28 joueurs en stage, des essais et de nouveaux départs

Publié le 20 janvier 2019

 Impact de Montréal
Ça y est, la préparation de la saison 2019 est sur le point de commencer ! Pas au Stade olympique cette fois, mais bel et bien en Floride, tant et si bien que les médias montréalais sont conviés à l’aéroport ce lundi pour y rencontrer l’entraîneur et les joueurs. Pas besoin d’attendre jusque-là toutefois pour savoir qui montera dans l’avion.

22 joueurs sont actuellement sous contrat. 18 d’entre eux étaient déjà présents la saison dernière : Bush, Diop, Pantemis, Cabrera, Camacho, Diallo, Lovitz, Raitala, Sagna, Azira, M. Choinière, Krolicki, Piatti, Piette, Shome, Taïder, Vargas et Anthony Jackson-Hamel.

Lovitz ne sera pas avec eux au début, puisqu’il est en stage avec l’équipe nationale américaine. Il rejoindra ses partenaires après le match amical entre les États-Unis et le Costa Rica le 2 février. Quant à Vargas, il ne sera pas non plus du voyage, en raison d'une possibilité de prêt (ce week-end, un média local l'annonçait d'ailleurs au Chili).

Ajoutez-y les quatre renforts déjà annoncés, Kinumbe et Bayiha, arrivés d’Ottawa mais qui ont participé à la préparation la saison dernière, ainsi qu’Urruti et Novillo, les deux seules arrivées “externes” annoncées à ce jour.

Les deux premiers nommés seront certainement de bon conseil pour le gardien Jonathan Sirois et l'ailier Mikale Fontaine, deux jeunes du club invités à se joindre aux grands.

Par ailleurs, cinq joueurs seront à l’essai, ou en tout cas invités à séduire le staff technique. On ne peut en effet pas évoquer un test à proprement parler pour David Choinière, dont le contrat n’a pas été renouvelé après la saison dernière mais qui a droit à une sorte de repêchage en ce début d’année. Sans surprise, Amar Sejdic, sélectionné lors du SuperDraft, sera également du groupe.

Au cours des derniers mois, des rapprochements avaient eu lieu entre le club et deux joueurs québécois évolueront à l’étranger. Ceux-ci recevront leur chance en Floride. Il s’agit de Zachary Brault-Guillard, un arrière droit de 20 ans qui a fait ses classes à Lyon et est dans le giron de l’équipe nationale canadienne depuis l’automne dernier, et d’Émile Legault, un défenseur polyvalent passé par les jeunes d’Auxerre et international canadien chez les -20 ans.

Nom le moins attendu de la liste, celui de Chris Wehan, ailier gauche de 25 ans qui a brillé il y a deux ans en USL sous le maillot de Reno, avant d’être recruté la saison dernière par San José, où il n’a pas joué une minute en MLS et que le club n’a pas désiré conserver.

Si vous avez bien suivi, cela fait un total de 28 joueurs en stage. Parmi eux, en plus de Vargas, trois noms relativement familiers sont absents. Si un jeune gardien sera du groupe, seuls trois des quatre portiers présents la saison passée effectueront le voyage. En effet, Beaulieu sera prêté à Ottawa cette saison. Même sort pour Meilleur-Giguère, qui était déjà dans ce cas en 2018.

Enfin, Petrasso, dont le passage à Montréal fut tout sauf une réussite, a été libéré par le club qui a accepté de mettre un terme à son contrat. Il est déjà de retour en Angleterre et cherche des pistes pour relancer sa carrière (l’une d’elles mène à Charlton).

Au cours des prochains jours, on entendra certainement beaucoup parler de la préparation physique et de l’exigence de Robert Duverne. Il sera très intéressant de savoir si Rémi Garde, qui avait dit que les critères avaient dû être revus à la baisse l’an dernier, aura replacé à la barre au niveau de ses attentes.

Il ne faudra toutefois pas attendre bien longtemps cette année avant d’assister au premier match amical, puisque celui-ci aura lieu le 30 janvier face à Cincinnati. Ce sera la première fois que l’Impact jouera en janvier depuis son stage au Mexique en 2012 à l’aube de ses débuts en MLS.

Calendrier

Prochain match

Tampa Bay - Montréal
Mercredi 20 février, 19h00

Dernier match

Philadelphie - Montréal0-1
Samedi 16 février, 16h00

► Calendrier complet

Classement MLS

JPts
  1. Columbus00
  2. Chicago00
  3. Dallas00
  4. New York00
  5. New England00
  6. DC United00
  7. San José00
  8. Kansas City00
  9. Salt Lake00
10. LA Galaxy00
11. Houston00
12. Colorado00
13. Toronto00
14. Seattle00
15. MONTRÉAL00
16. Philadelphie00
17. Minnesota00
18. Orlando00
19. Portland00
20. Vancouver00
21. New York City00
22. FC Cincinnati00
23. Atlanta00
24. Los Angeles FC00
► Classements complets

En direct du forum

16/2 - Préparation de la saison 2019 par mephistau

15/2 - Maillots MLS 2019 par gold

15/2 - Liste des anciens de l'Impact par penz

► Aller sur le forum

Sur Twitter

Nouvelles de la MLS