Un point gagné, Porter perdu ?

New England Revolution - Impact Montréal 0-0 – Match de championnat (phase classique) joué le 21/03/2015

Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email
NEW ENGLAND : Shuttleworth, Hall, Farrell, Barnes, Tierney, Caldwell, Kobayash, Rowe (62e Davies), Nguyen, Fagundez, Agudelo (84e Nemann)

MONTRÉAL : Bush, Camara, Cabrera, Ciman, Toia, Mallace, Reo-Coker, Oduro (56e Romero), Alexander (84e Gagnon-Laparé), Tissot, Porter (20e McInerney)

ARBITRE : M. Jurisevic

AVERTISSEMENTS : Cabrera, Mallace, Hall, McInerney

EXCLUSION : 61e Camara (2j.)


Montréal a pris son premier point en championnat suite à un partage blanc somme toute logique à New England, à l’issue d’un match marqué par l’exclusion de Camara mais surtout par la sortie de Porter sur civière.

Frank Klopas a eu quelques changements à effectuer dans son onze de départ en raison, entre autres, de pépins physiques plus ou moins graves, mais aussi pour faire souffler l’un ou l’autre élément. Ainsi, Soumare n’était pas du voyage, ce qui permettait à Cabrera de jouer arrière central pour la première fois depuis son arrivée au club. Donadel était remplacé par Mallace, Duka par Tissot et Piatti, en Argentine pour raisons familiales, par Alexander. Porter était confirmé en pointe.

Si le début de rencontre était rythmé et animé, la précision n’était guère au rendez-vous et, hormis un centre-tir d’Oduro que Shuttleworth dut dévier en corner, les tentatives des deux acteurs n’avaient rien de très menaçant.

Les deux équipes semblaient plus à l’aise sans le ballon qu’avec : dès qu’elles en étaient en possession, leur objectif n’était pas de le conserver ou de construire, mais bien de procéder au plus vite, surtout quand l’adversaire n’était pas replacé. Alors, oui, ça a été vite… avec beaucoup de ballons vite perdus. Mais à peine avait-il récupéré l’objet ô combien brûlant que l’adversaire faisait pareil… Ça allait rapidement, et c’était surtout très décousu.

La deuxième occasion de la rencontre est tombée après le quart d’heure, quand on corner repoussé droit dans l’axe est arrivé à Tissot, qui a tenté une belle volée du gauche, hors-cadre.

Un grand coup de froid est tombé sur le stade (déjà frigorifié) 60 secondes plus tard. Un long ballon a rebondit très haut comme une balle magique (rebond typique de certaines surfaces synthétiques). Porter a tenté de le jouer de la tête et est, lui aussi, monté très haut. Pas assez pour y toucher. Mais en retombant, sa jambe gauche est restée coincée dans le sol, son genou a tourné. L’image était terrible à voir, mais certainement pas aussi douloureuse que la blessure de l’infortuné Porter, qui a dû sortir sur civière.

Pendant le quart d’heure qui a suivi, New England a tenté de s’installer dans le camp montréalais et de rester en possession de balle. Il y est arrivé… mais ça n’aboutissait sur rien de probant et était incroyablement stérile. Seul moment d’exception quand, à une vingtaine de mètres du but, Fagundez a vu un espace s’ouvrir devant lui et a tenté sa chance du gauche, un tir quelque peu écrasé sur lequel Bush a plongé pour annihiler le danger sans trop de difficultés.

En fin de première mi-temps, Montréal avait repris le contrôle du ballon (ou c’est l’adversaire qui le lui laissait ?) et, surtout, se montrait le plus dangereux. Un centre de la droite vers McInerney un peu trop haut pour l’attaquant aurait pu être repris par Tissot, en embuscade et bien seul juste derrière, mais le ballon était un peu trop devant lui pour qu’il arrive à en faire une utilisation correcte.

Juste avant le repos, Farrell a raté son intervention aérienne après un centre de Toia, ce qui a permis au ballon d’arriver à Oduro, sur la droite du rectangle. La reprise croisée du Ghanéen est passée tout juste à l’extérieur du but de Shuttleworth.

Les occasions étaient toujours aussi rares au retour des vestiaires et il fallut attendre un contre à l’heure de jeu pour voir la première menace réelle de la deuxième mi-temps. Reo-Coker a remonté un demi-terrain pour lancer une attaque repoussée par la défense en direction de Tissot qui a envoyé une puissante frappe que le gardien local a maîtrisée difficilement.

La tournure du match a changé quelques instants plus tard. Dépassé par Fagundez, Camara s’est retrouvé au sol et a retenu son adversaire par le maillot : une faute aussi grossière qu’évidente, logiquement sanctionnée d’un carton jaune. Le deuxième de la soirée pour l’arrière français, déjà averti en début de rencontre : l’Impact devait jouer la dernière demi-heure à dix contre onze.

C’est pourtant bel et bien Montréal qui a hérité de la première occasion après l’exclusion de Camara. Mallace envoyait un petit ballon piqué sur la droite du rectangle d’où McInerney pouvait distiller un centre très menaçant que personne n’est toutefois parvenu à reprendre. Mais par la suite, New England a pressé tant et plus.

Lancé à toute vitesse sur la gauche, Agudelo a été le premier à se présenter seul face à Bush. Revenant à toute vitesse, Toia est allé au duel, correctement, empêchant l’adversaire de tirer et permettant à son gardien de s’emparer du ballon. Deux minutes plus tard, bénéficiant d’un peu d’espace, Nguyen a envoyé un puissant tir de loin, que Bush a repoussé.

Très adroit à distance, le maître à jouer local l’est beaucoup moins dans les airs. On a pu le voir suite à un excellent centre de Tierney : complètement seul, Nguyen a envoyé sa reprise de la tête trop haut. Cette grosse période de pressing a pris fin après une accélération de Fagundez sur la gauche du grand rectangle : Ciman a dû se jeter sur son centre pour dégager juste devant Davies à l’affût dans le petit rectangle.

Dans le dernier quart d’heure, New England en voulait toujours autant, mais la défense montréalaise faisait avorter ses attaques un temps plus tôt, sans qu’elles ne puissent devenir des occasions. Il n’y en eut que deux réellement dangereuses. La première suite à une touche sur laquelle Farrell a été complètement oublié au milieu du rectangle, mais le défenseur a très mal ajusté sa reprise et a envoyé le ballon droit sur Tissot. La seconde dans les arrêts de jeu, alors que Bush s’est montré attentif sur un coup franc à distance de Nguyen.

Même si les deux équipes ont eu leur lot d’occasions, ce ne fut pas le plus grand des spectacles offensifs. Montréal a été le plus dangereux à onze contre onze, puis ce fut au tour de New England après l’exclusion. Finalement, ce partage sans but est conforme à la physionomie de ce match.

Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email

Calendrier

Prochain match

Columbus - Montréal
Samedi 27 avril, 19h30

Dernier match

Montréal - Orlando2-2
Samedi 20 avril, 19h30

► Calendrier complet

Classement MLS

JPts
  1. Miami1018
  2. LA Galaxy918
  3. Vancouver816
  4. New York916
  5. Salt Lake915
  6. Colorado915
  7. Cincinnati915
  8. Minnesota814
  9. Columbus914
10. Houston813
11. Toronto913
12. Philadelphie713
13. Los Angeles FC912
14. Austin912
15. Saint-Louis912
16. Atlanta811
17. MONTRÉAL811
18. New York City911
19. Charlotte911
20. Kansas City911
21. Portland910
22. DC United910
23. Chicago99
24. Orlando89
25. Nashville87
26. Seattle86
27. Dallas85
28. New England84
29. San José93
► Classements complets

En direct du forum

21/4 - Montréal - Orlando : l'Homme de la saison par Kleinjj

20/4 - Montréal - Orlando : samedi 20 avril, 19h30 par Bxl Boy

15/4 - Seattle - Montréal : l'homme de la saison par Bxl Boy

► Aller sur le forum

Sur Twitter

Recherche

Écoutez Coup Franc

Buteurs

 Coccaro
 Martinez
 Lassiter
 Vilsaint
 Alvarez
 Ibrahim
 Yankov
 Toye
► Toutes les stats

L'homme de la saison

Après 6 matches

1. Sirois
2. Piette
3. Coccaro
4. Choinière
5. Corbo

► Détails

Quiz

Qu'est-ce qui a permis au club de recruter Donny Toia avant le début de la saison 2015 ?

  • La dissolution de son ancien club, Chivas USA
  • Le joueur appartenait à Bologne avec une option d'achat pour Montréal
  • Un tirage au sort
► Testez vos connaissances

Jouez avec nous

► Rejoignez la ligue ImpactSoccer.com