Au revoir Porter, bonjour Dia

Publié le 12 juillet 2016

 
Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email
Avec l’arrivée de Mancosu et le départ de Tissot, il y avait un surplus d’attaquants et un risque de pénurie de défenseurs. À Kansas City, il y avait trop de concurrents pour le poste d’arrière gauche et un manque de solutions en pointe. Les clubs ont rétabli l’équilibre en s’échangeant Amadou Dia et Cameron Porter.

Décidément, ce mercato estival est animé à Montréal. Il n’a commencé que depuis huit jours, et on enregistre déjà les quatrième et cinquième mouvements de la mi-saison, après la montée en équipe première de Choinière, le départ de Tissot et la signature de Mancosu (sans oublier les rumeurs autour de Larrondo). Aujourd’hui, un échange au potentiel intéressant pour toutes les parties, ou presque.

Presque, parce que le départ de Porter de Montréal ne fait pas que des heureux. Véritable héros des supporters depuis son but contre Pachuca, rebaptisé “le but de Cameron Porter”, il n’était ensuite apparu que brièvement, de façon prometteuse, avant de se blesser lourdement. Et beaucoup de ceux qui avaient hurlé de joie en quart de finale de Ligue des champions espéraient un jour à nouveau acclamer leur héros sous le maillot des bleu-blanc-noir. Ce ne sera pas le cas.

Reste que si le club avait fait venir un attaquant, un départ était dans l’ordre des choses. Drogba et Oduro sont bien entendu intouchables, on imaginait mal l’équipe se débarrasser de son étoile montante Salazar, la concurrence n’était pas pour Venegas qu’on n’aligne pas en pointe, et un départ de Jackson-Hamel aurait sûrement fait grincer des dents ceux qui se disent qu’une fois en équipe première, les jeunes du club se font écarter sans avoir eu la chance de jouer régulièrement. N’en restait donc qu’un seul : Porter. Son fameux but aura été le seul pour Montréal, en 145 minutes l’an dernier, toutes compétitions confondues, auxquelles il faut ajouter 36 minutes cette saison. Son nouveau club avait besoin de concurrence à la pointe de l’attaque et compte sur lui pour apporter des solutions de rechange derrière Dwyer.

Sur sa route vers Kansas City, l’attaquant va croiser Amadou Dia, qui effectue le chemin inverse. Et qui aura un peu la même mission dans son nouveau club : apporter des solutions supplémentaires, mais cette fois chez les arrières latéraux, dixit Adam Braz. Il viendra donc se frotter à Toia et Oyongo puisque le flanc gauche est son côté de prédilection. Et à Kansas City, il y avait surplus : alors que Dia était titulaire en début de saison, son entraîneur lui a ensuite préféré Medranda. Sinovic était aussi dans une équation encore compliquée par l’acquisition récente d’Ever Alvarado, qui rendait un départ inévitable. C’est donc Dia qui en a fait les frais.

S’il a commencé la saison comme titulaire, c’est en raison de ses états de service l’an dernier. D’un bout à l’autre de 2015, la poisse a collé au maillot des Ciel et Marine, avec entre autres une ribambelle de blessés en défense. Peter Vermes a dû se débrouilles avec les moyens du bord, dont faisait partie le néo-montréalais. Et les jeunes ont fait mieux que répondre aux attentes ! Meilleur exemple : entre le 20 mai et le 18 juillet, Dia a pris part à sept des huit rencontres de son club. Bilan quand il était sur le terrain, chaque fois comme titulaire : cinq victoires, un nul et une défaite, et cinq buts encaissés. Bien entendu, il n’est pas le seul responsable de ces bons résultats, mais il a fait preuve de fiabilité dans une période où le flanc gauche de la défense a été particulièrement solide.

Ayant un beau gabarit de sportif (1,78 m pour 68 kg), le défenseur né à Nantes a fêté ses 23 ans le 8 juin et vit aux États-Unis depuis longtemps. Si, comme Donny Toia, il sait protéger son côté, à Kansas City, on l’a aussi vu monter avec davantage d’insistance en fin de match lorsque le besoin s’en faisait ressentir. Comme au premier tour de la phase finale contre Portland quand, lors de la prolongation, il a glissé le ballon qui a permis à Nemeth de donner l’avance à ses couleurs - ce qui n’a pas pu empêcher l’élimination en fin de compte.

Malgré les concurrences de De Jong, Sinovic (certes de retour de blessure et en méforme) voire d’Abdul-Salaam, Dia a participé à 23 des 35 rencontres de Kansas City l’an dernier, dont 14 comme titulaires, auxquelles il faut ajouter 10 présences sur le terrain cette saison, dont 9 titularisations. Il ne vient donc pas dépourvu d’expérience malgré sa jeunesse.
Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email

Calendrier

Prochain match

Columbus - Montréal
Samedi 27 avril, 19h30

Dernier match

Montréal - Orlando2-2
Samedi 20 avril, 19h30

► Calendrier complet

Classement MLS

JPts
  1. Miami1018
  2. LA Galaxy918
  3. Vancouver816
  4. New York916
  5. Salt Lake915
  6. Colorado915
  7. Cincinnati915
  8. Minnesota814
  9. Columbus914
10. Houston813
11. Toronto913
12. Philadelphie713
13. Los Angeles FC912
14. Austin912
15. Saint-Louis912
16. Atlanta811
17. MONTRÉAL811
18. New York City911
19. Charlotte911
20. Kansas City911
21. Portland910
22. DC United910
23. Chicago99
24. Orlando89
25. Nashville87
26. Seattle86
27. Dallas85
28. New England84
29. San José93
► Classements complets

En direct du forum

► Aller sur le forum

Sur Twitter

Recherche

Écoutez Coup Franc