Victoire 3-0 contre l'équipe en forme du moment

Impact Montréal - New England Revolution 3-0 – Match de championnat (phase classique) joué le 19/09/2015

 Impact de Montréal | Rogerio Barbosa
Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email
MONTRÉAL : Bush, Miller, Cabrera, Ciman, Toia, Mallace (54e Reo-Coker), Donadel, Venegas, Piatti (77e Bekker), Romero (71e Duka), Drogba

NEW ENGLAND : Shuttleworth, Farrell, Goncalves, Hall (71e Agudelo), Neumann (60e Caldwell), Rowe, Nguyen, Jones, Tierney, Bunbury (60e Fagundez), Davies

ARBITRE : M. Salazar

AVERTISSEMENTS : Ciman, Donadel

EXCLUSION : 72e Donadel

LES BUTS : 5e Venegas (1-0), 60e Rowe (csc, 2-0), 76e Duka (3-0)


Montréal a mis fin à la série de victoires de New England en s’imposant 3-0, marquant ses deux premiers buts sur des tirs déviés, ouvrant la marque après cinq minutes, et permettant à Bush de ne presque jamais être inquiété du match.

On ne jouait pas depuis cinq minutes que le marquoir était déjà débloqué. Montréal faisait circuler le ballon à 25-30 mètres du but de New England, cherchant une solution. Voyant qu’il avait un peu d’espace devant lui, Venegas, légèrement décalé sur la droite, a tenté sa chance : son envoi a été immédiatement dévié par Neumann, prenant une trajectoire qui a surpris Shuttleworth, quelque peu avancé et qui s’est fait lober (1-0).

Cela a surtout lancé les… spectateurs qui, malgré la pluie battante par moments, ont fait preuve d’un grand enthousiasme pour la suite de la rencontre. Dès que Drogba touchait au ballon, dès qu’il y avait une occasion éventuelle (ce qui s’est rarement transformé en occasion réelle), etc. Malgré le petit nombre de possibilités de but, ils étaient quand même aidés par les joueurs des deux camps qui, une fois installés dans la moitié de terrain adverse, ne relâchaient pas la pression.

Après l’ouverture du score, les visiteurs ont rapidement montré qu’ils pouvaient s’installer en nombre dans le camp adverse et y poser leur jeu. Mais ils n’arrivaient pas à aller au bout de leurs actions, la défense montréalaise leur barrant aussi bien la route. Et évidemment, il y a eu des occasions de contre.

Au quart d’heure, lancé sur la droite, Drogba a trouvé Piatti comme relais pour faire passer le ballon à Romero, à l’entrée du rectangle de l’autre côté du terrain. L’Argentin aurait pu, voire dû, tirer, mais il a préféré centrer, laissant la possibilité aux Américains de se dégager… ce qu’ils ont fait droit sur Drogba. L’Ivoirien a envoyé un tir de loin, lui aussi légèrement dévié, mais qui a abouti sur le dessus de la transversale.

Même quand il avait la possession du ballon, Montréal pouvait faire mal par ses accélérations. En équipe ou individuellement. Comme quand Piatti s’est infiltré jusqu’à l’arc de cercle où, en pivotant, il a effacé Neumann. Ce dernier n’a pas eu le temps de se replacer que le capitaine montréalais avait envoyé un très bon tir, qui est arrivé tout juste sur le toit du but. Ne parvenant pas à arriver dans les parages de Shuttleworth, Montréal s’était donc créé ses occasions en tirant de loin. L’une d’entre elles a fini au fond.

Et en face ? Difficile de répondre “pas grand-chose”, même si Bush n’était pas inquiété. New England faisait bien circuler le ballon, effectuait moins de mauvaises passes que l’Impact, notamment dans la moitié de terrain de son adversaire. Sauf qu’au moment de la dernière passe, rien n’aboutissait. Tout au plus obtenaient-ils des corners. Sur l’un d’entre eux, joué en deux temps, Neumann a envoyé un centre au deuxième poteau repris d’une puissante tête croisée de Davies. Bush était battu, Ciman a sauvé à même la ligne ! Bunbury fut le plus prompt au rebond, lui aussi de la tête, mais sa reprise a pris une trajectoire en cloche qui n’a pas posé de problème au portier local.

La deuxième mi-temps a souvent ressemblé à la première : peu d’occasions de part et d’autre, ce qui n’empêchait pas le trio Drogba - Piatti - Venegas d’enflammer la foule, New England de poser son jeu correctement et la défense de Montréal de ne pas laisser les visiteurs s’approcher trop près de Bush. Le score serré et le suspense rendaient le tout intense. Mais la tension a cédé sa place à l’allégresse à l’heure de jeu. Sur un coup franc apparemment anodin plein axe et loin du but, Drogba a tenté sa chance directement : le ballon a été dévié par Rowe et a trompé Shuttleworth, parti de l’autre côté (2-0).

Un semblant de suspense est revenu à une vingtaine de minutes de la fin quand Donadel, averti peu auparavant, s’est jeté les deux pieds en avant sur Farrell. L’arbitre n’a pas hésité un seul instant, l’Italien s’est fait exclure immédiatement, d’une rouge directe. Mais pour la deuxième fois de la soirée (la première était avant le 2-0, alors que New England s’apprêtait à effectuer deux changements), quand les visiteurs pensaient pouvoir se relancer, ils ont pris un nouveau coup sur la cabosse.

Au centre de l’attention, Drogba qui, pendant 90 minutes, a fait trembler de peur ses adversaires (et parfois aussi l’arbitre et ses assistants). Il a commencé par nous gratifier d’une superbe transversale vers Piatti, au coin du rectangle. Voyant Shuttleworth avancé, l’Argentin l’a lobé d’une pichenette subtile, mais le poteau a retardé l’échéance.

Il ne fallut attendre que deux minutes pour voir les filets trembler à nouveau. Recevant un très long ballon plein axe, Drogba a enchanté le stade d’un superbe contrôle qui lui a permis de prendre le dessus sur les défenseurs. Duka avait bien suivi sur sa gauche et a fait un appel judicieux. Au bon moment, l’Ivoirien a envoyé le ballon dans sa course, et Duka a placé son envoi au bon endroit pour porter les chiffres à 3-0.

On le savait depuis longtemps, mais cette fois, les jeux étaient définitivement faits. Le coup franc de Fagundez juste au-dessus dans les arrêts de jeu n’y changea rien. Après six victoires consécutives en championnat, New England s’inclinait au stade Saputo. C’est déjà la deuxième fois, en quatre ans de présence de Montréal en MLS, que ça leur arrive… La dernière fois, une longue série de défaites a succédé à leur longue série de victoires.

Quant aux hommes de Mauro Biello, ils peuvent tant se réjouir d’avoir été efficaces offensivement que solides défensivement. Le prochain rendez-vous a lieu mercredi contre Chicago, équipe anémique qui était venue il y a quelques semaines à Montréal et repartie avec quatre buts, dont trois de Drogba, dans ses valises… De quoi se rapprocher encore un peu de la qualification pour la phase finale.

Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email

Calendrier

Prochain match

Montréal - Orlando
Samedi 20 avril, 19h30

Dernier match

Montréal - Cincinnati2-1
Samedi 13 avril, 19h30

► Calendrier complet

Classement MLS

JPts
  1. Miami915
  2. LA Galaxy815
  3. New York815
  4. Vancouver713
  5. Houston713
  6. Philadelphie713
  7. Columbus813
  8. Colorado812
  9. Salt Lake812
10. Cincinnati812
11. Los Angeles FC811
12. Atlanta711
13. Minnesota711
14. Charlotte811
15. Saint-Louis811
16. MONTRÉAL710
17. Toronto810
18. Kansas City810
19. DC United810
20. Portland89
21. Chicago89
22. Austin89
23. Orlando78
24. New York City88
25. Nashville77
26. Seattle76
27. Dallas75
28. New England74
29. San José83
► Classements complets

En direct du forum

20h07 - Montréal - Orlando : samedi 20 avril, 19h30 par Bxl Boy

15/4 - Seattle - Montréal : l'homme de la saison par Bxl Boy

15/4 - DC United - Montréal : l'Homme de la saison par Bxl Boy

15/4 - Montréal - Cincinnati : l'homme de la saison par KB7

► Aller sur le forum

Sur Twitter

Recherche

Écoutez Coup Franc

Buteurs

 Coccaro
 Martinez
 Vilsaint
 Alvarez
 Ibrahim
 Yankov
 Lassiter
► Toutes les stats

L'homme de la saison

Après 6 matches

1. Sirois
2. Piette
3. Coccaro
4. Choinière
5. Corbo

► Détails

Quiz

Où Montréal a-t-il joué ses matches à domicile au début de la saison 2021 en raison de la pandémie ?

  • En Floride
  • À New York
  • À Philadelphie
► Testez vos connaissances

Jouez avec nous

► Rejoignez la ligue ImpactSoccer.com