Rolfe fait tomber la maison bleue, Hamid sauve la maison blanche

Impact Montréal - DC United 0-1 – Match de championnat (phase classique) joué le 08/08/2015

 Impact de Montréal
Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email
MONTRÉAL : Bush, Miller, Cabrera, Lefèvre, Oyongo, Donadel, Alexander (58e Duka), Romero (82e Jackson-Hamel), Piatti, Venegas, Oduro

DC UNITED : Hamid, Korb, Birnbaum, Boswell, Kemp, DeLeon (46e Doyle), Kitchen, Arnaud, Rolfe (84e Pontius), Arrieta (71e Franklin), Saborío

ARBITRE : M. Stoica

AVERTISSEMENTS : Piatti, Venegas, Arnaud, Donadel, Franklin

LES BUTS : 13e Rolfe (0-1)


Après avoir été mené au score juste avant le quart d’heure, Montréal a fait le siège du but de son adversaire, qui n’a plus envoyé le moindre tir par la suite. Mais entre Hamid et un cruel manque de réalisme, l’Impact n’a jamais réussi à trouver le fond des filets et a dû s’incliner 0-1 contre DC United.

Calendrier oblige, Frank Klopas avait changé quelques-unes de ses batteries pour ce match contre le leader du championnat. Lefèvre relayait Ciman suspendu, Alexander était préféré à Mallace, Toia était laissé au repos permettant à Oyongo de retrouver le flanc gauche et à Miller de revenir en grâce, et Venegas était titularisé pour la première fois, au détriment de Duka.

Après moins d’un quart d’heure, alors qu’on assistait à un début de rencontre prudent de la part des deux équipes, Lefèvre et Donadel sont tombés dans un excès de facilité, l’Italien donnant une très mauvaise passe en retrait vers Cabrera, qui s’est fait subtiliser le ballon par Arrieta. Le Costaricien a immédiatement lancé Rolfe face à Bush, et l’ancien joueur de Chicago a confirmé qu’il était le meilleur buteur de son équipe en ouvrant la marque (0-1). Un but d’autant plus stupide que c’était le premier en reconversion rapide pour DC United en déplacement cette saison (stat Vision du Jeu).

Jusque-là, Montréal avait surtout tenté de jouer le contre, ou de lancer quelqu’un derrière la défense, mais DC United tendait bien le piège du hors-jeu et rendait les espaces difficiles à exploiter efficacement. Cela s’est poursuivi dans les minutes suivantes et, pour ne rien arranger, Piatti retombait dans ses travers de garder trop longtemps le ballon, Romero manquait à nouveau d’altruisme et le pauvre Oduro multipliait les courses inutiles puisque les rares fois où il recevait le ballon, c’était trop tard.

Deux minutes après un coup franc tenté directement par Donadel, avec de la puissance mais envoyé directement dans les bras d’Hamid, Venegas a montré l’exemple en distillant une ouverture lumineuse dans l’intervalle pour lancer Romero sur la droite, mais la frappe de l’Argentin a été repoussée par Hamid qui avait bien fermé l’angle.

Le score aidant, Montréal prenait de plus en plus l’initiative, et DC United pensait souvent avant tout à défendre. Pas la meilleure idée de la part des visiteurs, car quand son arrière-garde se retrouvait acculée à son but et que l’Impact combinait dans les quinze derniers mètres, on voyait que les défenseurs ne savaient souvent pas quoi faire et, par moments, étaient au bord de la panique.

À un peu plus de dix minutes de la pause, Montréal a réussi à mettre le feu dans la défense adverse. D’abord après une construction patiente qui s’est terminée par une passe sublime plein axe d’Alexander vers Romero, à la limite du hors-jeu, mais Hamid a effectué une sortie de toute grande classe et sauvé ses couleurs d’un arrêt du pied. Juste après, un centre d’Oyongo mal dégagé est arrivé à Lefèvre seul au cœur du rectangle : le défenseur avait le temps mais s’est précipité et sa reprise de la tête a fini sur le toit du but.

Il a été nettement plus inspiré à quelques secondes du repos en envoyant un long ballon bondissant vers Oduro, très mal jugé par Birnbaum qui s’est fait complètement mystifier par le Ghanéen. Ce dernier est parti en face à face avec Hamid, mais le portier américain est une nouvelle fois bien sorti. Il ne pouvait toutefois que repousser le ballon dans une zone désertée, mais Birnbaum s’est bien repris en étant le plus rapide sur ce coup.

À la reprise, Montréal a repris la direction des opérations. Et plus les minutes avançaient, plus le pressing s’intensifiait. On est passé à deux doigts de l’égalisation quand un corner de Donadel a été repris d’une tête piquée par Cabrera mais, après avoir touché le sol, le ballon a fini au-dessus du but. Toujours du côté droit, l’Italien a ensuite envoyé un bon coup franc dont la trajectoire a été coupée au premier poteau par Oduro dont la reprise de la tête était intéressante sans toutefois redresser suffisamment la course du ballon.

Ce moment de haute intensité a pris fin quelques minutes après l’heure de jeu. Non sans une dernière occasion, un ballon destiné à Oduro au cœur du rectangle repoussé vers Duka à l’affût, dont le tir rempli d’effet, notamment parce qu’il avait été dévié, était trop croisé.

Montréal a poursuivi sa domination, mais DC United arrivait davantage dans le camp adverse… ce qui ouvrait la porte aux contres. Sur l’un d’entre eux, initié par une récupération de balle d’Oduro sur la gauche, l’attaquant ghanéen de l’Impact a été lancé par Piatti : suivi de près par Boswell, il a réussi à se présenter seul face Hamid, mais le gardien a encore gagné le face à face. Quelques minutes plus tard, il a dévié un tir de loin de Piatti.

Durant les dix dernières minutes, Montréal a remis le pied sur l’accélérateur. Les défenseurs jouaient de plus en plus haut. Un bel exemple avec Miller, qui s’est bien infiltré avant de recevoir le ballon dans le rectangle en bonne position… puis de montrer qu’il ne serait pas à l’aise à l’attaque : il n’a d’abord pas su quoi faire, permettant à des adversaires de se replacer, et s’il nous a ensuite gratifiés de beaux dribbles afin de se procurer un espace de tir, il a complètement bousillé sa frappe.

Par la suite, cela n’a jamais ralenti. Venegas a tenté sa chance de l’entrée du rectangle, un tir dévié qu’Hamid n’est pas arrivé à bien maîtriser, mais il s’est relevé suffisamment vite pour devancer Oduro qui s’était jeté sur le ballon. À la fin du temps réglementaire, Jackson-Hamel a envoyé un centre au point de penalty, où Miller a encore montré qu’il pouvait bien se placer mais pas tirer, en ne cadrant pas sa reprise. Duka aussi a eu une chance en or, suite à un centre d’Oyongo mal repoussé par Birnbaum, mais il mit plus de puissance que de précision dans sa frappe, qui a fini au-dessus.

L’Impact peut se mordre les doigts de ses occasions ratées. Selon les statistiques officielles, il a tiré 25 fois… contre une seule à son adversaire, qui a pourtant marqué le seul but du match. Il faut quand même souligner qu’Hamid a largement contribué à offrir les trois points aux visiteurs, qui peuvent toutefois s’estimer très heureux de repartir avec cette victoire.

Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email

Calendrier

Prochain match

Montréal - Orlando
Samedi 20 avril, 19h30

Dernier match

Montréal - Cincinnati2-1
Samedi 13 avril, 19h30

► Calendrier complet

Classement MLS

JPts
  1. Miami915
  2. LA Galaxy815
  3. New York815
  4. Vancouver713
  5. Houston713
  6. Philadelphie713
  7. Columbus813
  8. Colorado812
  9. Salt Lake812
10. Cincinnati812
11. Los Angeles FC811
12. Atlanta711
13. Minnesota711
14. Charlotte811
15. Saint-Louis811
16. MONTRÉAL710
17. Toronto810
18. Kansas City810
19. DC United810
20. Portland89
21. Chicago89
22. Austin89
23. Orlando78
24. New York City88
25. Nashville77
26. Seattle76
27. Dallas75
28. New England74
29. San José83
► Classements complets

En direct du forum

15/4 - Seattle - Montréal : l'homme de la saison par Bxl Boy

15/4 - DC United - Montréal : l'Homme de la saison par Bxl Boy

15/4 - Montréal - Cincinnati : l'homme de la saison par KB7

► Aller sur le forum

Sur Twitter

Recherche

Écoutez Coup Franc

Buteurs

 Coccaro
 Martinez
 Vilsaint
 Alvarez
 Ibrahim
 Yankov
 Lassiter
► Toutes les stats

L'homme de la saison

Après 6 matches

1. Sirois
2. Piette
3. Coccaro
4. Choinière
5. Corbo

► Détails

Quiz

Quel fut le bilan désastreux de l'équipe en juillet 2007 ?

  • 4 points sur 12 contre ses quatre principaux concurrents
  • Aucun but en cinq matches, contre des défenses pourtant très perméables
  • 5 points sur 15 contre les trois derniers
► Testez vos connaissances

Jouez avec nous

► Rejoignez la ligue ImpactSoccer.com