Nouveau maillot, nouveau contrat, nouveau numéro, etc.

Publié le 12 février 2016

 Impact de Montréal
Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email
À trois semaines et demie de son premier match, le club a profité de la présence de l’équipe première à Montréal entre deux stages pour faire sa présentation officielle, dévoiler son nouveau maillot principal et répondre aux questions de ses abonnés, avant de nous apprendre quelques heures plus tard la prolongation de contrat de Laurent Ciman et d’annoncer les heures des rencontres à domicile.

Durant chaque intersaison, le club rencontre ses abonnés pour répondre à leurs questions. Cette fois, elles ont été de l’emplacement des toilettes dans le stade à la succession de Drogba en passant par l’organisation du Match des étoiles de la MLS à Montréal dans le futur proche ou encore l’explication de ce qu’est le « Conseil des membres », qui a vocation de focus group et où il y a des places à prendre pour 2016.

Avant la séance de questions-réponses, on a également pu entendre Joey Saputo, Richard Legendre, Adam Braz et Mauro Biello. On a ainsi pu apprendre qu’il serait bientôt possible de visiter le nouveau centre d’entraînement, que le club allait désormais gérer sa billetterie à l’interne (ce qui offre un potentiel très intéressant), que l’équipe réserve jouerait au centre Claude Robillard avec entrées payantes (il fallait bien une fausse note quelque part…) ou encore qu’il y avait actuellement 8500 abonnés, ce qui constitue un record pour le club (et évidemment, il y en aura encore plus au début de la saison).

Biello y a été d’une présentation très intéressante de ce qu’il attendait de ses joueurs : objectifs, points à améliorer, ambiance de travail, jeu prôné, etc. Il a fait un vaste tour de nombreux sujets. Si le club vise évidemment la Coupe du Canada, son objectif en championnat est de terminer dans le top 5 de la Conférence Est. Pour cela, l’entraîneur pointe des progrès à effectuer par rapport à l’an dernier : prendre davantage de points à l’extérieur, avoir une contribution offensive de tous et pas juste du seul homme en pointe et que tous les joueurs sur le terrain défendent collectivement.

L’ambiance de travail est aussi très importante à ses yeux. Elle doit être détendue, avec des joueurs qui savent être sérieux quand vient le temps de se concentrer sur leur travail. Biello a insisté sur le plaisir que doivent éprouver les joueurs quand ils arrivent à l’entraînement, afin aussi de leur donner envie de rester travailler un peu plus en fin de journée. Il a fait part de son approche qui insiste sur les points positifs et où chaque joueur est important (donnant l’exemple d’un défenseur en tribune un jour de match qu’il a félicité car en semaine il devait souvent tenir Drogba, qui avait marqué lors du match).

Quand il a parlé du jeu, cela a fait penser à une rencontre de Marc Dos Santos avec les journalistes il y a quelques années quand il leur a expliqué les bases de ses principes. Ceux de Biello sont basés sur les joueurs à sa disposition : il a dit que ce n’était pas une décision calquée sur ses désirs mais bien sur les qualités de ses hommes. Offensivement, il veut qu’ils puissent exprimer leurs qualités techniques, un jeu en possession de balle avec construction de l’arrière. Défensivement, il veut un bloc compact afin de ne pas laisser d’espaces à l’adversaire pour arriver en zone dangereuse. S’il est rapidement passé sur les reconversions offensives et défensives, il les a expliquées comme des moments de jeu, permettant certainement à une partie du public présent de mieux connaître le soccer. Enfin, il a insisté sur l’importance des phases arrêtées et des points qu’elles peuvent faire gagner en disant que l’équipe était la pire de la compétition il y a deux ans, qu’elle avait progressé la saison passée mais qu’elle doit encore faire mieux cette année.

L’autre grand moment de la soirée fut celui du dévoilement du maillot principal. En fait, surtout celui de l’annonce de la campagne pré-lancement où le club avait laissé voir des images d’un faux maillot plutôt laid tant aux supporters… qu’aux joueurs. Une excellente campagne, notamment car les gens se sont sentis impliqués et pas uniquement passifs. Cela a aussi offert la vidéo suivante, succulente, à l’issue de laquelle vous pourrez voir le vrai maillot principal, rayé bleu et noir (espérons qu’il en soit ainsi pour toujours). Le deuxième maillot, le blanc, avait changé l’an dernier.



Ce ne furent pas les seules nouveautés de cette deuxième moitié de semaine. L’une est anecdotique mais sympathique : Wandrille Lefèvre a troqué le numéro 55 pour le 5 – ce qui fait en outre un imbuvable trop gros numéro de moins. L’autre a réjoui beaucoup de monde : la prolongation de contrat d’un an de Laurent Ciman, qui est donc attaché au club jusqu’en 2018 et n’exclut pas de faire sa vie à Montréal, où il se sent bien, si c’est ce qui convient le mieux à sa fille.

On a également appris les heures de matches à domicile. Si l’an dernier, c’était assez facile avec presque systématiquement le samedi à 20h00, pour 2016, tenez-vous bien : cinq rencontres le samedi à 19h30 (certains ont déjà déploré l’abandon du coup d’envoi à 20h00), quatre le samedi à 16h00, trois le mercredi à 19h30, deux le dimanche à 17h00, une le dimanche à 19h00, une le samedi à 17h00 et une le samedi à 17h30. Un beau mishpap qui n’aide pas à la fidélisation.
Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email

Calendrier

Prochain match

Columbus - Montréal
Samedi 27 avril, 19h30

Dernier match

Montréal - Orlando2-2
Samedi 20 avril, 19h30

► Calendrier complet

Classement MLS

JPts
  1. Miami1018
  2. LA Galaxy918
  3. Vancouver816
  4. New York916
  5. Salt Lake915
  6. Colorado915
  7. Cincinnati915
  8. Minnesota814
  9. Columbus914
10. Houston813
11. Toronto913
12. Philadelphie713
13. Los Angeles FC912
14. Austin912
15. Saint-Louis912
16. Atlanta811
17. MONTRÉAL811
18. New York City911
19. Charlotte911
20. Kansas City911
21. Portland910
22. DC United910
23. Chicago99
24. Orlando89
25. Nashville87
26. Seattle86
27. Dallas85
28. New England84
29. San José93
► Classements complets

En direct du forum

21/4 - Montréal - Orlando : l'Homme de la saison par Kleinjj

20/4 - Montréal - Orlando : samedi 20 avril, 19h30 par Bxl Boy

15/4 - Seattle - Montréal : l'homme de la saison par Bxl Boy

► Aller sur le forum

Sur Twitter

Recherche

Écoutez Coup Franc