17 joueurs sous contrat pour 2020, mais…

Publié le 21 novembre 2019

 Impact de Montréal
Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email
C’était aujourd’hui la date limite pour lever les options que le club avait sur certains joueurs (ce qu’il a fait entre autres pour Piette et Piatti). Comme de coutume à cette échéance, il a fait un tour complet des situations contractuelles en vue de la saison prochaine. À ce stade, les départs actés sont peu nombreux. Voilà le point de la situation.

Commençons par ceux pour dont le contrat se termine dans (au moins) un an : Bojan, Bush, Camacho, Raitala, Urruti et Yao. Il n’y avait aucune obligation de prendre une décision à leur sujet pour aujourd’hui. Seront-ils encore tous là au début de la saison 2020 ? Il y a deux ans, par exemple, Crépeau, Ciman, Boldor et Lefèvre étaient dans le même cas, mais début 2018, ils ne défendaient plus les couleurs du club.

Deux joueurs étaient dans un cas un peu particulier : Taïder et Lappalainen. Le premier était encore prêté par Bologne l’an dernier, et Montréal pouvait se prévaloir d’un transfert définitif afin de le conserver. Ce qu’il a fait. Le second était également prêté par Bologne, avec une option afin de prolonger le prêt jusqu’au 30 juin. Lui aussi verra son séjour à Montréal se poursuivre, et il y a encore une option pour reconduire le prêt jusque fin décembre. Olivier Renard en a profité pour mettre fin aux rumeurs d’un retour en Italie de l’international finlandais. Légèrement blessé lors de son dernier match en équipe nationale, il pourrait toutefois s’entraîner à Bologne d’ici la reprise, histoire de se remettre mais aussi d’atténuer les effets d’une (trop) longue trêve.

La question la plus épineuse était de lever ou non les options sur un très grand nombre de joueurs (bien plus que d’habitude), dont certains dans une situation pour le moins particulière. Le club a choisi de conserver Bayiha, Choinière, Corrales, Pantemis, Piatti, Piette, Sejdic et Shome. Mais là encore, ça ne veut pas dire charrette. Changeons de saison pour notre exemple, avec il y a trois ans la levée de l’option sur les contrats de Toia et Venegas, ensuite partis sous d’autres cieux.

Renard a profité de sa rencontre du jour avec les médias pour faire le point sur les statuts de Piatti et Piette. En ce qui concerne l’Argentin, il a expliqué que les deux parties étaient satisfaites et avaient, évidemment, discuté depuis le bilan de fin de saison où le capitaine avait posé un lapin aux médias. Quant à l’international canadien, s’il est sous contrat jusqu’à la fin de la saison prochaine, les négociations pour une prolongation de ce bail, qui étaient déjà en cours, se poursuivent, mais il y a toujours un bon écart entre la demande du joueur et l’offre du club.

En plus des 16 joueurs précités, la liste des joueurs actuellement sous contrat comprend évidemment Romell Quioto, l’ailier gauche qui jouait à Houston et dont l’arrivée a été officialisée hier. Cela fait donc un total de 17… mais comme expliqué ci-dessus, rien ne garantit que début janvier, ils seront encore tous là.

Avant aujourd’hui, deux départs avaient déjà été actés. Celui de Cabrera à Houston, impliqué dans l’échange avec Quioto, et celui de Lovitz à Nashville. Renard a fourni quelques explications sur la situation de l’international américain, qui était aussi en négociations pour un nouveau contrat. Le club et le joueur avaient déjà mis leurs cartes sur table depuis un moment, et le directeur sportif devait composer avec ce qui avait été dit avant son arrivée. Résultats des courses : un échange permettant à Montréal de renflouer son allocation monétaire et de recevoir en outre une place de joueur étranger semblait une bonne solution pour toutes les parties.

Au coup de sifflet final de la saison 2019, 28 joueurs faisaient partie de l’effectif, et 3 autres étaient aussi liés au club mais avaient passé, ou fini, la saison ailleurs. Browne, Meilleur-Giguère et Vargas avaient tous une option dans leur contrat, mais le club ne l’a levée pour aucun d’entre eux. On ne les reverra donc pas.

Si vous avez bien compté, il reste donc encore 10 cas à régler. Les premiers sont ceux dont l’option n’a pas été levée : Beaulieu, Kinumbe, Krolicki et Jackson-Hamel. Les trois premiers peuvent se chercher un nouvel employeur (ce sont, en fait, les seuls départs certains). Quant à l’attaquant, il n’est pas partant à coup sûr mais pour rester, il devra trouver un terrain d’entente avec le club à des conditions moindres que celles prévues dans son bail précédent.

Si le prêt de Lappalainen a été prolongé, ceux de Brault-Guillard, Okwonkwo et Tabla ne l’ont pas (encore) été. Le club a déclaré être en discussions avec plusieurs d’entre eux, et évidemment leur club, sans préciser lesquels.

En raison de la pluie d’options et des prêts, les joueurs sous contrat pour 2020 étaient peu nombreux, il en va de même pour ceux qui étaient en fin de contrat puisqu’ils n’étaient que trois : Diop, Fanni et Sagna. Là encore, le club ne ferme pas la porte à les voir rester. Olivier Renard a même fait part de son intérêt envers les deux défenseurs, reste que leur âge, leur salaire et leur statut de joueur étranger font que le club attend d’avoir un portrait clair des cartes qu’il a en mains avant de trancher.
Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email

Calendrier

Prochain match

DC United - Montréal
Samedi 30 mars, 19h30

Dernier match

Chicago - Montréal4-3
Samedi 16 mars, 14h00

► Calendrier complet

Classement MLS

JPts
  1. Cincinnati511
  2. Miami610
  3. New York510
  4. Minnesota410
  5. Columbus510
  6. Toronto510
  7. LA Galaxy59
  8. Portland57
  9. MONTRÉAL47
10. Salt Lake57
11. Los Angeles FC57
12. Vancouver47
13. Charlotte57
14. Houston47
15. Saint-Louis57
16. Philadelphie57
17. Atlanta46
18. DC United56
19. Kansas City56
20. Nashville56
21. Chicago55
22. Colorado55
23. Orlando54
24. San José53
25. Dallas43
26. New York City53
27. Austin53
28. Seattle53
29. New England51
► Classements complets

En direct du forum

16/3 - Miami - Montréal : l'homme de la saison par Bxl Boy

16/3 - Montréal - Chicago : l'homme de la saison par Kleinjj

16/3 - Chicago - Montréal : samedi 16 mars, 14h00 par Bxl Boy

► Aller sur le forum

Sur Twitter

Recherche

Écoutez Coup Franc