Toujours la même conclusion

Columbus Crew - Impact Montréal 2-1 – Match de championnat (phase classique) joué le 19/07/2014

Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email
COLUMBUS : Clark, Barson, Gonzalez, Parkhurst, Francis, Finlay, Tchani, George, Anor (90e Gehrig), Higuaín (90e Speas), Bedell (67e Schoenfeld)

MONTRÉAL : Bush, Camara, Ferrari, Pearce, Krol, Mapp (89e Tissot), Felipe (89e Mallace), Bernier (80e Nakajima-Farran), Romero, McInerney, Di Vaio

ARBITRE : M. Gantar

AVERTISSEMENT : Camara

LE BUT : 35e Di Vaio (0-1), 57e Anor (1-1), 75e Anor (2-1)


Battu 2-1 à Columbus, équipe en méforme du moment, l’Impact a une fois de plus montré sa faiblesse défensive sur les tirs de loin et son incapacité à éviter d’encaisser de la même manière contre le même adversaire.

À en croire la composition de l’équipe, Frank Klopas était heureux du match des siens la semaine dernière contre Kansas City mais considérait Perkins comme responsable des récents mauvais résultats. Ainsi, il n’y avait aucun changement dans les joueurs de champ mais le portier titulaire cédait sa place à Bush.

Il y a des défis difficiles pour une première titularisation en championnat, puisque Columbus était en méforme totale, les canaris de l’Ohio n’ayant inscrit que 5 buts lors de leurs 6 dernières rencontres à domicile, étant en outre privés de nombreux titulaires sans oublier qu’ils ont laissé filer Oduro à Toronto.

Bon, ça ne va guère mieux dans le camp montréalais, et le début de match reflétait un affrontement entre deux adversaires malades. Le ballon sortait rarement du milieu de terrain, le nombre d’erreurs techniques était incalculable tant d’un côté que de l’autre, tout comme, donc, les pertes de balle, et il ne faut pas se le cacher : c’était un très mauvais match.

Ça s’est reflété avec la première occasion, qui a mis un quart d’heure à arriver, un corner… mal négocié par les deux équipes, qui a touché Bernier pour arriver à Bedell au petit rectangle. Mais le jeune attaquant local n’était pas vraiment face au but. Il a tenté de se retourner et de tirer en même temps mais son envoi a filé loin à côté.

Malgré l’exécrable niveau général, il convient de dire que certains joueurs de Montréal ont des qualités qui leur permettent d’être dangereux en réussissant un seul bon coup. Di Vaio et Mapp l’ont illustré une première fois quand l’Italien a envoyé un petit ballon subtil permettant à son coéquipier de se retrouver en bonne position entre deux défenseurs, sur lesquels Mapp a eu le dessus avant d’envoyer un tir trop croisé.

C’était toutefois une rare incursion dans le camp local puisqu’au fil des minutes, l’Impact se recroquevillait de plus en plus dans son camp, souffrant particulièrement sur le flanc gauche où la couverture mutuelle entre Krol et Romero se faisait plutôt mal. Mais les joueurs de Columbus semblaient tous être remplacés par des clones du Schtroumpf maladroit et ne parvenaient pas à mener leurs timides escarmouches à terme. Alors, il fallait se satisfaire de tirs à distance hors-cadre d’Anor et Di Vaio qui n’avaient rien de dangereux.

Et puis, à dix minutes de la pause, Columbus a eu l’idée saugrenue d’essayer de sortir de son camp en construisant, mais n’y est pas parvenu. Bien au contraire, Parkhurst, sur le flanc gauche, a envoyé le ballon droit dans les pieds de Mapp qui l’a immédiatement donné à Di Vaio. À une vingtaine de mètres du but, l’Italien a pris le dessus sur Gonzalez et trompé Clark d’un tir croisé (0-1).

Même quand les joueurs locaux offraient de belles combinaisons, on se demandait si c’était fait exprès comme lorsque Finlay et Higuain se sont relayés rapidement au cœur du rectangle, obligeant Krol à se jeter devant le tir de l’Argentin pour concéder un corner.

Guère meilleure techniquement, la deuxième période a été plus emballante et riche en occasions, les deux équipes s’en créant à tour de rôle. Ou, faudrait-il dire, permettant à tour de rôle à leur adversaire de se montrer dangereux. Par exemple quand un centre trop long de Romero a été laissé à l’abandon par tous les défenseurs locaux, ce qui a permis à Mapp de récupérer le ballon tout près de la ligne de fond puis de s’approcher du but sans être attaqué avant de centrer en retrait vers Di Vaio, moment de réveil d’un défenseur qui a dégagé au nez à la barbe de l’attaquant.

Une minute plus tard, Bush s’est illustré en sauvant de la main un envoi de Bedell guère puissant mais placé dans le petit espace qui le séparait de son poteau gauche grâce à une reprise en un temps d’un centre venu de la droite. Et donc, la réponse est rapidement venue en face avec une passe de Mapp permettant à McInerney de se retrouver seul face à Clark bien sorti à sa rencontre pour réduire l’angle, et poussant l’attaquant à effectuer un tir trop croisé.

N’empêche, même si elle conservait bien le ballon à plus de 40 mètres du but de Bush, l’équipe locale s’emmêlait les pinceaux dès qu’elle s’en approchait. Alors, un peu comme les Coréens face aux Russes lors de la dernière Coupe du monde, ils se sont dit que des tirs de loin pouvaient peut-être provoquer du danger. Anor a tenté sa première fois sa chance d’une frappe puissante mais pas cadrée. Quelques instants plus tard, plein axe aux 20 mètres, il a eu toute la latitude de placer un envoi bondissant sur lequel Bush était cette fois battu (1-1).

Un coup sur la tête des joueurs de l’Impact qui ont eu du mal à s’en remettre. Ainsi, Higuain a pu tenter de servir Parkhurst dans le rectangle, mais Romero s’est jeté pour empêcher le ballon d’arriver à destination, l’envoyant du même coup droit dans les pieds de Finlay qui a tiré en plein sur Bush.

C’était cependant sans compter sur les nombreux cadeaux et erreurs techniques de Columbus, offrant à de multiples reprises la chance aux Montréalais de se relancer. McInerney a reçu une première offrande de la défense mais, plein axe, il envoyé un tir faible des 20 mètres droit sur Clark. L’ancien joueur de Philadelphie a profité d’une nouvelle bourde deux minutes plus tard pour glisser le ballon à Felipe qui s’était bien infiltré mais a vu son tir être dévié par Clark.

Il ne faut pas sous-estimer les mérites du gardien local dans le résultat de son équipe. On l’a vu quand Romero a donné le ballon au cœur du rectangle à Di Vaio qui, dans un premier temps, n’est pas arrivé à tirer mais a finalement réussi à se mettre en position pour envoyer une frappe repoussée par Clark dans les pieds de Romero, qui a immédiatement cherché à solliciter à nouveau Clark, encore à la parade. Ce dernier a réussi un autre beau sauvetage sur un tir de loin de l’Argentin après un corner mal repoussé. Mais le corner qui est passé le plus près est celui que Schoenfeld a dévié sur le poteau.

Et puis, à un quart d’heure de la fin, comme si le but initial n’avait pas servi d’avertissement, Anor a eu tout le loisir d’avancer avant de tirer de quasiment du même endroit, avec le même résultat : 2-1. C’était le neuvième but concédé par l’Impact cette saison suite à un tir hors du rectangle (chiffre fourni par Vision du Jeu), personne en MLS n’a encaissé plus de buts sur un tir à distance. Un des maux dont on parle peu mais qu’il faut aussi ajouter à une longue liste.

Malgré le temps qu’il restait pour revenir à la marque, il a fallu attendre les arrêts de jeu pour voir la seule possibilité d’égalisation montréalaise, une longue touche de Krol repoussée vers l’entrée du rectangle d’où Mallace a tenté un puissant tir qui a terminé au-dessus du but.

L’Impact change d’entraîneur régulièrement, puis va chercher une caisse de nouveaux joueurs alors que tant le coach que la direction nous disaient en début de saison que le groupe était à la hauteur, et maintenant tente de changer de gardien. Toujours avec le même résultat, et avec des erreurs qui se répètent tant sur le terrain qu’en dehors. Dans ces circonstances, difficile de changer de conclusion semaine après semaine…

Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email

Calendrier

Prochain match

Montréal - Orlando
Samedi 20 avril, 19h30

Dernier match

Montréal - Cincinnati2-1
Samedi 13 avril, 19h30

► Calendrier complet

Classement MLS

JPts
  1. Miami915
  2. LA Galaxy815
  3. New York815
  4. Vancouver713
  5. Houston713
  6. Philadelphie713
  7. Columbus813
  8. Colorado812
  9. Salt Lake812
10. Cincinnati812
11. Los Angeles FC811
12. Atlanta711
13. Minnesota711
14. Charlotte811
15. Saint-Louis811
16. MONTRÉAL710
17. Toronto810
18. Kansas City810
19. DC United810
20. Portland89
21. Chicago89
22. Austin89
23. Orlando78
24. New York City88
25. Nashville77
26. Seattle76
27. Dallas75
28. New England74
29. San José83
► Classements complets

En direct du forum

15/4 - Seattle - Montréal : l'homme de la saison par Bxl Boy

15/4 - DC United - Montréal : l'Homme de la saison par Bxl Boy

15/4 - Montréal - Cincinnati : l'homme de la saison par KB7

► Aller sur le forum

Sur Twitter

Recherche

Écoutez Coup Franc

Buteurs

 Coccaro
 Martinez
 Vilsaint
 Alvarez
 Ibrahim
 Yankov
 Lassiter
► Toutes les stats

L'homme de la saison

Après 6 matches

1. Sirois
2. Piette
3. Coccaro
4. Choinière
5. Corbo

► Détails

Quiz

Quel a été le scénario de la demi-finale de la Coupe du Canada 2013 contre Toronto ?

  • Défaite lamemtable 2-0 de l'équipe B à l'aller suivie d'une retentissante victoire 6-0 au retour
  • Deux rencontres de très haut niveau et qualification de Montréal grâce aux buts à l'extérieur
  • Deux 0-0 ennuyeux et qualification de Montréal aux tirs au but
► Testez vos connaissances

Jouez avec nous

► Rejoignez la ligue ImpactSoccer.com