Montréal a gagné mais rien n’est joué

Impact Montréal - Columbus Crew SC 2-1 – Match de championnat (phase finale) joué le 01/11/2015

Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email
MONTRÉAL : Bush, Oyongo, Cabrera, Ciman, Toia, Donadel, Reo-Coker (67e Mallace), Oduro (61e Duka), Bernier (73e Venegas), Piatti, Drogba

COLUMBUS : Clark, Afful, Parkhurst, Sauro, Francis, Trapp, Tchani (82e George), Finlay (67e Mabwati), Higuain, Meram, Kamara

ARBITRE : M. Penso

AVERTISSEMENTS : Cabrera, Oyongo, Sauro, Drogba, Afful

LES BUTS : 33e Higuain (0-1), 37e Bernier (1-1), 77e Venegas (2-1)


Montréal s’est mis en position favorable en battant Columbus 2-1 au match aller de sa demi-finale de conférence. Higuain avait ouvert la marque, mais Bernier, confirmé dans son rôle de titulaire et déchaîné sur le terrain, a rapidement égalisé, avant que Venegas, monté au jeu quatre minutes plus tôt, ne profite d’une erreur de Parkhurst pour sceller le sort de la rencontre.

Après la démonstration de jeudi contre Toronto, Mauro Biello a reconduit le même dispositif, et le même onze à une exception près, le très rapide Oduro relayant Duka sur le flanc droit. On retrouvait donc Piatti à gauche et Bernier titulaire dans l’axe. Columbus, de son côté, alignait, sans surprise, son meilleur onze. Si vous n’avez pas suivi cette équipe depuis ses derniers duels contre Montréal, sachez que sa défense a été renforcée par Sauro et que le (trop) offensif arrière droit Jimenez a cédé sa place à l’international ghanéen Afful.

Les visiteurs, fidèles à leurs habitudes, ont voulu prendre le jeu à leur compte. Ils avaient également vu la rencontre de jeudi et ont immédiatement fermé les lignes de passe de l’Impact, réduit les espaces de Piatti tout en limitant le champ de manœuvre de Drogba. On était loin d’un adversaire maladroit comme Toronto, et d’un match qui allait dans tous les sens. Columbus a également hérité de la première occasion, un centre de la gauche qui est passé à travers tout le monde avant d’arriver à Higuain en position intéressante, mais l’Argentin a envoyé le ballon au-dessus.

Les débats étaient équilibrés, et Montréal a été une première fois menaçant quand Oduro a repris de la tête un coup franc que Donadel avait envoyé au premier poteau, mais ça ne posa pas le moindre problème à Clark. Il fallait que Drogba entre dans la danse. À la réception d’un long ballon, l’Ivoirien a réussi à passer à travers trois défenseurs avant de glisser le ballon dans le but. Il faut reconnaître qu’il s’était un peu appuyé sur Parkhurst. Comme on dit souvent “ça, en Angleterre, on ne siffle pas”. C’est certainement ce qu’a dû se dire Drogba quand l’arbitre a sifflé, avant même que le ballon ne soit au fond des filets.

Montréal tentait de prendre son adversaire de vitesse, misait sur les qualités individuelles de certains joueurs offensifs, mais butait rapidement sur le mur jaune. Les visiteurs avaient l’essentiel de la possession du ballon, sans trop menacer Bush non plus. Et dès qu’ils perdaient le cuir, l’Impact tentait de trouver Oduro, Piatti ou Drogba. Les mouvements allaient rarement au bout. Rare exception, quand un long ballon vers le premier nommé, très entouré, a été dégagé droit sur la nouvelle idole du Québec, dont le tir, pas très puissant, était légèrement trop croisé.

Même si les deux équipes se neutralisaient et ont déjà livré des matches plus aboutis (en raison, aussi, de l’adversaire), on appréciait l’envie de Columbus de poser son jeu et de construire. Les phases arrêtées dans le paquet ? Très peu pour eux ! Comme ce coup franc très bien placé mais qu’ils ont préféré ne pas jouer directement. En quelques passes, le ballon s’est retrouvé sur la gauche d’où est parti un centre au deuxième poteau. Drogba, qui ne rechigne pas sur le travail défensif, était à la retombée, mais personne ne lui a parlé et il l’a remis plein axe, droit dans les pieds d’Higuain qui n’en demandait pas tant (0-1).

Une avance peut-être flattée au vu des occasions, mais que ceux qui jugent davantage la domination et le temps passé dans le camp de l’adversaire trouveront davantage méritée. Une avance qui, de toute façon, n’a pas duré longtemps puisque quatre minutes après l’ouverture du score, un corner de Donadel côté droit était repris victorieusement de la tête par Bernier (1-1). Deuxième but en deux rencontres pour le capitaine, qui marquait pour la même occasion son premier but de la tête en MLS.

Une semaine après la victoire conquise en début de deuxième mi-temps contre Toronto, tout le monde se demandait évidemment quel serait le scénario à la reprise. Si les intentions offensives et le pressing plus intense étaient effectivement au rendez-vous côté montréalais, ce ne fut pas non plus une déferlante comme dimanche dernier. La défense adverse était meilleure, convenons-en aussi.

Cela n’empêchait pas Montréal de passer davantage de temps dans le camp de l’adversaire et de se montrer dangereux de temps à autre. Comme quand un centre d’Oduro est arrivé sur la tête de Ciman monté en ligne au deuxième poteau, mais l’international belge n’est pas parvenu à redresser suffisamment la course du ballon. Ou quand Donadel a tenté sa chance directement lors d’un coup franc tout à gauche du terrain : sa frappe était cadrée, puissante et ne manquait pas d’effet mais est arrivée au milieu du but où Clark a quand même dû s’y reprendre à deux fois pour maîtriser le ballon.

Le match était de plus en plus incertain, sans qu’aucune des deux équipes ne prenne un réel ascendant. En milieu de deuxième mi-temps, alors que Columbus venait de passer de longues minutes dans les parages de Bush sans le menacer réellement, c’est de l’autre côté qu’eut lieu l’action la plus chaude quand Drogba sembla se faire retenir dans le rectangle. Même s’il en a beaucoup remis au moment de sa chute, il semblait y avoir faute. Par la suite quelques ballons chauds ont traversé le rectangle de Clark, menaçant la défense même s’il n’y avait pas de tir à ajouter aux statistiques.

Il restait un peu moins d’un quart d’heure à jouer quand Parkhurst, au milieu de son camp, a semblé glisser au moment d’effectuer un contrôle anodin, qu’il a raté. Venegas ne s’est pas fait prier pour lui chiper le ballon et filer seul au but avant de placer le ballon hors de portée de Clark (2-1). Ce but a donné des ailes aux Montréalais qui ont joué avec l’envie d’accroître leur avance. Ils n’en sont pas passé loin quand un coup franc de Drogba se dirigeant sous la transversale a été détourné d’une belle claquette par Clark.

La fin de rencontre pouvait s’emballer. Le ballon passait d’un camp à l’autre, les deux équipes ont revendiqué un penalty pour une faute de main, l’arbitre semblait parfois ne plus tenir son match. Malgré tout, il n’y eut qu’une occasion réelle, une reprise de volée de… l’arrière gauche Francis, au-dessus, après un centre aérien qui était passé devant tout le monde.

Bien entendu, la victoire a de quoi faire plaisir dans le camp montréalais, d’autant qu’elle a été acquise en fin de match, moment où les efforts consentis jeudi n’ont pas semblé peser. Du côté de Columbus, on se satisfera évidemment d’avoir marqué un précieux but à l’extérieur, malgré l’avance perdue. Toujours est-il que c’est bel et bien Montréal qui entamera le match retour, dimanche prochain, en position de qualifié.

Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email

Calendrier

Prochain match

Columbus - Montréal
Samedi 27 avril, 19h30

Dernier match

Montréal - Orlando2-2
Samedi 20 avril, 19h30

► Calendrier complet

Classement MLS

JPts
  1. Miami1018
  2. LA Galaxy918
  3. Vancouver816
  4. New York916
  5. Salt Lake915
  6. Colorado915
  7. Cincinnati915
  8. Minnesota814
  9. Columbus914
10. Houston813
11. Toronto913
12. Philadelphie713
13. Los Angeles FC912
14. Austin912
15. Saint-Louis912
16. Atlanta811
17. MONTRÉAL811
18. New York City911
19. Charlotte911
20. Kansas City911
21. Portland910
22. DC United910
23. Chicago99
24. Orlando89
25. Nashville87
26. Seattle86
27. Dallas85
28. New England84
29. San José93
► Classements complets

En direct du forum

21/4 - Montréal - Orlando : l'Homme de la saison par Kleinjj

20/4 - Montréal - Orlando : samedi 20 avril, 19h30 par Bxl Boy

15/4 - Seattle - Montréal : l'homme de la saison par Bxl Boy

► Aller sur le forum

Sur Twitter

Recherche

Écoutez Coup Franc

Buteurs

 Coccaro
 Martinez
 Lassiter
 Vilsaint
 Alvarez
 Ibrahim
 Yankov
 Toye
► Toutes les stats

L'homme de la saison

Après 6 matches

1. Sirois
2. Piette
3. Coccaro
4. Choinière
5. Corbo

► Détails

Quiz

Quel a été le scénario de la demi-finale de la Coupe du Canada 2013 contre Toronto ?

  • Défaite lamemtable 2-0 de l'équipe B à l'aller suivie d'une retentissante victoire 6-0 au retour
  • Deux rencontres de très haut niveau et qualification de Montréal grâce aux buts à l'extérieur
  • Deux 0-0 ennuyeux et qualification de Montréal aux tirs au but
► Testez vos connaissances

Jouez avec nous

► Rejoignez la ligue ImpactSoccer.com