C’est reparti !

Publié le 23 janvier 2018

 Impact de Montréal
On l’attendait avec impatience, il est enfin arrivé : le retour sur le terrain des joueurs montréalais a eu lieu ce mardi matin au Stade olympique. Une reprise qui a permis de voir Rémi Garde et son staff à l’œuvre pour la première fois, et de se faire une idée de l’état actuel de l’effectif.

Il y avait un absent de marque, Ballou Tabla, dont le départ avait été confirmé plus tôt dans la matinée par Adam Braz. Aux dernières nouvelles (selon des informations du Washington Post et du journal espagnol Sport), il partirait pour… le FC Barcelone ! Les négociations auraient commencé en décembre et seraient très avancées. Si cela se confirmait, il jouerait plus que probablement pour l’équipe B du club, qui évolue en D2 du championnat d’Espagne. Reste que ce serait un honneur de voir le club réputé pour avoir la meilleure formation au monde attirer un jeune de Montréal. À suivre…

Ceux qu’il fallait aussi suivre, c’étaient les joueurs qui emmenaient le peloton lors des tours de terrain à l’échauffement. À leur tête, Zakaria Diallo, un des dix nouveaux visages qui entament la préparation avec l’équipe première. Les autres sont Clément Diop, James Pantemis, Jason Beaulieu, Jukka Raitala, Raheem Edwards, Thomas Meilleur-Giguère, Michael Petrasso, Saphir Taïder et Jeisson Vargas.

Même si on parle beaucoup de renouveau, seize membres qui faisaient partie de l’effectif la saison dernière sont encore de la partie : Evan Bush, Víctor Cabrera, Chris Duvall, Kyle Fisher, Daniel Lovitz, Louis Béland-Goyette, David Choinière, Marco Donadel, Dominic Oduro, Ignacio Piatti, Samuel Piette, Shamit Shome, Nick DePuy, Anthony Jackson-Hamel, Matteo Mancosu et Michael Salazar.

Deux d’entre eux sont légèrement blessés. Piette n’a pas pris part à la séance par mesure de précaution, mais sera opérationnel dès le début du stage en Floride. La situation de Kyle Fisher est plus préoccupante : il souffre depuis plusieurs mois d’une fracture de stress au tibia. À court terme, cela n’empêche pas de jouer, et cela peut se guérir avec du repos. C’était apparemment le plan A. Il ne semble pas avoir suffi. En cas d’opération, il pourrait être ne pas être opérationnel avant le milieu du printemps. Si sa forme générale peut inciter à l’optimisme quant à un retour rapide, on peut davantage s’inquiéter du retard de son intégration sportive dans un nouveau groupe avec un nouvel entraîneur.

On savait déjà que le club cherchait un défenseur central supplémentaire, cette information nous conforte encore plus dans l’idée qu’il s’agira d’un renfort indispensable. Il ne sera probablement pas le seul, Adam Braz ayant expliqué qu’il y aurait certainement encore l’un ou l’autre nouveau visage d’ici le début du championnat, mais probablement pas durant les tout prochains jours. Il a préféré ne pas préciser à quelles positions l’équipe souhaitait encore se renforcer. Il a cependant confirmé que le club avait encore une bonne marge de manœuvre financière (qui pourrait être encore plus grande s’il devait percevoir un montant substantiel pour le transfert de Tabla).

Robert Duverne semble avoir déjà fait forte impression auprès de certains joueurs. Et on ne parle pas de ceux qui avaient du mal à suivre à l’échauffement. Avant même cela, Chris Duvall a déclaré que les joueurs devaient être prêts à suer, en faisant référence aux exigences de la préparation physique. Pour info, Duvall était parmi les premiers du peloton.

En plus des 26 éléments précités, cinq joueurs sans contrat tentent déjà de séduire Rémi Garde. Quatre d’entre eux proviennent de l’école de jeunes du club : Daniel Kinumbe (défenseur) Mathieu Choinière et Clément Bayiha (médians) ainsi que Gabriel Balbinotti (attaquant). L’autre est le médian Ken Krolicki, seul joueur sélectionné par le club lors du SuperDraft, lors du troisième tour de celui-ci. Ce dernier n’était pas à Montréal ce matin.

Il se joindra au groupe au début du stage en Floride, où les joueurs ont filé une fois l’entraînement terminé. Si les anciens ont découvert un nouvel encadrement technique, ils ont également fait connaissance avec une surface de jeu quelque peu différente. En effet, lors de l’installation, une mousse peut être ajoutée entre le synthétique et le béton. C’est à la discrétion du staff. Contrairement à ses prédécesseurs, Garde a souhaité qu’elle soit insérée.

Mais pour la prochaine semaine, le groupe pourra travailler dans de bien meilleures conditions sous les températures plus clémentes de la Floride. L’entraîneur pourra aussi se faire une meilleure idée des joueurs à sa disposition et commencer à mettre ses idées en place. On a hâte d’en découvrir davantage ! L’équipe sera de retour à Montréal le 31 janvier pour une semaine d’entraînement avant de prendre la direction de Las Vegas le 7 février, où il affrontera le club local trois jours plus tard à l’occasion de son premier match amical de la saison.

Calendrier

Prochain match

Montréal - Chicago
Samedi 18 août, 19h30

Dernier match

Salt Lake - Montréal1-1
Samedi 11 août, 22h00

► Calendrier complet

Classement MLS

JPts
  1. Atlanta2448
  2. New York2347
  3. New York City2447
  4. Dallas2342
  5. Kansas City2339
  6. Columbus2439
  7. Portland2137
  8. LA Galaxy2436
  9. Los Angeles FC2336
10. Salt Lake2435
11. Vancouver2433
12. Seattle2332
13. Philadelphie2330
14. MONTRÉAL2530
15. Minnesota2429
16. New England2329
17. Houston2327
18. Orlando2423
19. Toronto2323
20. Chicago2523
21. Colorado2323
22. DC United2021
23. San José2316
► Classements complets

En direct du forum

22h48 - Bacary Sagna par Pouchkine

14/8 - MLS - saison 2018 par Pouchkine

14/8 - Selection canadienne par penz

13/8 - Salt Lake - Montréal : samedi 11 août, 22h00 par Citlec

► Aller sur le forum

Sur Twitter

Nouvelles de la MLS