes rassurants, et on en a vu contre DC United. Le onze de base reprend petit à petit ses marques, et les joueurs qui doivent amener des solutions de rechange ont davantage montré qu’ils en étaient capables. Ils auront une autre chance de se faire valoir mercredi contre Philadelphie, puisque Mauro Biello a déjà annoncé qu’il profiterait de ce match pour leur donner pas mal de temps de jeu. Viendra ensuite le duel contre Tampa Bay, où l’équipe devrait ressembler à celle qui sera sur le terrain à San José lors de la première journée de championnat.

Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email

Calendrier

Prochain match

Montréal - Orlando
Samedi 20 avril, 19h30

Dernier match

Montréal - Cincinnati2-1
Samedi 13 avril, 19h30

► Calendrier complet

Classement MLS

JPts
  1. Miami915
  2. LA Galaxy815
  3. New York815
  4. Vancouver713
  5. Houston713
  6. Philadelphie713
  7. Columbus813
  8. Colorado812
  9. Salt Lake812
10. Cincinnati812
11. Los Angeles FC811
12. Atlanta711
13. Minnesota711
14. Charlotte811
15. Saint-Louis811
16. MONTRÉAL710
17. Toronto810
18. Kansas City810
19. DC United810
20. Portland89
21. Chicago89
22. Austin89
23. Orlando78
24. New York City88
25. Nashville77
26. Seattle76
27. Dallas75
28. New England74
29. San José83
► Classements complets

En direct du forum

18h42 - Montréal - Orlando : samedi 20 avril, 19h30 par onze

15/4 - Seattle - Montréal : l'homme de la saison par Bxl Boy

15/4 - DC United - Montréal : l'Homme de la saison par Bxl Boy

15/4 - Montréal - Cincinnati : l'homme de la saison par KB7

► Aller sur le forum

Sur Twitter

Recherche

Écoutez Coup Franc

Buteurs

 Coccaro
 Martinez
 Vilsaint
 Alvarez
 Ibrahim
 Yankov
 Lassiter
► Toutes les stats

L'homme de la saison

Après 6 matches

1. Sirois
2. Piette
3. Coccaro
4. Choinière
5. Corbo

► Détails

Quiz

Dans lequel de ces domaines la défense était-elle la pire de MLS en 2016 ?

  • Le jeu de tête
  • Les phases arrêtées
  • Les buts encaissés suite à des centres
► Testez vos connaissances

Jouez avec nous

► Rejoignez la ligue ImpactSoccer.com