Drogba n’est pas là mais Piatti danse

Impact Montréal - Toronto FC 2-2 – Match de championnat (phase classique) joué le 16/10/2016

 Impact de Montréal
Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email
MONTRÉAL : Bush, Camara, Cabrera, Ciman, Oyongo, Donadel, Bernardello, Oduro (81e Venegas), Bernier (90e Mallace), Piatti, Mancosu (89e Jackson-Hamel)

TORONTO : Irwin, Beitashour, Moor, Zavaleta, Morrow, Osorio (83e Endoh), Cooper, Bradley, Delgado (79e Ricketts), Giovinco, Altidore

ARBITRE : M. Marrufo

AVERTISSEMENTS : Bradley, Beitashour, Donadel, Giovinco, Moor

LES BUTS : 19e Piatti (1-0), 51e Altidore (1-1), 55e (Piatti, pen., 2-1), 86e Ricketts (2-2)


En l’absence de Drogba, Piatti a inscrit deux buts pour permettre à Montréal de prendre un point contre Toronto et de se qualifier mathématiquement pour la phase finale à l’issue d’un match spectaculaire et rythmé lors duquel on n’eut pas le temps de s’ennuyer.

L’ambiance au stade Saputo était très particulière avant le coup d’envoi. Et pas seulement en raison des trombes d’eau qui s’abattaient sur la ville. La rumeur de l’absence de Didier Drogba soulevait de nombreuses questions. Plus d’une heure avant le début des hostilités, c’était confirmé : l’Ivoirien n’était même pas sur la feuille de match… Mais avant d’en connaître les raisons (officiellement, des maux de dos), il y avait un match à jouer, et à gagner, contre Toronto.

L’équipe alignée par Mauro Biello ne comprenait pas d’énormes surprises. Mancosu, bien qu’incertain pendant presque toute la semaine, commençait en pointe. Derrière, Cabrera était confirmé dans l’axe, avec Camara à droite. Toia était donc sur le banc, mais il n’est apparemment pas encore à 100%.

Les supporters, eux, étaient bel et bien en pleine forme. Et l’enthousiasme était également présent sur le terrain, le match commençant tambour battant. Si les tentatives de Cooper, Piatti et Giovinco furent sans danger, elles traduisaient des premières minutes animées. L’occasion la plus sérieuse fut créée par Piatti qui, après un effort personnel déstabilisant plusieurs adversaires, est arrivé dans le rectangle où il a glissé le ballon à Mancosu dont le tir dévié est monté très haut avant de retomber sur le toit du but.

Comme il le fait souvent, Toronto a mis le pied sur l’accélérateur au quart d’heure, se créant quelques occasions très dangereuses. Altidore a tout d’abord pris Ciman de vitesse, avant d’envoyer un centre que Bush, collé à son premier poteau, a regardé passer de l’autre côté où Morrow a raté le plus facile, tentant un tir tellement croisé qu’il est passé très loin du cadre. Deux minutes plus tard, le superbe effort personnel de Cooper ne fut pas récompensé, le poteau repoussant le tir de l’extérieur du pied du joueur visiteur.

On allait quand même encore régulièrement d’un camp à l’autre. Pour preuve, un corner montréalais peu de temps après. Très mal relancé par la défense de Toronto, il est arrivé à Donadel, auteur d’une superbe ouverture en direction de Piatti sur la gauche du rectangle. Après s’être retourné, l’Argentin a enchaîné crochet et frappe enroulée pour envoyer le ballon au fond des filets (1-0).

Le spectacle allait se poursuivre de part et d’autre. Peu après l’ouverture du score, Cooper a servi Osorio face au but, mais l’international canadien a tiré directement au milieu du but, droit sur Bush, ce qui a rendu plus facile le geste du gardien qui a quand même repoussé le ballon d’un réflexe.

Dans le camp d’en face, on a assisté à un très beau travail de Camara, monté assez haut et quelque peu rentré dans le jeu, pour lancer Mancosu qui s’était parfaitement placé derrière la défense avant de centrer vers Piatti, plutôt malchanceux de voir sa reprise heurter Zavaleta qui se repliait.

Bien entendu, on ne pouvait pas poursuivre pendant 90 minutes à un tel rythme. Si le nombre de possibilités de but a diminué, ça n’a pas empêché la suite de la rencontre d’être très plaisante à suivre. Toronto est passé bien près de l’égalisation quand un coup franc plein axe de Giovinco a heurté le haut de la barre transversale. Frayeur aussi quand, alors qu’il n’y avait quasiment personne dans les parages, un ballon a dangereusement pris la direction d’Altidore à l’entrée du grand rectangle : Bush s’est empressé de sortir c’est finalement Cabrera, qui s’était lui aussi jeté, qui a écarté le danger.

Il restait une minute quand Piatti nous a gratifiés d’un nouveau slalom avant de rentrer dans le rectangle où Delgado a semblé le retenir par le bras. Léger, certes, mais il n’y a pas de penalty. L’arbitre était juste à côté et n’a pas bronché : après coup, il semble quand même avoir pris la bonne décision. Il fut en tout cas très inspiré quelques instants plus tard en laissant l’avantage suite à une faute de Beitashour, ce dont Bernier et Oduro ont failli profiter pour doubler l’écart.

L’objectif de Toronto en remontant sur la pelouse était d’égaliser au plus vite. Et les visiteurs l’ont atteint. On ne rejouait que depuis cinq minutes qu’un long centre de Morrow arrivait à Altidore passé entre Ciman et Oyongo pour envoyer une reprise du visage au fond des filets, même si Bush, lui aussi mystifié sur cette action, a touché le ballon du bout du pied (1-1).

Pas le temps de se poser de questions ni de commencer à douter puisque moins de trois minutes plus tard, Mancosu est entré dans le rectangle où Morrow, un des trois joueurs qui l’entouraient, a tendu le pied et l’a accroché. Penalty ! Irwin a choisi le bon côté mais Piatti avait parfaitement placé le ballon hors de portée du gardien (2-1).

Ces deux buts ont donné l’illusion que, finalement, l’avance montréalaise était normale. La volonté torontoise de recoller à la marque était toujours là, mais longtemps, les visiteurs n’ont pas été en mesure de faire souffrir une défense qui tenait bon et ne devait pas non plus contenir des assauts trop intenses.

Mais évidemment, voyant les dernières minutes arriver, Toronto a quand même haussé le rythme et recommencé à se montrer dangereux. Bush a dû dévier du bout des doigts en corner un magnifique tir de Giovinco. Après un cafouillage dans le rectangle, Altidore a canonné au-dessus. La défense de l’Impact reculait tant et plus.

Il ne restait que cinq minutes à jouer quand Bush a une nouvelle fois repoussé de manière spectaculaire un tir de loin. Endoh était toutefois à l’affût et s’est emparé du rebond : certes, l’angle était fermé, mais la reprise du Japonais se serait dirigée dans le but sans le superbe retour d’Oyongo.

Ça commençait à sentir le roussi, une odeur qui s’est confirmée à peine une minute plus tard. Tout avait commencé par une relance de Cabrera, acrobatique et très applaudie, mais plein axe et mauvaise. De quoi relancer Toronto, déjà en nombre dans le camp de l’Impact. Le ballon a pris la direction de Giovinco dont le centre était remis de la poitrine par Altidore en direction de Ricketts, qui a égalisé (2-2).

Un partage, il faut l’avouer, tout à fait logique au vu de la physionomie de la rencontre. Plus que le résultat, c’est l’allure du match que beaucoup de monde retiendra : du rythme, du spectacle, des occasions et des buts. Il y avait longtemps qu’on n’avait plus vu ça avec l’Impact sur le terrain. De quoi donner le moral aux deux équipes et à leurs supporters avant la phase finale pour laquelle Montréal est désormais officiellement qualifié.

Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email

Calendrier

Prochain match

Columbus - Montréal
Samedi 27 avril, 19h30

Dernier match

Montréal - Orlando2-2
Samedi 20 avril, 19h30

► Calendrier complet

Classement MLS

JPts
  1. Miami1018
  2. LA Galaxy918
  3. Vancouver816
  4. New York916
  5. Salt Lake915
  6. Colorado915
  7. Cincinnati915
  8. Minnesota814
  9. Columbus914
10. Houston813
11. Toronto913
12. Philadelphie713
13. Los Angeles FC912
14. Austin912
15. Saint-Louis912
16. Atlanta811
17. MONTRÉAL811
18. New York City911
19. Charlotte911
20. Kansas City911
21. Portland910
22. DC United910
23. Chicago99
24. Orlando89
25. Nashville87
26. Seattle86
27. Dallas85
28. New England84
29. San José93
► Classements complets

En direct du forum

21/4 - Montréal - Orlando : l'Homme de la saison par Kleinjj

20/4 - Montréal - Orlando : samedi 20 avril, 19h30 par Bxl Boy

15/4 - Seattle - Montréal : l'homme de la saison par Bxl Boy

► Aller sur le forum

Sur Twitter

Recherche

Écoutez Coup Franc

Buteurs

 Coccaro
 Martinez
 Lassiter
 Vilsaint
 Alvarez
 Ibrahim
 Yankov
 Toye
► Toutes les stats

L'homme de la saison

Après 6 matches

1. Sirois
2. Piette
3. Coccaro
4. Choinière
5. Corbo

► Détails

Quiz

Combien d'adversaires différents, sur une possibilité de 25, Montréal a-t-il affrontés lors de la saison régulière 2020 ?

  • 13
  • 16
  • 19
► Testez vos connaissances

Jouez avec nous

► Rejoignez la ligue ImpactSoccer.com