Un plan d'avenir, pour trois ans et même plus

Publié le 4 septembre 2014

 Impact de Montréal
Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email
La troisième saison du club en MLS n’est pas encore terminée, mais ses dirigeants ont déjà fait le point sur ses premières années à ce niveau et dressé le plan pour les trois suivantes, que Joey Saputo a présenté ce jeudi. Avec des décisions qui auront une influence pour bien plus longtemps que ça, notamment l’érection d’un centre d’entraînement. Le président a également annoncé la création d’une équipe en USL Pro, des changements à la tête de l’organigramme du département sportif et l’embauche de nouveaux vice-présidents.

Centre d’entraînement


C’est aux yeux de bien du monde l’annonce la plus importante de la journée. En ce moment, l’équipe première et les équipes de jeunes s’entraînent à des endroits bien divers. Cela prendra fin dès l’année prochaine, avec l’érection d’un centre d’entraînement à la caserne Letourneux, située à un peu plus de 3 kilomètres au sud du Stade, non loin du Saint-Laurent. Infrastructures de haut niveau pour toutes les équipes, plus de contacts entre elles – des jeunes à l’équipe première – et lieu tant commun que fixe à long terme pour tous : c’est un gigantesque pas en avant pour le club.

Ses diverses équipes se partageront quatre terrains, deux naturels et deux synthétiques. Ces derniers seront aussi mis à disposition des clubs locaux. Voilà de quoi augmenter la proximité entre le club et les footeux jeunes et moins jeunes du quartier dans lequel il a fixé ses bases. Si l’achat est finalisé, il reste quelques formalités administratives à régler avec les autorités locales avant d’entamer des travaux chiffrés à 10 millions pour les terrains et le bâtiment. Si l’arrondissement l’autorise, un des synthétiques pourrait être aménagé afin d’être couvert d’un dôme, ce qui permettrait au complexe d’être utilisé 12 mois par an.

Équipe en USL Pro


L’équipe réserve du club joue actuellement dans la division réserves de la MLS. Oui mais voilà, celle-ci va disparaître la saison prochaine, a expliqué Saputo. Et la structure des compétitions dans notre coin du monde est pour le moins déficiente pour les espoirs à l’aube d’une carrière professionnelle. La MLS et les USL ont un accord, plusieurs clubs de la première citée ayant soit un club affilié soit une équipe alignée dans la division USL Pro. L’Impact a choisi d’y avoir sa propre équipe, située à Montréal (toute autre idée aurait été mauvaise), de façon à développer directement ses joueurs, les rendre plus accessible pour l’équipe première et plus visibles pour les entraîneurs. L’objectif est « d’offrir aux jeunes un meilleur encadrement pour que la transition soit plus facile avec la MLS ».

L’équipe a été baptisée FC Montréal (oui, c’est toujours étonnant de donner des noms différents aux équipes d’un même club) et sera principalement composée de joueurs issus des équipes -18 et -23 ans du club. Elle commencera à jouer la saison prochaine, tantôt sur le terrain principal tantôt sur le terrain annexe du stade Saputo, mais pourrait à terme déménager au centre Claude Robillard. « Ce n’est pas une décision d’affaires, pas pour vendre des billets, mais pour le développement des joueurs », a insisté Saputo.

Philosophie, identité et département sportif


Les deux premiers mots ont souvent entendus dans les travées du stade Saputo, sans qu’ils ne soient réellement définis. Cette fois, on veut du concret, avec un style de jeu cohérent dans toutes les équipes du club. Mais encore ? Joey Saputo a préféré de ne pas s’avancer lorsqu’on lui a demandé d’apporter des précisions. En fait, des gens du secteur technique – des équipes de jeune à l’équipe première – planchent actuellement sur le sujet, sur « qui on veut être », pour reprendre les mots du président. Cela servira aussi à mieux choisir les joueurs qui porteront les couleurs du club.

Trois hommes forts du club ont été confirmés dans leur rôle : l’entraîneur Frank Klopas, qui garde en mains toutes les clefs qu’il a reçues lorsque Nick De Santis a été démis de ses fonctions de directeur sportif en juillet, mais aussi le directeur technique Matt Jordan, aux côtés de qui il travaillera, et le responsable de l’école de jeunes, Philippe Eullaffroy. Il est aussi intéressant de savoir que Saputo a déclaré « La stabilité de l’entraîneur : c’est pour ça que je ne voulais pas changer et donner la chance à Frank de bâtir son équipe » lors des questions des médias à la fin de la conférence de presse.

Un nouveau visage fait son apparition dans le département sportif : Richard Legendre, qui a en charge de diriger les opérations soccer, de s’assurer que tous les membres du département technique travaillent ensemble, d’assumer la gestion financière et administrative de tout le département sportif et de représenter le club auprès des diverses fédérations (québécoise, canadienne et américaine). Illustration : Legendre dirige les réunions qui concernent la définition de l’identité. C’est aussi lui qui pilotera la construction du nouveau centre et la création de la nouvelle équipe.

Contacts à l’étranger


La conférence de presse a aussi permis d’annoncer les nouvelles fonctions de Nick De Santis, désormais directeur du développement des affaires internationales. Le club souhaite intensifier les contacts qu’il a déjà à l’étranger, d’en nouer de nouveaux et de signer des accords avec des clubs ciblés. Saputo a confirmé que des discussions étaient déjà en cours, sans révéler l’identité des clubs concernés. L’ancien joueur / entraîneur / directeur sportif du club tissera aussi des relations avec des joueurs et des agents hors-frontières. Ce ne sont pas des responsabilités totalement nouvelles pour lui, puisqu’elles faisaient partie de ses diverses attributions par le passé, mais il peut désormais s’y atteler à temps plein, ce qui lui permettra entre autres de consacrer davantage d’énergie aux contacts actuels mais aussi de défricher de nouveaux terrains.

Affaires


Si l’essentiel des discussions au sujet des annonces du jour portent sur les divers aspects sportifs, le club, lui, veille à l’aspect commercial, où les choses pourraient mieux tourner. Saputo a entre autres parlé d’un écart (négatif) de 1,8 million entre les rentrées et le budget prévu pour les affluences au stade. L’objectif est d’atteindre la rentabilité dans les finances du club, et à cette fin, trois nouveaux vice-présidents d’expérience ont été engagés : Marc Bourassa (ventes et des partenariats), Hugues Léger (marketing) et André Côté (développement stratégique). Croissance, transparence et rapprochement sont les maîtres-mots de leur mandat.
Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email

Calendrier

Prochain match

Columbus - Montréal
Samedi 27 avril, 19h30

Dernier match

Montréal - Orlando2-2
Samedi 20 avril, 19h30

► Calendrier complet

Classement MLS

JPts
  1. Miami1018
  2. LA Galaxy918
  3. Vancouver816
  4. New York916
  5. Salt Lake915
  6. Colorado915
  7. Cincinnati915
  8. Minnesota814
  9. Columbus914
10. Houston813
11. Toronto913
12. Philadelphie713
13. Los Angeles FC912
14. Austin912
15. Saint-Louis912
16. Atlanta811
17. MONTRÉAL811
18. New York City911
19. Charlotte911
20. Kansas City911
21. Portland910
22. DC United910
23. Chicago99
24. Orlando89
25. Nashville87
26. Seattle86
27. Dallas85
28. New England84
29. San José93
► Classements complets

En direct du forum

► Aller sur le forum

Sur Twitter

Recherche

Écoutez Coup Franc

Buteurs

 Coccaro
 Martinez
 Lassiter
 Vilsaint
 Alvarez
 Ibrahim
 Yankov
 Toye
► Toutes les stats

L'homme de la saison

Après 6 matches

1. Sirois
2. Piette
3. Coccaro
4. Choinière
5. Corbo

► Détails

Quiz

De quelle équipe Montréal était-il la bête noire au stade Saputo lors de ses premières saisons en MLS ?

  • New England
  • Houston
  • New York
► Testez vos connaissances

Jouez avec nous

► Rejoignez la ligue ImpactSoccer.com