Attention à la tortue mauve

Orlando City SC - Impact Montréal 2-1 – Match de championnat (phase classique) joué le 03/10/2015

Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email
ORLANDO : Hall, Ramos (11e Boden), Redding (11e Hines), Collin, Shea, Carrasco, Ceren, Neal (69e Rochez), Kaka, Rivas, Larin

MONTRÉAL : Bush, Oyongo, Cabrera, Ciman, Toia, Donadel, Romero (69e Duka), Bernier (86e Alexander), Reo-Coker, Venegas, Oduro (59e Drogba)

ARBITRE : M. Jurisevic

AVERTISSEMENTS : Romero, Toia, Venegas, Kaka, Hall, Boden, Shea

LES BUTS : 33e Larin (1-0), 43e Oduro (1-1), 80e Hines (2-1)


Montréal a perdu 2-1 à Orlando à l’issue d’une rencontre qui n’a pas volé très haut, marquée par le violent choc entre deux joueurs locaux et l’erreur des deux gardiens ayant offert chacun un but à leur adversaire.

Le début de rencontre a été marqué par un évènement dont on se serait bien passé, puisqu’après quatre minutes, Ramos et Redding ont convoité en même temps un long ballon envoyé vers Oduro. Sauf qu’ils ne se sont pas vus et ont foncé la tête la première en même temps. Résultat : un choc frontal entre les deux coéquipiers, qui se sont retrouvés au sol, Ramos le front en sang et Redding complètement sonné. Ce dernier a cependant levé le pouce en sortant, comme son partenaire, sur civière. Leur entraîneur n’a pas eu d’autre choix que d’effectuer deux de ses trois remplacements après 6 longues minutes d’arrêts de jeu.

Les autres acteurs sur le terrain semblaient aussi groggys après ce choc. Ça aurait peut-être été la raison invoquée par certains défenseurs visiteurs qui ont complètement oublié Neal dans le rectangle deux minutes après la reprise du jeu, mais, bien servi par un centre de Shea côté droit, le joueur local a croqué sa reprise.

On jouait surtout dans le camp montréalais, mais on ne pouvait certainement pas parler de domination d’Orlando jusqu’à ce que les mauves accélèrent le rythme peu avant la demi-heure. Ça a commencé par un puissant tir de Ceren, qui avait reçu le ballon à 30 mètres du but montréalais, plein axe, et avait pu avancer sans être gêné par Reo-Coker : si son envoi a échoué au-dessus, il était quand même dangereux. Quelques instants plus tard, Toia a dû être très attentif pour devancer Larin qui s’apprêtait à reprendre un centre de la tête.

Il fallut une combinaison de malchance et de maladresse de l’Impact pour que les Floridiens ne concrétisent en but l’ascendant qu’ils étaient en train de prendre. Une passe de Ceren a priori anodine a été malencontreusement déviée par Reo-Coker, ce qui a lancé Larin en direction de Bush qui s’est complètement troué sur le tir de l’attaquant local (1-0).

Dès la reprise du jeu, Orlando a fait circuler le ballon sans peine, une action qui s’est terminée devant le but montréalais par un centre trop long pour Larin. Shea était juste derrière et a immédiatement pris le ballon pour le donner à l’international canadien, complètement seul au petit rectangle… mais l’attaquant était inattentif, se tenant la tête entre les mains suite à l’action précédente.

Depuis l’action du début de rencontre – sur laquelle Oduro aurait pu partir seul au but si la collision n’avait pas été aussi grave –, l’Impact n’avait pas mis le nez à la fenêtre, et été ni inspiré, ni menaçant. Voyant une ouverture et souhaitant peut-être aussi faire passer un message à ses équipiers, Bernier a tenté sa chance de loin, hors-cadre. Comme pour dire : les gars, si on n’essaye pas, on n’y arrivera pas.

Et c’est bel et bien cette insistance qui a permis à Montréal d’égaliser peu avant la pause. Boden a dégagé droit sur Venegas, qui a tenté d’avancer balle au pied. Si un défenseur a réussi à arrêter la course du Costaricien, Reo-Coker avait parfaitement suivi, s’est emparé du ballon et a débordé avant d’envoyer un centre sur lequel Hall s’est couché. Mais le gardien n’avait pas une maîtrise totale du ballon : Oduro a mis le pied, a subtilisé le cuir et l’a envoyé dans le but (1-1).

Malgré un coup franc à distance dévié qui est passé juste à l’extérieur du poteau droit de Bush, les deux équipes sont rentrées aux vestiaires à égalité. Orlando aurait pu revendiquer plus, et on s’attendait à voir des lions remonter sur le terrain, d’autant que les trois points étaient cruciaux pour eux, et qu’un rythme élevé aurait pu déstabiliser certains montréalais plutôt nerveux.

Malgré tout, Orlando a multiplié les centres, surtout côté droit, et s’ils étaient souvent repoussés, on sentait que la défense de l’Impact n’était pas toujours à son aise. L’un deux, de Rivas destiné à Larin, ne fut pas assez précis mais a été dégagé vers Shea qui, de loin, a tenté un superbe tir brossé, qui a heurté la transversale de plein fouet.

Au fil des minutes, les échanges se faisaient de plus en plus lents. Par désespoir – ou inspiré par Bernier – Rivas a tenté un tir de loin, hors cadre. Orlando ne remarquait plus les signes de fébrilités dans la défense montréalaise, car il ne la mettait pas à contribution. Signe qu’ils pouvaient cependant émerger, ce centre de Ceren lors duquel Larin a été plus prompt que Cabrera mais n’a pas réussi à bien ajuster sa reprise de la tête. On rejouait déjà depuis bientôt une demi-heure…

Cela a quand même poussé Orlando à repasser à la vitesse supérieure. À dix minutes du terme, après un corner, le ballon est passé d’un côté à l’autre alors que l’Impact, malgré plusieurs possibilités de se donner de l’air, n’est jamais parvenu à se dégager. Après avoir écarté Cabrera de façon physique sur le centre précédent, Hines a repris victorieusement un énième ballon qu’un montréalais avait remis dans les pieds d’un adversaire (2-1).

Montréal a évidemment poussé en fin de rencontre, faisant le siège du but local. S’il ne s’est pas créé des tonnes d’occasions, il convient aussi d’en attribuer le mérite à la défense adverse, où le mélange de concentration et d’adrénaline s’est transformé en ce que leurs supporters appelleront de l’héroïsme. Venegas a bien réussi à la prendre en défaut, mais après un effort personnel qui lui a permis de rentrer dans le grand rectangle, il a envoyé une frappe écrasée droit sur Hall.

Orlando a eu une occasion de mettre fin au suspense. Un contre joué rapidement s’est ponctué par une très belle passe de Kaka vers Rivas qui, hors du rectangle, a tenté un tir du gauche aussi beau que difficile, envoyant le ballon au-dessus, et le rendant à l’Impact qui aurait pu profiter de ces précieuses secondes.

Il s’en est servi pour continuer son siège du but adverse. Il a aussi hérité d’une superbe possibilité d’égalisation. Tout a commencé par un beau travail de dribbles de Duka, qui a attiré des adversaires avant de servir Donadel, juste derrière lui et bien démarqué. L’Italien, qui pouvait prendre son temps, a envoyé un centre précis au deuxième poteau pour Venegas qui, de la tête, a remis le ballon devant le but vide. Sauf qu’aucun de ses coéquipiers n’était allé se placer au bon endroit pour en profiter…

Sans être largement inférieur à son adversaire, l’Impact s’est donc incliné à Orlando qui garde, grâce à ses trois points, l’espoir de se qualifier pour la phase finale. Les Floridiens ont un point de moins que Montréal : il ne leur reste toutefois que deux rencontres à jouer (contre New York City et à Philadelphie), pour quatre aux hommes de Mauro Biello. Ils ne devront toutefois pas musarder en chemin pour éviter une très mauvaise surprise.

Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email

Calendrier

Prochain match

DC United - Montréal
Samedi 30 mars, 19h30

Dernier match

Chicago - Montréal4-3
Samedi 16 mars, 14h00

► Calendrier complet

Classement MLS

JPts
  1. Cincinnati511
  2. Miami610
  3. New York510
  4. Minnesota410
  5. Columbus510
  6. Toronto510
  7. LA Galaxy59
  8. Portland57
  9. MONTRÉAL47
10. Salt Lake57
11. Los Angeles FC57
12. Vancouver47
13. Charlotte57
14. Houston47
15. Saint-Louis57
16. Philadelphie57
17. Atlanta46
18. DC United56
19. Kansas City56
20. Nashville56
21. Chicago55
22. Colorado55
23. Orlando54
24. San José53
25. Dallas43
26. New York City53
27. Austin53
28. Seattle53
29. New England51
► Classements complets

En direct du forum

16/3 - Miami - Montréal : l'homme de la saison par Bxl Boy

16/3 - Montréal - Chicago : l'homme de la saison par Kleinjj

16/3 - Chicago - Montréal : samedi 16 mars, 14h00 par Bxl Boy

► Aller sur le forum

Sur Twitter

Recherche

Écoutez Coup Franc

Buteurs

 Coccaro
 Vilsaint
 Martinez
 Alvarez
 Ibrahim
 Yankov
► Toutes les stats

L'homme de la saison

Après 3 matches

1. Sirois
2. Piette
3. Gregório Teixeira
4. Coccaro
5. Choinière

► Détails

Quiz

Quel joueur a affronté Montréal en Ligue des champions avec Santos Laguna en 2009 et l'America Mexico en 2015 ?

  • Darwin Quintero
  • Oribe Peralta
  • Oswaldo Sanchez
► Testez vos connaissances

Jouez avec nous

► Rejoignez la ligue ImpactSoccer.com