Entraîneur 2018 : voilà des noms

Publié le 30 octobre 2017

 
Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email
Il y a très exactement une semaine, Joey Saputo annonçait que Mauro Biello était démis de ses fonctions d’entraîneur, ajoutant que la recherche de son successeur avait commencé en juillet, selon des critères bien précis.

S’il n’est pas entré dans les détails, il a quand même donné quelques indices clairs pour que l’on puisse nous-mêmes dresser une première liste de prétendants potentiels. Ainsi, le président a dit que le futur entraîneur devait avoir entraîné en Europe, avoir remporté un trophée et avoir au moins exercé cinq ans au haut niveau. À cela, il a ajouté la nationalité des entraîneurs avec qui il avait eu des pourparlers sérieux depuis juillet : un suisse, un français, un allemand, un espagnol, deux italiens et trois argentins.

Nous avons donc tenté de dresser la liste la plus exhaustive possible d’entraîneurs répondant à tous ces critères. Et ce, en cherchant les vainqueurs des championnats dans de nombreux pays européens, mais aussi des coupes nationales, en plus d’entraîneurs ayant remporté des compétitions internationales ou des trophées sur le continent américain tout en ayant aussi entraîné en Europe. Par moments, nous sommes remontés à plus de 25 ans ! De la liste, nous avons exclu ceux qui n’exercent plus depuis longtemps (par exemple l’Argentin Jorge Valdano), ceux qui sont trop âgés (comme Otto Rehhagel), ainsi que les entraîneurs n’ayant pas vraiment l’expérience européenne requise dont parlait Saputo ou ayant entraîné moins de 5 saisons (d’où l’absence de Rémi Garde).

Voilà donc les noms ci-dessous. Ils sont, au total, 74. Si les informations données par le président montréalais sont exactes, il y a de fortes chances que le futur entraîneur figure sur cette liste (on a peut-être oublié l’un ou l’autre nom, mais croyez-nous, on a mené des recherches en profondeur… tout en conservant la sévérité des critères énoncés par l’homme fort du club). Bien entendu, vous y retrouvez également des entraîneurs qu’il n’y a aucune chance de voir ici, soit parce que leur profil ne correspond pas à “un autre niveau, complètement” annoncé par Saputo, soit parce qu’il n’y a aucune chance de les voir signer ici à court terme (Guardiola, Deschamps, Löw, etc. répondant aux critères, on les a inclus dans les recherches afin de vous dresser un portrait le plus complet possible).

Quelques précisions suite à des remarques reçues après la publication de l’article : non, tous les noms ci-dessous ne sont pas des candidats crédibles à la succession de Mauro Biello ! Nous n’avons jamais prétendu le contraire. L’objectif est de dresser la liste la plus complète possible d’entraîneurs répondant aux critères énoncés par Joey Saputo (voir la vidéo en bas de l’article). Ce qui est d’autant plus intéressant que cela permet de voir dans quel cour il joue, puisque cette liste est limitée.

Nous n’avons pas non plus tenu compte de l’importance du français. Déjà, parce qu’il n’est pas simple de savoir qui parmi eux le parle (bien des supporters de l’Impact seraient sûrement étonnés d’entendre José Mourinho s’exprimer dans un excellent français, alors imaginez pour les entraîneurs moins médiatisés dans la francophonie ou qui n’ont pas l’occasion de s’exprimer dans notre langue même s’ils la parlent). Ensuite parce que Saputo a dit qu’il voulait un entraîneur qui connaisse le français ou soit ouvert à l’apprendre. Et ça, hormis en téléphonant à chaque personne citée ici, c’est impossible de le savoir…

Libre à vous évidemment d’élaguer la liste pour ne garder que ceux qui ont une chance de rejoindre Montréal dans les prochaines semaines. Un sujet de discussion y est même consacré sur le forum. Nous ne nous sommes pas prêtés à l’exercice, car pour cet article il fallait le faire soit parfaitement (s’il y a pas mal de cas évidents, on ne connaît pas non plus la solidité de plusieurs autres contrats et il aurait dès lors fallu procéder à des choix arbitraires), soit pas du tout en vous laissant juger par vous-mêmes - et nous vous savons aptes à le faire.

Restent quand même plusieurs dizaines de noms que l’on pourrait bien retrouver sur le banc montréalais la saison prochaine. De quoi alimenter les supputations et les débats que nous vous invitons à poursuivre sur le forum !

Allemagne


Christoph Daum
Thorsten Fink
Dieter Hecking
Ottmar Hitzfeld
Jürgen Klopp
Joachim Löw
Felix Magath
Ralf Rangnick
Thomas Schaaf
Bernd Schuster
Thomas Tuchel
Armin Veh

Argentine


Carlos Bianchi
Héctor Cúper
Juan Ramón Rocha
Diego Simeone

Espagne


Rafael Benitez
Unai Emery
Luis Enrique
Víctor Fernández
Benito Floro
Pep Guardiola
Miguel Angel Lotina
Gregorio Manzano
Michel
Víctor Muñoz
Juan Antonio Pizzi
Juande Ramos
Enrique Sánchez Flores
Ernesto Valverde

France


Élie Baup
Laurent Blanc
Didier Deschamps
Luis Fernandez
Rudi Garcia
Gérard Gili
Francis Gillot
René Girard
Jocelyn Gourvennec
Gérard Houllier
Antoine Kombouaré
Guy Lacombe
Paul Le Guen
Daniel Leclercq
Roger Lemerre
Pierre Mankowski
Alain Perrin
Claude Puel
Hervé Renard
Jean Tigana
Arsène Wenger

Italie


Massimiliano Allegri
Carlo Ancelotti
Fabio Capello
Antonio Conte
Roberto Di Matteo
Francesco Guidolin
Marcello Lippi
Roberto Mancini
Walter Mazzarri
Alberto Malesani
Claudio Ranieri
Delio Rossi
Luciano Spalletti
Alberto Zaccheroni

Suisse


Bernard Challandes
Lucien Favre
Urs Fischer
Uli Forte
Christian Gross
Marcel Koller
Vladimir Petkovic
René Weiler
Murat Yakin


Cette vidéo est un extrait de la conférence de presse d'après-saison de Joey Saputo. Pour revoir celle-ci dans son intégralité, rendez-vous sur la page Facebook officielle du club.
Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email

Calendrier

Prochain match

DC United - Montréal
Samedi 30 mars, 19h30

Dernier match

Chicago - Montréal4-3
Samedi 16 mars, 14h00

► Calendrier complet

Classement MLS

JPts
  1. Cincinnati511
  2. Miami610
  3. New York510
  4. Minnesota410
  5. Columbus510
  6. Toronto510
  7. LA Galaxy59
  8. Portland57
  9. MONTRÉAL47
10. Salt Lake57
11. Los Angeles FC57
12. Vancouver47
13. Charlotte57
14. Houston47
15. Saint-Louis57
16. Philadelphie57
17. Atlanta46
18. DC United56
19. Kansas City56
20. Nashville56
21. Chicago55
22. Colorado55
23. Orlando54
24. San José53
25. Dallas43
26. New York City53
27. Austin53
28. Seattle53
29. New England51
► Classements complets

En direct du forum

16/3 - Miami - Montréal : l'homme de la saison par Bxl Boy

16/3 - Montréal - Chicago : l'homme de la saison par Kleinjj

16/3 - Chicago - Montréal : samedi 16 mars, 14h00 par Bxl Boy

► Aller sur le forum

Sur Twitter

Recherche

Écoutez Coup Franc

Buteurs

 Coccaro
 Vilsaint
 Martinez
 Alvarez
 Ibrahim
 Yankov
► Toutes les stats

L'homme de la saison

Après 3 matches

1. Sirois
2. Piette
3. Gregório Teixeira
4. Coccaro
5. Choinière

► Détails

Quiz

Combien de joueurs de Montréal faisaient partie de l'équipe des meilleurs joueurs des USL en 2004, l’année du second titre ?

  • 2
  • 3
  • 4
► Testez vos connaissances

Jouez avec nous

► Rejoignez la ligue ImpactSoccer.com