La première phase de la préparation se termine

Publié le 4 février 2016

 Impact de Montréal
Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email
Deux jours à Montréal, un premier stage en Floride et un match amical contre New York pour boucler le tout : la première phase de la préparation de l’équipe se termine. Voilà ce qui ressort de ces deux semaines d’entraînement selon les articles et reportages des journalistes qui ont suivi l’équipe au quotidien.

Comme de coutume, cette reprise est marquée par le travail physique. Les joueurs ont fait connaissance avec les méthodes du nouveau préparateur, Yannick Girard. Ils ont découvert certains tests et ont, selon les collègues sur place, été soumis à rude épreuve dans une météo pas toujours clémente. Sur le terrain, l’intensité est rapidement revenue durant les nombreuses séances avec ballon. La première semaine a été consacrée au travail offensif, alors que la deuxième a permis de répéter les principes défensifs.

Les joueurs sont également nombreux à comparer la préparation de cette saison avec la situation l’an dernier. Plus que le changement d’entraîneur, c’est le changement de contexte qui les marque : pas d’empressement pour un match important après une préparation trop courte, mais bien tout le temps de peaufiner les consignes de l’entraîneur, voilà qui fait fortement baisser la pression. Mauro Biello se réjouit d’avoir la latitude d’expliquer ses principes de jeu et de travailler dans la sérénité avec ses joueurs. Peu de nouveaux, de la continuité, des automatismes déjà présents : Patrice Bernier a même comparé la situation dans le groupe à celle du début de la saison 2013.

Néanmoins, quelques jeunes poussent. Les deux premiers choix du SuperDraft ont fait bonne impression aux entraînements. L’arrière central Kyle Fisher, plutôt sûr de lui, a déjà été vanté pour sa maturité, sa concentration et sa bonne communication. Le très souriant Michael Salazar s’est également mis en valeur en marquant de nombreux buts. Reste à confirmer lors des duels amicaux. Il est un candidat supplémentaire au poste de suppléant de Drogba, également convoité par Porter, Williams, Jackson-Hamel et Smith.

Porter fait partie de ceux qui ont attiré le plus de regards : tout le monde se demande comment le héros de la Ligue des champions s’est remis de la grave blessure dont il a été victime quelques semaines après son but historique. Il a reconnu que moralement, 2015 fut très dur, mais il en a profité pour passer son diplôme et bosser sur ses faiblesses, alors qu’en temps normal, il aurait surtout tenté de mettre ses forces en valeurs pour convaincre son entraîneur. Il est aussi désormais capable de répondre aux questions des médias en français. S’il semble pour le moment être le premier choix derrière Drogba, Biello se montre prudent et se dit conscient des risques de rechute après une telle blessure.

Tous ces jeunes devraient bientôt avoir de la concurrence. En effet, le club cherche toujours un attaquant. Maintenant que le mercato est terminé dans l’ouest de l’Europe, la situation de plusieurs joueurs y est plus claire. Les infos laissent entrevoir des négociations avec un avant évoluant dans un club en bas de classement dans son championnat. À suivre…

C’est au milieu que la concurrence semble la plus rude. Quelques cartes y ont également été redistribuées. Dans l’axe, le triangle est équilibré, avec une tendance à l’offensive. Donadel, bien plus affûté qu’il y a douze mois, devra abattre le boulot défensif. Bernier, lui, retrouve le poste de relayeur qui, certes, le fait travailler, mais lui permet surtout de mettre en valeur la qualité de sa passe de finition. Alexander, relégué aux oubliettes par bien du monde, y avait un rôle offensif dès le coup d’envoi du match contre New York. Mallace et Gagnon-Laparé jouent des coudes pour une place dans l’axe. Piatti semble confirmé côté gauche, alors que sur l’autre aile, Ontivero, encore loin d’être au sommet physiquement, et le toujours aussi rapide Oduro seront en concurrence. Le nouveau venu, prêté par Galatasaray, est un gaucher qui aime jouer à droite, dribbler et rentrer dans le jeu.

Malgré l’ajout de Fisher, la défense est le secteur de jeu qui a le moins bougé. On l’a d’ailleurs vu au coup d’envoi du match contre New York, où les quatre hommes qui ont commencé devant Bush étaient les titulaires de la saison dernière. Néanmoins, Toia et Oyongo ont changé de flanc, ce qui suscite des questions. Tissot semble de nouveau considéré comme un défenseur, alors que Camara va se battre pour récupérer une place de titulaire. La solidité de l’arrière-garde est très importante aux yeux de Biello qui a expliqué que l’an dernier, c’est quand la défense a commencé à être moins perméable que les résultats ont commencé à s’améliorer. On n’a pas non plus pu voir la concurrence pour le poste de deuxième gardien, puisque Crépeau, qui le convoite, est actuellement avec l’équipe nationale.

Il fait partie des quelques absents de ce début de préparation. Parmi eux, Didier Drogba est celui qui a fait le plus parler de lui. Surtout le premier jour, à l’issue duquel beaucoup d’observateurs présents à la reprise se disaient étonnés du manque d’enthousiasme de Joey Saputo pour parler de la bonne nouvelle de son retour. Mauro Biello ne s’inquiète pas et a souligné le professionnalisme de son joueur. Quant à ses coéquipiers, ils se disent heureux que l’incertitude soit du passé, tout en affirmant que ça ne les avait pas trop empêchés de dormir. L’Ivoirien est actuellement au Qatar pour se remettre à niveau physiquement : si au club, on affirme être en accord avec cette décision, elle ne fait pas l’unanimité chez les chroniqueurs et les supporters.

Mais bien d’autres joueurs vont se joindre au groupe dans les prochains jours. Tous les joueurs sous contrat seront alors sur le terrain sauf Romero, encore à l’écart pour plusieurs mois. Outre Crépeau, Eric Miller, Johan Venegas, Wandrille Lefèvre et Kyle Bekker sont actuellement avec leur équipe nationale respective. Ils vont encore accentuer la concurrence dans un groupe qui n’en manque déjà pas.

Ils n’ont certainement pas raté le premier match amical de leur club, ce jeudi matin, qui s’est soldé par une cinglante défaite 5-0 à l’issue de 135 minutes de jeu (afin d’effectuer de nombreux changements et de donner suffisamment de temps de jeu à tout le monde). Un résultat sévère qui, à ce stade, ne signifie pas grand-chose, et ne reflète pas non plus la physionomie des débats. Commençant avec ce qui s’approche de son meilleur onze en ce moment, Montréal a fait bonne impression pendant une demi-heure. Certains joueurs ont ensuite manqué de souffle face à un adversaire qui avait déjà disputé plusieurs duels amicaux cette semaine et avait donc davantage de rythme de match dans les jambes.

Wright-Phillips en a profité pour marquer deux buts avant la première pause. Les équipes ont changé presque du tout au tout pour la deuxième période, que New York a commencé tambour battant en marquant deux buts coup sur coup. Ensuite, plusieurs de leurs joueurs ont joué en marchant face à un Impact qui a souvent semblé désorganisé. On n’a pas vu les 45 dernières minutes, lors desquelles les Américains ont marqué un cinquième et dernier but. Malgré le résultat, Biello se disait satisfait du niveau et des occasions créées mais déplorait le manque de finition. Il a certainement aussi tiré des enseignements intéressants en comparant les prestations de chacun aux consignes individuelles.

Montréal a aligné l’équipe suivante : Bush (46e Kronberg, 91e Paulmin), Toia (46e Camara, 91e Smith), Cabrera (46e Fisher), Ciman (60e Meilleur-Giguère), Oyongo (69e Tissot), Donadel (61e Béland-Goyette), Bernier (46e Mallace, 91e Dominguez), Alexander (46e Gagnon-Laparé, 91e Jeanine), Oduro (46e Ontivero, 91e Salazar), Piatti (46e Williams), Porter (46e Jackson-Hamel, 92e Gagnon-Laparé)
Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email

Calendrier

Prochain match

Columbus - Montréal
Samedi 27 avril, 19h30

Dernier match

Montréal - Orlando2-2
Samedi 20 avril, 19h30

► Calendrier complet

Classement MLS

JPts
  1. Miami1018
  2. LA Galaxy918
  3. Vancouver816
  4. New York916
  5. Salt Lake915
  6. Colorado915
  7. Cincinnati915
  8. Minnesota814
  9. Columbus914
10. Houston813
11. Toronto913
12. Philadelphie713
13. Los Angeles FC912
14. Austin912
15. Saint-Louis912
16. Atlanta811
17. MONTRÉAL811
18. New York City911
19. Charlotte911
20. Kansas City911
21. Portland910
22. DC United910
23. Chicago99
24. Orlando89
25. Nashville87
26. Seattle86
27. Dallas85
28. New England84
29. San José93
► Classements complets

En direct du forum

21/4 - Montréal - Orlando : l'Homme de la saison par Kleinjj

20/4 - Montréal - Orlando : samedi 20 avril, 19h30 par Bxl Boy

15/4 - Seattle - Montréal : l'homme de la saison par Bxl Boy

► Aller sur le forum

Sur Twitter

Recherche

Écoutez Coup Franc

Buteurs

 Coccaro
 Martinez
 Lassiter
 Vilsaint
 Alvarez
 Ibrahim
 Yankov
 Toye
► Toutes les stats

L'homme de la saison

Après 6 matches

1. Sirois
2. Piette
3. Coccaro
4. Choinière
5. Corbo

► Détails

Quiz

Romario jouait à Miami en 2006 et a terminé meilleur buteur de la D1 des USL : combien de fois a-t-il marqué face à Montréal ?

  • 0
  • 1
  • 2
► Testez vos connaissances

Jouez avec nous

► Rejoignez la ligue ImpactSoccer.com