Coupe du Canada : Edmonton, York ou Blainville au programme de Montréal

Publié le 13 février 2019

 CanadaSoccer.com
Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email
L’ACS a dévoilé le tableau de la Coupe du Canada nouvelle mouture. Montréal y effectuera son entrée au troisième tour de compétition (quarts de finale) et y affrontera Edmonton, York ou Blainville. Le duel Montréal - Toronto ne sera possible qu’en finale. Dans le même temps, des changements aux coupes continentales ont été annoncées, notamment la qualification d’un deuxième club canadien.

Six équipes seront en lice au premier tour de la Coupe du Canada, dont le second représentant québécois, Blainville (qualifié grâce à son titre de champion de PLSQ), qui affrontera York. Aller le 15 mai sur la rive nord de Montréal, retour le 22 en Ontario.

Si on se fie au tableau fourni par l’ACS, en cas de qualification, les Blainvillois auront ensuite un bien plus long déplacement puisqu’ils affronteront Edmonton, qui aura le privilège de jouer sur son terrain au match retour. Peu importe le sort de Blainville, Montréal aura un œil attentif sur ce duel puisqu’il en affrontera le vainqueur.

En quart de finale (vu la formule de la compétition, il y en a trois, le tenant du titre étant automatiquement qualifié pour les demi-finales), Montréal fera donc face à Edmonton, York ou Blainville. Pour la première fois de son histoire en match officiel, l’Impact se mesurera donc à un club de CanPL ou de PLSQ. Le match aller aura lieu le 10 juillet, le match retour le 24 juillet au stade Saputo.

En cas de qualification pour les demi-finales, Montréal y retrouvera Vancouver, si la hiérarchie est respectée, ou un club de division inférieure. Cette fois, le match aller serait joué au stade Saputo, le 7 août, et l’Impact jouerait ensuite en déplacement, le 14 août. Dans l’autre demi-finale, Toronto, qualifié d’office, pourrait affronter Ottawa, qui devra avant cela éliminer un club de CanPL avide de prouver qu’il vaut mieux qu’une équipe d’USL.

La finale aura lieu les 18 et 25 septembre. L’infographie de l’ACS un peut différente pour le dernier stade de la compétition peut porter à croire que l’ordre des affrontements n’est pas encore déterminé (ou que le vainqueur de la demi-finale impliquant Toronto jouera le match aller à la maison, ce qui semble improbable si ça a été décidé arbitrairement). Quoi qu’il en soit, le vainqueur de la finale sera, comme de coutume, qualifié pour la Ligue des champions.

Mais dès 2020, il pourrait y avoir… deux clubs canadiens en Ligue des champions ! En effet, à partir de cette saison, un représentant de la CanPL participera à la Ligue Concacaf, équivalent sur notre continent de l’Europa League en Europe ou de ou de la Copa Sudamericana en Amérique du Sud. D’importants changements ont du même coup été annoncés pour nos coupes continentales des clubs.

La Ligue Concacaf va ainsi passer de 16 à 22 équipes. En plus du nouveau représentant canadien, elle verra l’entrée en lice de cinq clubs d’Amérique centrale… rétrogradés de la Ligue des champions (soyons francs, l’Amérique centrale est réellement le dupe des diverses réformes adoptées ces dernières années, alors que le Canada en est le grand bénéficiaire).

Dès lors, les 6 meilleurs (oui, il va falloir départager les quarts de finaliste, et on peut évidemment s’attendre à des situations sans queue ni tête) de la Ligue Concacaf iront en Ligue des champions, où les seuls qualifiés d’office seront donc les 4 représentants américains, les 4 représentants mexicains, le représentant canadien et le représentant des Caraïbes. Il semble aussi que la Concacaf en profite pour revoir son système de têtes de série : les qualifiés de la Ligue Concacaf ne seront pas considérés en fonction du pays qu’ils représentent mais en fonction de leur place en Ligue Concacaf, et puisque c’est nouveau (sauf pour le premier), tout ce beau monde va partir de zéro… ce qui garantit qu’aucune tête de série ne provienne d’ailleurs que de l’Amérique du Nord (sauf improbable série d’exploits caribéens). Vous avez dit dupes ?

Bien entendu, puisque la première saison de CanPL n’a lieu que cette année, son champion ne pourra se qualifier que pour la Ligue Concacaf 2020. Il y aura toutefois déjà un représentant canadien cette année. L’ACS a décidé qu’il s’agirait d’une des trois équipes ayant confirmé son inscription en CanPL le plus tôt, à savoir Edmonton, le Forge FC ou le Valour FC (ce qui avait déjà valu à ces trois équipes d’être exemptées du premier tour de la Coupe du Canada). Les résultats de leurs confrontations directes en championnat au moment de l’inscription permettront de déterminer l’identité du représentant canadien lors de la Ligue Concacaf 2019.

COUPE DU CANADA 2019


1er tour
1. Vaughan - HFX Wanderers
2. Cavalry FC - Pacific FC
3. Blainville - York9
Aller : 15 mai (chez l'équipe citée en premier) ; Retour : 22 mai

2e tour
4. Vainqueur 3 - Edmonton
5. Vainqueur 2 - Forge FC
6. Vainqueur 1 - Valour FC
Aller : 5 juin ; Retour : 12 juin

Quarts de finale
7. Vainqueur 6 - Ottawa
8. Vainqueur 4 - Montréal
9. Vainqueur 5 - Vancouver
Aller : 10 juillet ; Retour : 24 juillet

Demi-finales
10. Vainqueur 7 - Toronto
11. Vainqueur 8 - Vainqueur 9
Aller : 7 août ; Retour : 14 août

Finale
Vainqueur 10 - Vainqueur 11
Aller : 18 septembre ; Retour : 25 septembre (ordre des matches à confirmer)
Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email

Calendrier

Prochain match

Columbus - Montréal
Samedi 27 avril, 19h30

Dernier match

Montréal - Orlando2-2
Samedi 20 avril, 19h30

► Calendrier complet

Classement MLS

JPts
  1. Miami1018
  2. LA Galaxy918
  3. Vancouver816
  4. New York916
  5. Salt Lake915
  6. Colorado915
  7. Cincinnati915
  8. Minnesota814
  9. Columbus914
10. Houston813
11. Toronto913
12. Philadelphie713
13. Los Angeles FC912
14. Austin912
15. Saint-Louis912
16. Atlanta811
17. MONTRÉAL811
18. New York City911
19. Charlotte911
20. Kansas City911
21. Portland910
22. DC United910
23. Chicago99
24. Orlando89
25. Nashville87
26. Seattle86
27. Dallas85
28. New England84
29. San José93
► Classements complets

En direct du forum

21/4 - Montréal - Orlando : l'Homme de la saison par Kleinjj

20/4 - Montréal - Orlando : samedi 20 avril, 19h30 par Bxl Boy

15/4 - Seattle - Montréal : l'homme de la saison par Bxl Boy

► Aller sur le forum

Sur Twitter

Recherche

Écoutez Coup Franc