Montréal ne se laisse pas marcher sur les pieds

LA Galaxy - Impact Montréal 0-0 – Match de championnat (phase classique) joué le 12/09/2015

 LA Galaxy
Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email
LA GALAXY : Ricketts, De La Garza (88e Gargan), Gonzalez, Romney, Rogers, Dos Santos (46e Husidic), Juninho, Gerrard, Lletget (74e Gordon), Keane, Zardes

MONTRÉAL : Bush, Reo-Coker, Lefèvre, Cabrera, Toia, Mallace, Donadel, Mapp (38e Oduro), Piatti (82e Venegas), Romero (74e Duka), Drogba

ARBITRE : M. Geiger

AVERTISSEMENTS : Reo-Coker, Romero


Loin d’être ridicule sur le terrain d’un puissant adversaire, Montréal ne s’est pas laissé marcher sur les pieds au LA Galaxy et a pris un bon point suite à un nul 0-0 lors duquel il a eu quelques très belles occasions de remporter la victoire.

Malgré plusieurs retours de joueurs absents la semaine dernière pour diverses raisons, Mauro Biello n’a presque rien changé à son équipe. Toia, remplaçant de fortune dans l’axe de la défense, retrouvait son poste à gauche, libérant la place pour Cabrera, revenu de suspension. En revanche, il n’y eut aucune autre modification, Oyongo, Venegas, Oduro et Camara étant sur le banc au coup d’envoi.

Le LA Galaxy commence parfois ses matches comme ses saisons : lentement. Et Montréal n’a pas laissé passer l’occasion de créer le danger en premier, après moins de deux minutes. Piatti s’est infiltré dans l’axe et, longtemps, personne ne l’a attaqué. Puis lorsqu’un adversaire s’est présenté devant lui, l’Argentin a facilement pu glisser le ballon à Mapp, en position de tir. Il a envoyé une frappe enroulée que Ricketts a déviée du poing.

C’était un prélude à une première mi-temps pour le moins animée, très agréable à regarder, avec des occasions de part et d’autre. Le LA Galaxy a semé le danger pour la première fois sur un corner, repris de la tête par Romney qui, au point de penalty, s’est élevé plus haut que deux défenseurs. Le ballon est monté avant de se diriger sous la transversale, une trajectoire très vicieuse mais Bush n’a pas été surpris et s’en est emparé en deux temps.

La réplique montréalaise a été immédiate. Plein axe, Piatti a envoyé une frappe de l’entrée du rectangle que Ricketts n’a pu que repousser. Romero avait très bien suivi et a envoyé le ballon au fond des filets. Cependant, le juge de ligne a estimé qu’il était hors-jeu au moment de la frappe de son compatriote et a annulé le but. L’angle de caméra semble lui donner tort, mais est quelque peu trompeur. Toutefois, si seul le coude de l’Argentin était en position illicite, le but aurait dû compter puisque seules les parties du corps qui peuvent règlementairement toucher au ballon doivent être prises en considération. Verdict le plus probable : l’homme au drapeau était mal placé pour bien juger la situation.

Par moments, la défense du LA Galaxy devait se multiplier pour fermer la porte : elle le faisait avec talent, ce qui signifie aussi qu’elle était mise à contribution par Montréal. Comme cette action où elle a peiné à se dégager, permettant à Romero d’envoyer un tir de loin, bien tendu. Ricketts l’a repoussé difficilement, mais cette fois, personne n’avait suivi.

Cette impression a encore été confirmée quand Rogers et Gonzalez ont dû unir leurs forces pour fermer la porte devant Mapp en pleine séance de dribbles dans le rectangle. Et on sait qu’il n’est pas du genre à abuser de sa technique pour le plaisir, mais bien avec l’intention d’aller au but. Entre temps, Keane s’était infiltré dans l’axe et avait eu la latitude d’envoyer un tir à ras-de-terre pas si puissant que cela mais suffisamment bien placé pour que Bush doive se coucher et le repousser.

Si le LA Galaxy ne se créait pas des tonnes d’occasions, il construisait des mouvements intéressants, et on sentait que l’équipe tapait souvent sur certains mêmes clous, poussant par moments la défense montréalaise à la limite de la rupture. Mais elle résistait très bien, se jetant sur tous les ballons, sans naïveté non plus. Lletget et les montées de Rogers mettaient Reo-Coker à rude contribution alors que Zardes, très mobile, tentait sans succès de déboussoler l’arrière-garde de l’Impact.

Le plus efficace était finalement de donner des ballons dans l’axe à Keane qui, sur les passes en profondeur, arrivait à surprendre la défense. Sur l’une d’entre elles, Bush a dû effectuer une sortie à la limite de son rectangle : difficile de savoir s’il était encore dedans, alors il n’a pas pris de risques et contrôlé le ballon du genou de belle manière… avant de complètement rater son dégagement, droit sur Zardes. Mais ce dernier a tenté de tirer en force dans le but vide et a envoyé le ballon loin du cadre.

L’occasion la plus dangereuse des 45 premières minutes est revenue à Keane, lancé plein axe, dans l’intervalle, par Juninho. À la limite du hors-jeu, l’Irlandais s’est présenté seul face à Bush qui a dévié sa frappe mais ne l’a pas empêchée de continuer sa course vers le but. Heureusement pour l’Impact, Lefèvre, dépassé par la passe initiale, était quand même dans le bon sens et a immédiatement piqué un sprint qui lui a permis de revenir à temps pour sauver de la tête et envoyer le ballon au-dessus.

Si malgré l’absence d’occasions, la fin de la première période fut agréable, le rythme des échanges a baissé de plusieurs crans dès la reprise. Pendant 20 minutes, le seul éclair fut une série de dribbles de Drogba le long de la ligne de fond suivie d’une séance de billard dans le rectangle adverse après que Ricketts ne dévie son centre-tir, mais la défense a pu se dégager.

Il a fallu attendre la moitié de la période pour voir la deuxième possibilité de but, toujours montréalaise. Après un corner mal dégagé, Donadel a tenté sa chance de loin. Son tir a été dévié, ce qui a surpris tout le monde. Toia a été moins étonné que les autres, ce qui lui a permis de se retrouver sur la trajectoire du ballon, mais pas de le dévier comme il l’aurait espéré.

Dès lors, le LA Galaxy a appuyé sur l’accélérateur. Pas suffisamment pour obliger l’Impact à reculer et à se replier devant son but, mais assez pour recommencer à se montrer dangereux. La première occasion a été initiée par Zardes, presque sur la ligne de fond côté droit, qui a centré en retrait en direction de De La Garza qui avait plongé au premier poteau, attirant des défenseurs : un mouvement très certainement répété puisqu’Husidic était derrière lui. L’arrière droit a laissé passer le ballon pour son coéquipier qui n’avait personne devant lui mais a assez lamentablement tiré dans les nuages.

Le même Husidic a ensuite montré qu’il avait de belles qualités tant défensives qu’offensives. En commençant par subtiliser le ballon à Romero, ce qui a permis d’amorcer un contre. Quelques instants plus tard, l’initiateur du mouvement se retrouvait à l’autre bout du terrain. Zardes et Keane se sont jetés sur son centre, tout comme Cabrera dont le tackle a permis de bloquer tant le ballon que les deux attaquants adverses sans commettre la moindre faute.

Le LA Galaxy peinait toutefois à trouver des solutions. Gerrard a dû se résoudre à tirer de loin, au-dessus. Donadel et Mallace ont également tenté leur chance à distance : le premier a été contré, le second a mal placé et écrasé son envoi. Les occasions suivantes montréalaises ont été bien plus dangereuses : alors que l’équipe locale cherchait les trois points, elle avait perdu toute inspiration et a pris des risques qui l’ont exposée derrière.

L’Impact a eu une première excellente possibilité sur contre-attaque, en se retrouvant même à trois contre deux ! Plein axe, Drogba avait le ballon, ainsi que le soutien de Venegas et d’Oduro sur sa droite. Mais l’Ivoirien a tenté d’y aller seul et a buté sur les défenseurs.

Un autre contre deux minutes plus tard a vu bien plus de Montréalais toucher au ballon : Reo-Coker, Oduro puis Venegas se sont relayés, tous un en temps, ce qui a permis de placer Drogba en position du tir, à 20 mètres du but et face à celui-ci mais légèrement décalé sur la gauche. L’envoi de la nouvelle vedette de l’équipe était toutefois un peu trop croisé.

Certes, la victoire a été à portée de crampons, mais il faut reconnaître que le scénario de la rencontre a de quoi donner pas mal de satisfactions et que ce partage est une excellente opération, d’autant que toutes les concurrents directs de l’équipe qui ont déjà joué ce week-end (Chicago, Philadelphie et New York City) ont perdu. Reste désormais à confirmer tout ça dès mercredi, à San José.

Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email

Calendrier

Prochain match

Montréal - Orlando
Samedi 20 avril, 19h30

Dernier match

Montréal - Cincinnati2-1
Samedi 13 avril, 19h30

► Calendrier complet

Classement MLS

JPts
  1. Miami915
  2. LA Galaxy815
  3. New York815
  4. Vancouver713
  5. Houston713
  6. Philadelphie713
  7. Columbus813
  8. Colorado812
  9. Salt Lake812
10. Cincinnati812
11. Los Angeles FC811
12. Atlanta711
13. Minnesota711
14. Charlotte811
15. Saint-Louis811
16. MONTRÉAL710
17. Toronto810
18. Kansas City810
19. DC United810
20. Portland89
21. Chicago89
22. Austin89
23. Orlando78
24. New York City88
25. Nashville77
26. Seattle76
27. Dallas75
28. New England74
29. San José83
► Classements complets

En direct du forum

15/4 - Seattle - Montréal : l'homme de la saison par Bxl Boy

15/4 - DC United - Montréal : l'Homme de la saison par Bxl Boy

15/4 - Montréal - Cincinnati : l'homme de la saison par KB7

► Aller sur le forum

Sur Twitter

Recherche

Écoutez Coup Franc

Buteurs

 Coccaro
 Martinez
 Vilsaint
 Alvarez
 Ibrahim
 Yankov
 Lassiter
► Toutes les stats

L'homme de la saison

Après 6 matches

1. Sirois
2. Piette
3. Coccaro
4. Choinière
5. Corbo

► Détails

Quiz

Quel fut le principal justificatif du congédiement de Frank Klopas ?

  • Les joueurs ne voulaient plus travailler sous ses ordres
  • Les résultats ne donnaient pas satisfaction aux dirigeants
  • Une divergence de philosophie
► Testez vos connaissances

Jouez avec nous

► Rejoignez la ligue ImpactSoccer.com