Et voici le calendrier de la saison 2015

Publié le 7 janvier 2015

Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email
La MLS a dévoilé son calendrier 2015 ce mercredi. L’arrivée de deux nouveaux clubs et la signature d’un nouvel accord de droits TV apportent quelques nouveautés, qui ont leurs implications pour Montréal. On savait déjà que l’équipe jouerait son premier match de saison régulière le 8 mars à DC United, on sait désormais que le dernier aura lieu le 25 octobre contre Toronto.

On savait aussi que le premier match à domicile de Montréal l’opposerait à Orlando le 28 mars au Stade olympique. On n’y jouera aucun autre duel de saison régulière de MLS cette saison, puisque le deuxième match de l’équipe au Québec aura lieu au stade Saputo contre Chicago le 18 avril.

Si ceux qui n’aiment pas s’enfermer pour voir un match de foot sous un toit et sur du gazon artificiel seront ravis, cette nouvelle fait craindre à certains d’avoir trop de rencontres en déplacement en début de saison, obligeant ensuite l’Impact à effectuer une course-poursuite. En fait, le retard sera comblé dès le mois de mai, alors que Montréal jouera trois fois de suite chez lui en championnat. Mais en pratique, il se recreusera ensuite puisque les bleu-blanc-noir disputeront 7 de leurs 17 premiers matches à domicile, et donc 10 de leurs 17 derniers (dont 9, sur un total de 13, entre juillet et septembre).

Parmi eux, une autre série de trois rencontres consécutives à la maison début août. Situation inverse début octobre, avec trois déplacements consécutifs. C’est d’ailleurs à ce moment-là qu’il faudra attendre le plus longtemps pour retourner au stade : 29 jours entre la visite de DC United et celle de Toronto, qui mettra fin à la saison régulière. Ce sera un dimanche, le seul de l’année lors duquel l’Impact jouera. Il sera aussi actif trois mercredis, et trente samedis. Les heures des rencontres à domicile n’ont pas encore été officialisées.

Cette répartition des jours est due au nouvel accord de droits TV, qui divise chaque journée de championnat de manière similaire. Un match le vendredi et deux (parfois plus) le dimanche, considérés comme les sommets de la journée, ont été programmés pour être diffusés dans tous les États-Unis par les nouveaux partenaires de télédiffusion de la MLS. Deux équipes n’ont jamais droit à cet égard : Montréal et Vancouver, ce qui laisse entendre le peu d’intérêt qu’elles suscitent dans les médias de l’autre côté de la frontière. Pour info, Columbus est à peine mieux loti, alors que les records de popularité sont atteints par les deux équipes de New York, Orlando et San José.

Autre nouveauté en MLS cette année (et qui pourrait amoindrir le constat du paragraphe précédent) : l’aménagement de l’horaire des deux dernières journées de championnat. Une flexibilité a été introduite pour l’avant-dernière, afin de permettre aux télévisions de retransmettre les rencontres les plus intéressantes et non un match sans enjeu. Quant à la dernière, elle verra toutes les rencontres d’une même conférence se jouer à la même heure (et le choix de celles qui passeront à la TV sera pris à la dernière minute). Une bonne nouvelle pour les tenants de l’équité sportive !

À ceux à qui Madame tire la manche depuis plusieurs semaines pour partir un week-end et se font répondre “J’attends que le calendrier sorte”, voilà les fins de semaine que vous pouvez réserver et qui ne vous feront rater aucun match du championnat : celles du 14 mars, du 2 mai et du 15 août. Puisque le nombre d’équipes est pair cette année, il n’y a plus de raison d’avoir de bye mais cela arrivera donc quand même et sera compensé par les matches en milieu de semaine. L’Impact aura par conséquent trois séries de trois matches de championnat en 8 jours (30 mai au 6 juin, 20 au 27 juin, 1er au 8 août). Il n’y aura non plus pas de trêve pendant la Gold Cup (7 au 26 juillet), ce qui pourrait déforcer certaines équipes comptant des internationaux en leurs rangs.

Bon, j’en vois d’autres s’impatienter avec leur agenda : ceux qui aimeraient suivre leurs favoris en déplacement. Alors, quand ? Préparez-vous, ça arrive vite ! Les courageux pourront aller à DC United dès le 7 mars, ou patienter deux semaines pour aller à New England. Et peut-être reprendre le car le 4 avril en direction de la Red Bull Arena. Sinon, il y aura toujours moyen de voir la Statue de la liberté le 13 juin et le 1er août à l’occasion des déplacements à New York City. Quant aux voyages à Toronto, ils auront lieu le 29 août et le… 24 juin. Bonne Saint-Jean !

Avec 20 équipes jouant chacune 34 rencontres, le calendrier est tout sauf équilibré. Ainsi, on n’affrontera les 10 équipes de l’autre conférence qu’une seule fois. Dès lors, pas de déplacement à Seattle, Portland, Vancouver, Salt Lake ni Dallas. En revanche, on ne verra ni le LA Galaxy, champion en titre, ni Kansas City, ni Houston, ni Colorado, ni San José au stade Saputo. En revanche, on affrontera six équipes trois fois : Chicago, Orlando et DC United viendront chacun deux fois à Montréal, qui se déplacera à deux reprises à Toronto, New York City et New England.

Par ailleurs, la MLS a effectué une autre annonce importante lors du dévoilement du calendrier : cette saison, douze clubs (au lieu de dix précédemment), les six premiers de chaque conférence, seront qualifiés pour la phase finale, dont le format ne change pas. Les dates ont été déterminées (allez consulter le site de la MLS pour les détails), sauf pour la finale de la Coupe MLS, qui se jouera le 5, le 6, le 12 ou le 13 décembre.
Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email

Calendrier

Prochain match

Montréal - Orlando
Samedi 20 avril, 19h30

Dernier match

Montréal - Cincinnati2-1
Samedi 13 avril, 19h30

► Calendrier complet

Classement MLS

JPts
  1. Miami915
  2. LA Galaxy815
  3. New York815
  4. Vancouver713
  5. Houston713
  6. Philadelphie713
  7. Columbus813
  8. Colorado812
  9. Salt Lake812
10. Cincinnati812
11. Los Angeles FC811
12. Atlanta711
13. Minnesota711
14. Charlotte811
15. Saint-Louis811
16. MONTRÉAL710
17. Toronto810
18. Kansas City810
19. DC United810
20. Portland89
21. Chicago89
22. Austin89
23. Orlando78
24. New York City88
25. Nashville77
26. Seattle76
27. Dallas75
28. New England74
29. San José83
► Classements complets

En direct du forum

20h07 - Montréal - Orlando : samedi 20 avril, 19h30 par Bxl Boy

15/4 - Seattle - Montréal : l'homme de la saison par Bxl Boy

15/4 - DC United - Montréal : l'Homme de la saison par Bxl Boy

15/4 - Montréal - Cincinnati : l'homme de la saison par KB7

► Aller sur le forum

Sur Twitter

Recherche

Écoutez Coup Franc