Pris de vitesse à Toronto

Toronto FC - Impact Montréal 3-1 – Match de championnat (phase classique) joué le 24/06/2015

Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email
TORONTO : Konopka, Morrow, Zavaleta, Perquis, Creavalle, Warner, Osorio, Delgado (78e Chapman), Bradley, Altidore (67e Findley), Giovinco (88e Jackson)

MONTRÉAL : Bush, Oyongo, Soumare, Ciman, Toia, Donadel, Reo-Coker, Romero (68e Oduro), Piatti (77e Bernier), Tissot (57e Duka), McInerney

ARBITRE : M. Kelly

AVERTISSEMENTS : Soumare, Ciman

LES BUTS : 19e Oyongo (0-1), 27e Bradley (1-1), 56e Altidore (2-1), 82e Giovinco (pen., 3-1)


Même s’il a ouvert la marque, Montréal a été pris de vitesse pendant presque tout le match à Toronto et s’est finalement incliné 3-1 contre un adversaire plus fort que lui.

Frank Klopas avait décidé de reconduire le onze qui avait commencé le match contre Orlando, une victoire qui avait convaincu beaucoup de monde. Si de l’avis de bien des observateurs, ce n’est pas forcément le meilleur onze avec les éléments actuellement disponibles, c’était une idée intéressante qui permettrait de voir la même équipe dans des circonstances différentes, et de comparer, plutôt que de mettre la victoire ou la défaite sur le compte d’un joueur absent ou présent.

Les 20 premières minutes ont été un long round d’observation, avec peu d’occasions : la reprise au-dessus de McInerney sur un coup franc de Donadel et le coup franc de Giovinco droit dans les mains de Bush n’ayant vraiment pas été dangereux. Mais ce dernier a sonné la fin de la récréation, et dès cet instant, le match s’est emballé.

Dès cet instant, ce n’est pas une image, car à peine le ballon du coup franc en mains, Bush a lancé une contre-attaque montréalaise à l’issue de laquelle Piatti, sur la droite, a envoyé un centre repoussé droit dans les pieds d’Oyongo. Le Camerounais nous a gratifiés d’un bel enchaînement contrôle - demi-volée pour placer le ballon hors de portée de Konopka (0-1).

L’ouverture du score a réveillé Toronto qui n’était pas sonné par ce coup, mais a plutôt immédiatement réagi en accélérant le rythme. Le premier danger a été initié par Creavalle, qui a débordé sur la droite avant de rentrer dans le jeu et d’envoyer un centre mal dégagé par Donadel : Morrow a surgi pour envoyer une puissante frappe, mais Oyongo s’est jeté pour la dévier de la tête en corner et éviter à son gardien d’avoir à intervenir.

Très mobile depuis le coup d’envoi, Giovinco n’avait pas encore trouvé le moyen d’être dangereux efficacement. Ça n’a pas tardé. Lancé comme une fusée sur la droite, il a envoyé un centre qui a longé la ligne et n’a pas pu être prolongé au fond des filets par Altidore, arrivé un rien trop tard. La sortie des poings de Konopka devant McInerney sur un centre de Romero quelques instants plus tard n’y changeait rien : Toronto cherchait l’égalisation et s’en approchait de plus en plus.

Ce qui devait arriver arriva. Passé de la vitesse du son à celle de la lumière depuis le but, Giovinco, sur la droite, s’est joué de Ciman avant de donner en retrait vers Bradley, arrivant à toute vitesse complètement démarqué et qui n’a eu aucun mal à tromper Bush (1-1).

Suite à cette égalisation, Toronto a continué de contrôler les évènements et l’entrejeu, mais a ralenti son rythme infernal. Et Montréal était moins malmené derrière. Ou plutôt, quand il l’était, un joueur avait toujours le temps de venir sauver les fesses de ses partenaires. L’équipe pouvait aussi à nouveau mettre le nez à la fenêtre. Comme quand un bel enchaînement de passes sur la gauche s’est terminé par un centre de Toia vers McInerney qui avait plongé dans l’espace : l’attaquant a réussi à toucher le ballon du pied droit, mais pas à redresser suffisamment sa course.

Toronto tentait de passer partout, mais montrait beaucoup d’activité sur son flanc gauche. Sauf qu’Oyongo ne s’était pas contenté de marquer, il était aussi très dur à passer. Du coup, Altidore a essayé à son tour de se jouer de lui : avec succès, ce qui a permis à l’international américain d’envoyer un centre que Delgado a prolongé vers Giovinco dont le tir d’un angle fermé a été arrêté par Bush.

Autre moyen de se jouer de l’arrière droit de l’Impact : profiter de ses montées, si son espace était mal couvert. Bradley a vu une faille pour y lancer Giovinco. L’Italien a eu tout le loisir d’avancer et, voyant que Soumare reculait, il a envoyé un puissant tir que Bush n’a pas réussi à maîtriser mais a détourné en corner.

Montréal misait clairement sur le contre. Sur l’en deux – qui se faisaient rares – Piatti, plein axe, a décalé Reo-Coler, qui avait bien suivi, sur la droite. L’ex-vice-capitaine a vu Romero au deuxième poteau, lui a envoyé une bonne passe qui n’est toutefois pas arrivée à destination car Perquis s’était jeté dans une position difficile pour éviter le pire à ses couleurs.

Le début de la deuxième mi-temps a été plutôt semblable à celui de la première, avec un rythme moins élevé, un jeu plus équilibré et un danger tout relatif. Tout au plus notera-t-on une combinaison plein axe entre Bradley et Giovinco qui a rapidement enchaîné contrôle du droit et frappe du gauche, déviée en corner. La défense de l’Impact a dû s’y reprendre à deux reprises pour se dégager sur celui-ci, mais la deuxième a amorcé un contre sur lequel McInerney a isolé Piatti sur la droite du rectangle, mais l’Argentin a écrasé sa frappe.

Voyant la tournure des évènements, l’Impact a même essayé de s’installer dans le camp adverse. Mais quand il s’y est retrouvé pour une rare fois, la sanction n’a pas tardé : Bradley a récupéré le ballon et envoyé une longue passe vers Altidore qui a pris les arrières de vitesse et a trompé Bush d’un tir croisé (2-1).

Presque bis repetita trois minutes plus tard. Delgado a subtilisé le ballon à Duka sur la ligne médiane, l’a glissé a Bradley qui avait bien suivi et a immédiatement servi Giovinco dont le tir a été repoussé par le poteau. Toronto avait peu d’occasions de contrer, mais quand il en recevait, l’Impact se retrouvait en grand danger car il les négociait mal.

Mais dans cette partie du match, la vitesse d’exécution torontoise, tant dans les grands que les petits espaces, était trop rapide pour les Montréalais. On l’a encore vu quand Bradley a envoyé une balle en cloche vers Altidore, qui a immédiatement remis à Giovinco juste à côté de lui : l’Italien a tenté le lob, mais l’a envoyé sur le toit du but.

Le format de poche posait tous les problèmes du monde à l’Impact. Très mobile, vif comme l’éclair, il se distinguait balle au pied, créait des occasions pour ses partenaires mais se retrouvait aussi en position de conclure. Bel exemple de ses qualités quand Delgado l’a servi à 20 mètres du but, et dos à celui-ci. En plus, il était très entouré. Ça ne l’a pas empêché d’arriver à se retourner puis à tirer, un rien à côté.

Il a fallu un gros malentendu pour que Montréal s’approche du but de Konopka. Alors que tout Toronto s’était arrêté de jouer car le quatrième arbitre avait levé le panneau annonçant un changement, l’Impact a joué un coup franc très rapidement et il a fallu une intervention in extremis de Zavaleta pour empêcher McInerney d’être dangereux.

Malgré cet intermède, l’égalisation n’a réellement jamais été dans l’air, même si tout restait possible avec un but d’écart. Le suspense a pris fin à dix minutes du terme quand Giovinco, lancé à toute vitesse sur la gauche du rectangle, a été accroché par Soumare qui, une fois de plus, s’était jeté dangereusement. La victime s’est fait justice elle-même, en envoyant le ballon dans le petit espace entre le poteau droit et Bush qui avait pourtant bien plongé du bon côté.

Fort de cette plus large avance, Toronto s’est relâché. Konopka, bien placé, a dû effectuer un bel arrêt sur une tête piqué d’Oduro, qui reprenait un centre d’Oyongo. Le gardien local a ensuite dû sortir dans les pieds du Ghanéen, qui était arrivé au petit rectangle après un beau une-deux avec Duka.

Dans les derniers instants, c’est Montréal qui a arrêté de jouer, laissant Bradley tirer de loin, ou encore faisant preuve d’énormément de passivité devant Creavalle qui, d’une passe à Jackson, a effacé plusieurs joueurs : sur le centre au deuxième poteau du remplaçant, Oyongo a dû intervenir pour sauver la mise devant Osorio.

Avec le même onze que contre Orlando, on a pu jauger l’équipe. Il n’est pas simple d’établir une hiérarchie en MLS, mais on peut quand même dire qu’avec les éléments alignés ce mercredi, Toronto est plus fort que Montréal. C’est certes désagréable, mais ça ne veut pas dire pour autant que Montréal n’est pas compétitif. Loin de là, même ! Les résultats des dernières semaines en témoignent, et cette défaite à elle seule ne doit pas les remettre en question. Par contre, il faudra en tirer les leçons pour les prochaines rencontres, à commencer par le déplacement de samedi à Philadelphie.

Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email

Calendrier

Prochain match

DC United - Montréal
Samedi 30 mars, 19h30

Dernier match

Chicago - Montréal4-3
Samedi 16 mars, 14h00

► Calendrier complet

Classement MLS

JPts
  1. Cincinnati511
  2. Miami610
  3. New York510
  4. Minnesota410
  5. Columbus510
  6. Toronto510
  7. LA Galaxy59
  8. Portland57
  9. MONTRÉAL47
10. Salt Lake57
11. Los Angeles FC57
12. Vancouver47
13. Charlotte57
14. Houston47
15. Saint-Louis57
16. Philadelphie57
17. Atlanta46
18. DC United56
19. Kansas City56
20. Nashville56
21. Chicago55
22. Colorado55
23. Orlando54
24. San José53
25. Dallas43
26. New York City53
27. Austin53
28. Seattle53
29. New England51
► Classements complets

En direct du forum

22h12 - DC United - Montréal : samedi 30 mars, 19h30 par Bxl Boy

16/3 - Miami - Montréal : l'homme de la saison par Bxl Boy

16/3 - Montréal - Chicago : l'homme de la saison par Kleinjj

16/3 - Chicago - Montréal : samedi 16 mars, 14h00 par Bxl Boy

► Aller sur le forum

Sur Twitter

Recherche

Écoutez Coup Franc

Buteurs

 Coccaro
 Vilsaint
 Martinez
 Alvarez
 Ibrahim
 Yankov
► Toutes les stats

L'homme de la saison

Après 3 matches

1. Sirois
2. Piette
3. Gregório Teixeira
4. Coccaro
5. Choinière

► Détails

Quiz

Dominic Oduro, arrivé au club en 2015, est réputé pour...

  • son jeu de tête
  • sa vitesse
  • son sens du dribble
► Testez vos connaissances

Jouez avec nous

► Rejoignez la ligue ImpactSoccer.com