28 joueurs en stage, des essais et de nouveaux départs

Publié le 20 janvier 2019

 Impact de Montréal
Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email
Ça y est, la préparation de la saison 2019 est sur le point de commencer ! Pas au Stade olympique cette fois, mais bel et bien en Floride, tant et si bien que les médias montréalais sont conviés à l’aéroport ce lundi pour y rencontrer l’entraîneur et les joueurs. Pas besoin d’attendre jusque-là toutefois pour savoir qui montera dans l’avion.

22 joueurs sont actuellement sous contrat. 18 d’entre eux étaient déjà présents la saison dernière : Bush, Diop, Pantemis, Cabrera, Camacho, Diallo, Lovitz, Raitala, Sagna, Azira, M. Choinière, Krolicki, Piatti, Piette, Shome, Taïder, Vargas et Anthony Jackson-Hamel.

Lovitz ne sera pas avec eux au début, puisqu’il est en stage avec l’équipe nationale américaine. Il rejoindra ses partenaires après le match amical entre les États-Unis et le Costa Rica le 2 février. Quant à Vargas, il ne sera pas non plus du voyage, en raison d'une possibilité de prêt (ce week-end, un média local l'annonçait d'ailleurs au Chili).

Ajoutez-y les quatre renforts déjà annoncés, Kinumbe et Bayiha, arrivés d’Ottawa mais qui ont participé à la préparation la saison dernière, ainsi qu’Urruti et Novillo, les deux seules arrivées “externes” annoncées à ce jour.

Les deux premiers nommés seront certainement de bon conseil pour le gardien Jonathan Sirois et l'ailier Mikale Fontaine, deux jeunes du club invités à se joindre aux grands.

Par ailleurs, cinq joueurs seront à l’essai, ou en tout cas invités à séduire le staff technique. On ne peut en effet pas évoquer un test à proprement parler pour David Choinière, dont le contrat n’a pas été renouvelé après la saison dernière mais qui a droit à une sorte de repêchage en ce début d’année. Sans surprise, Amar Sejdic, sélectionné lors du SuperDraft, sera également du groupe.

Au cours des derniers mois, des rapprochements avaient eu lieu entre le club et deux joueurs québécois évolueront à l’étranger. Ceux-ci recevront leur chance en Floride. Il s’agit de Zachary Brault-Guillard, un arrière droit de 20 ans qui a fait ses classes à Lyon et est dans le giron de l’équipe nationale canadienne depuis l’automne dernier, et d’Émile Legault, un défenseur polyvalent passé par les jeunes d’Auxerre et international canadien chez les -20 ans.

Nom le moins attendu de la liste, celui de Chris Wehan, ailier gauche de 25 ans qui a brillé il y a deux ans en USL sous le maillot de Reno, avant d’être recruté la saison dernière par San José, où il n’a pas joué une minute en MLS et que le club n’a pas désiré conserver.

Si vous avez bien suivi, cela fait un total de 28 joueurs en stage. Parmi eux, en plus de Vargas, trois noms relativement familiers sont absents. Si un jeune gardien sera du groupe, seuls trois des quatre portiers présents la saison passée effectueront le voyage. En effet, Beaulieu sera prêté à Ottawa cette saison. Même sort pour Meilleur-Giguère, qui était déjà dans ce cas en 2018.

Enfin, Petrasso, dont le passage à Montréal fut tout sauf une réussite, a été libéré par le club qui a accepté de mettre un terme à son contrat. Il est déjà de retour en Angleterre et cherche des pistes pour relancer sa carrière (l’une d’elles mène à Charlton).

Au cours des prochains jours, on entendra certainement beaucoup parler de la préparation physique et de l’exigence de Robert Duverne. Il sera très intéressant de savoir si Rémi Garde, qui avait dit que les critères avaient dû être revus à la baisse l’an dernier, aura replacé à la barre au niveau de ses attentes.

Il ne faudra toutefois pas attendre bien longtemps cette année avant d’assister au premier match amical, puisque celui-ci aura lieu le 30 janvier face à Cincinnati. Ce sera la première fois que l’Impact jouera en janvier depuis son stage au Mexique en 2012 à l’aube de ses débuts en MLS.
Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email

Calendrier

Prochain match

Montréal - Orlando
Samedi 20 avril, 19h30

Dernier match

Montréal - Cincinnati2-1
Samedi 13 avril, 19h30

► Calendrier complet

Classement MLS

JPts
  1. Miami915
  2. LA Galaxy815
  3. New York815
  4. Vancouver713
  5. Houston713
  6. Philadelphie713
  7. Columbus813
  8. Colorado812
  9. Salt Lake812
10. Cincinnati812
11. Los Angeles FC811
12. Atlanta711
13. Minnesota711
14. Charlotte811
15. Saint-Louis811
16. MONTRÉAL710
17. Toronto810
18. Kansas City810
19. DC United810
20. Portland89
21. Chicago89
22. Austin89
23. Orlando78
24. New York City88
25. Nashville77
26. Seattle76
27. Dallas75
28. New England74
29. San José83
► Classements complets

En direct du forum

18h42 - Montréal - Orlando : samedi 20 avril, 19h30 par onze

15/4 - Seattle - Montréal : l'homme de la saison par Bxl Boy

15/4 - DC United - Montréal : l'Homme de la saison par Bxl Boy

15/4 - Montréal - Cincinnati : l'homme de la saison par KB7

► Aller sur le forum

Sur Twitter

Recherche

Écoutez Coup Franc