Classement de l'ambition des clubs MLS

Discussion concernant tout ce qui touche de près ou de loin le porte-drapeau du soccer québécois ainsi que la Major League Soccer

Dans quel(s) domaine(s) IMFC manque-t-il d'ambition (choix multiples)?

Le développement des jeunes
17
22%
Le centre d'entrainement
1
1%
Le Stade Saputo
28
37%
La qualité des joueurs de l'équipe première (payroll)
30
39%
 
Nombre total de votes : 76

xdukex
Champion continental
Champion continental
Messages : 7679
Inscription : 25 février 2005 15:36
Club préféré : Montréal
Mon “autre” club favori : Liverpool
Localisation : Rouyn-Noranda

Re: Classement de l'ambition des clubs MLS

Message par xdukex »

C'est pas parce que ça a pas coûté 500M$ que les investissements sont risibles.

La caserne, c'est pas mal du tout aux dires de tout le monde. Ça inclut des clubs européens de renom (Roma?, Real, Chelsea)...
Si on est capable de faire plus avec moins, y a pas de mal.

Je suis parfaitement d'accord qu'il devrait y avoir un investissement privé immensément plus important que c'est le cas actuellement, mais tant qu'on aura une "entité unique" comme propriétaire - et qui tient au contrôle qui vient avec - je vois mal des investisseurs privés se lancer dans l'aventure.
Ex.: on est loin des conglomérats d'actionnaires comme au LAFC...

Y avait pas des rumeurs d'investissements de Beckham à un moment donné, d'ailleurs? Il a peut-être été rebuté par une certaine intransigeance du proprio?
On jase là...


Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 20300
Inscription : 27 janvier 2003 20:08
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse
Localisation : Verdun
Contact :

Re: Classement de l'ambition des clubs MLS

Message par Bxl Boy »

Après, il y a aussi l'investissement personnel
Saputo, c'est pas un riche type anonyme dont les supporters ne savent rien ou presque, ou qui vit à des milliers de kilomètres du club
Ça aussi, je pense que ça rentre dans l'investissement dont il parle


impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
xdukex
Champion continental
Champion continental
Messages : 7679
Inscription : 25 février 2005 15:36
Club préféré : Montréal
Mon “autre” club favori : Liverpool
Localisation : Rouyn-Noranda

Re: Classement de l'ambition des clubs MLS

Message par xdukex »

Bxl Boy a écrit : 23 mai 2017 12:57 Après, il y a aussi l'investissement personnel
Saputo, c'est pas un riche type anonyme dont les supporters ne savent rien ou presque, ou qui vit à des milliers de kilomètres du club
Ça aussi, je pense que ça rentre dans l'investissement dont il parle
Exactement. L'investissement "corps et âme" dans le club y est pour beaucoup.
J'ai l'impression qu'on lui reproche d'ailleurs d'avoir du mal à se détacher de son bébé... ce qui n'est pas toujours le mieux pour l'évolution et l'ambition future du club.

Je ne reproche rien au modèle actuel, même s'il y a place à beaucoup d'amélioration. Je préfère quasiment cette approche prudente, pour ne pas dire conservatrice, qu'une manne tombée du ciel - du haut des tours d'investisseurs étrangers multimilliardaires qui pourrait dénaturer le club...


fmfranck
Champion continental
Champion continental
Messages : 5212
Inscription : 17 mars 2011 13:57
Votre vrai nom : Francis

Re: Classement de l'ambition des clubs MLS

Message par fmfranck »

Phil7777 a écrit : 23 mai 2017 12:45
fmfranck a écrit : 23 mai 2017 11:56 Il a pas dit ça pour vrai?
Si tu vas sur le Facebook de l'Impact et que tu scroll plus bas, tu peux voir la conférence de Garber. Je crois que c'est autour de la 32e minute. Il dit que les trois clubs canadiens sont au top de la pyramide en terme d'investissement, même comparé au plus gros marchés en MLS. Je crois que dans sa tête, il pensait plus aux clowns lol.
Misère...
Dernière modification par fmfranck le 23 mai 2017 13:49, modifié 1 fois.


Image
Phil7777
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 2744
Inscription : 10 mai 2011 15:07
Votre vrai nom : Philippe Deschenes

Re: Classement de l'ambition des clubs MLS

Message par Phil7777 »

Personne dit le contraire. En fait, je suis le premier a dire que si on peut faire pareil avec moins, let's go. Je n'ai jamais d'ailleur invoquer des dépenses similaires aux Toronto, NY ou LA. Reste que lorsqu'on se compare, on est franchement dans les derniers. Et comme tu dis xdukex, il y a donc place a beaucoup d'améliorations.

Le seul élément qu'a mon avis on ne pouvais pas vraiment économiser, c'était dans le stade. Mais ca, c'est a cause des habitudes du marché et du climat local. Dans un plan plus ambitieu, il n'y aurais pas vraiment eu de place a l'économie de ce coté. On l'aime notre stade actuel, mais la vérité c'est qu'il est de qualité D2 pimpé, complètement mésadapté au climat et quasi impossible a agrandir.

Or j'ai aucun problème avec la caserne a petit prix, de ne pas avoir la masse salariale de Toronto, ni même d'avoir dissolue le FC Montréal. Pour la masse salariale, sans aller dans les 24M de Toronto, on pourrais pas au moins viser autour des 10M? Bref tu vois un peu l'idée. Pas obligé de vomir de l'argent mais clairement il y a place a plus d'ambition, surtout si on vise la Coupe a court terme. Plusieurs clubs comprennent qu'il faut être en mode investissement pour des décénnies. Chez nous, on vise la rentabilité quasi immédiate.

Du coup, sans devoir ouvrir ses portes a des investisseurs étrangés et "dénaturants", aurais-t-on pu ouvrir ses portes pour d'autres investisseurs locaux?


fmfranck
Champion continental
Champion continental
Messages : 5212
Inscription : 17 mars 2011 13:57
Votre vrai nom : Francis

Re: Classement de l'ambition des clubs MLS

Message par fmfranck »

xdukex a écrit : 23 mai 2017 12:56 C'est pas parce que ça a pas coûté 500M$ que les investissements sont risibles.

La caserne, c'est pas mal du tout aux dires de tout le monde. Ça inclut des clubs européens de renom (Roma?, Real, Chelsea)...
Si on est capable de faire plus avec moins, y a pas de mal.

Je suis parfaitement d'accord qu'il devrait y avoir un investissement privé immensément plus important que c'est le cas actuellement, mais tant qu'on aura une "entité unique" comme propriétaire - et qui tient au contrôle qui vient avec - je vois mal des investisseurs privés se lancer dans l'aventure.
Ex.: on est loin des conglomérats d'actionnaires comme au LAFC...

Y avait pas des rumeurs d'investissements de Beckham à un moment donné, d'ailleurs? Il a peut-être été rebuté par une certaine intransigeance du proprio?
On jase là...
Fait donc preuve de bonne foi STP. J'ai dit que le chiâlage envers le dévouement des décideurs publics c'était risible (le message livré par Garber, les complaintes sur la valeur foncière du Stade Saputo, etc. et je visais aussi les apologistes de ce genre de comportement). Je n'ai pas dit que le montant investit par Saputo, en terme absolu, était risible.

Surtout si on prend le contexte du poid respectif de l'investissement des gouvernements locaux vs l'investissement des propriétaires privés et qu'on le met dans le contexte de la MLS. Les gouvernements ont déjà fait beaucoup pour l'Impact, mais on se plaint de leur manque de support pour une raison quelconque. Pendant ce temps, Joey Saputo demande à des pleureuses professionnelles de raconter son martyr de propriétaire aux bons gensses. C'est vraiment l'aveuglement volontaire du supporteur qui ne prend pas le temps de contextualiser la gestion de son équipe par rapport au reste de la ligue.


Image
Phil7777
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 2744
Inscription : 10 mai 2011 15:07
Votre vrai nom : Philippe Deschenes

Re: Classement de l'ambition des clubs MLS

Message par Phil7777 »

fmfranck a écrit : 23 mai 2017 13:58 Surtout si on prend le contexte du poid respectif de l'investissement des gouvernements locaux vs l'investissement des propriétaires privés et qu'on le met dans le contexte de la MLS. Les gouvernements ont déjà beaucoup pour l'Impact, mais on se plaint de leur manque de support pour une raison quelconque. Pendant ce temps, Joey Saputo demande à des pleureuses professionnelles de raconter son martyr de propriétaire aux bons gensses. C'est vraiment l'aveuglement volontaire du supporteur qui ne prend pas le temps de contextualiser la gestion de son équipe par rapport au reste de la ligue.
Voila. On crie haut et fort dans les médias que Joey a investi 100M depuis 2012 (dont 40M pour le cout d'entrée en MLS et probablement autour de 25-30M simplement pour les couts d'opération du club sur 5 ans!). Je met au défis RDS et TVA Sports de faire le comparatif par rapport a ce qui se fait dans la ligue, non dans le but de faire les ingrats, ni de dénigrer ce qui a été accomplie, mais simplement pour avoir un portrait clair de la situation.

En connaissant cette information, peut-être on capoterais moins sur les foules. On se dirait... bordel, a Montréal on a vraiment du potentiel car on réussit a se maintenir dans le top 10 des assistances même avec peu d'investissement! Avec ce nouveau regard, peut-être Joey serait plus en mesure de percevoir le potentiel du marché et d'investir d'avantage, au lieu de se pleindre que tout les matchs ne sont pas soldout.


Polio
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3143
Inscription : 04 juin 2013 20:15
Votre vrai nom : Dany .
Club préféré : IMFC
Place dans le stade : 125 Q
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Classement de l'ambition des clubs MLS

Message par Polio »

c'est pas dans l'intérêt de Joey que le public perçoit l'IMFC ayant un bon produit a coût cheap par rapport aux autres. Il semble vouloir sa pointe du gateau sur le budget du 375e couplé avec un bénéfice à long terme pour son club. L'image de l'IMFC est donc orienté vers l'excellence du produit et l'impossibilité du club de faire plus seul avec ses moyens actuels, cela malgré un marché potentiel énorme.


Phil7777
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 2744
Inscription : 10 mai 2011 15:07
Votre vrai nom : Philippe Deschenes

Re: Classement de l'ambition des clubs MLS

Message par Phil7777 »

Sauf que la le public percoit IMFC comme un produit sur lequel Joey a investit gros sans les résultats escomptés, alors que c'est plutot l'inverse : le public a plutot bien répondu, malgré un investissement limité en toute comparaison.


millerp80
Messages : 23
Inscription : 24 avril 2017 11:35
Votre vrai nom : Paul m

Re: Classement de l'ambition des clubs MLS

Message par millerp80 »

fmfranck a écrit : 23 mai 2017 11:54 Le stade de Miami : 500M$, 100% privé.
Le stade Saputo : 40M$ (canayens), moins que 50% privé. Et on se plaint du support des instances publiques. C'est tellement triste que c'en est drôle.
Juste pour préciser, le stade ne coutera pas 500M$ mais bien 225m$, plus une académie de 100M$. Ils auront payé environ 20M$ pour le terrain et ils estiment que la franchise aura une valeur de 500M$ dès que le stade sera construit.
Cela dit, comme je le disais plus tot dans le thread, on compare des pommes et des oranges. Montréal, c'est pas Miami. Saputo aurait pu avoir investit 100M$ de plus, ca ne change pas que nous sommes un relativement petit marché. Dans les prochaines années, un 4e DP sera autorisé, le plafond salaria augmentera etc. les LA, NY, Miami, Toronto, meme Orlando auront une longeur d'avance. Ce sont dans ces endroits que les grandes vedettes européennes / latino américaines vont vouloir aller jouer. De plus, le pouvoir d'achat de ces villes est beaucoup plus élevé. C'est un fait.
Montréal aura toujours l'avantage du fais francais au niveau des jouerus francophones, mais ca s'arrête là. Oui il faut etre ambitieux, mais il faut aussi être réaliste.


Polio
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3143
Inscription : 04 juin 2013 20:15
Votre vrai nom : Dany .
Club préféré : IMFC
Place dans le stade : 125 Q
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Classement de l'ambition des clubs MLS

Message par Polio »

désolé mais non. Les revenus des clubs sont la conséquence de leur ambition et stratégie passée. Ce n'est pas vrai qu'on est condamné a cause du marché ou du dollars Canadiens. Le vrai facteur limitant c'est les hommes en haut de la pyramide.

Pitché de l'argent par les fenêtres c'est une solution avec beaucoup de risque, un pari pas trop intéressant en affaire quoi. Là le club investis comme s'il était à l'aube de la retraite alors qu'en fait, ils sont plutôt jeune, dans un marché qui s'envole et avec un levier financier a faire baver ben du monde, ils pourraient être créatifs à souhait.


millerp80
Messages : 23
Inscription : 24 avril 2017 11:35
Votre vrai nom : Paul m

Re: Classement de l'ambition des clubs MLS

Message par millerp80 »

Polio a écrit : 23 mai 2017 21:47 désolé mais non. Les revenus des clubs sont la conséquence de leur ambition et stratégie passée. Ce n'est pas vrai qu'on est condamné a cause du marché ou du dollars Canadiens. Le vrai facteur limitant c'est les hommes en haut de la pyramide.

Pitché de l'argent par les fenêtres c'est une solution avec beaucoup de risque, un pari pas trop intéressant en affaire quoi. Là le club investis comme s'il était à l'aube de la retraite alors qu'en fait, ils sont plutôt jeune, dans un marché qui s'envole et avec un levier financier a faire baver ben du monde, ils pourraient être créatifs à souhait.
C'est peut etre vrai dans la MLS d'aujourdhui, mais plus les choses vont avancer, il sera de plus en plus difficile de rivaliser avec les gros marchés. Pour le moment, il n'y a pas assez de profondeur dans les clubs de MLS pour que les équipes riches puisse avoir un trop gros avantage à cause du plafond salarial, mais avec le temps , quand un 4e Dp et meme un 5e sera ajouté et que le plafond augmentera...


Phil7777
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 2744
Inscription : 10 mai 2011 15:07
Votre vrai nom : Philippe Deschenes

Re: Classement de l'ambition des clubs MLS

Message par Phil7777 »

Encore un autre exemple de ce foutu complexe d'infériorité. Comme si on était un village du tier-monde, misère.

C'est pas Saint-Hyacinthe, c'est Montréal. Le marché est largement assez grand pour supporter un gros club de MLS. Tu prends Miami comme exemple, justement un marché qui par le passé a déja prouvé être extrêmement difficile, peu importe le sport! Miami est un bien plus gros risque que Montréal, a mon sens!

Orlando n'a que sa température et un fanbase déja bien établie comme avantage (aidé entre autre par une démonstration d'ambition, justement), mais n'a pas vraiment de raison majeure pour être percu comme un marché largement supérieur a Montréal.

Et pour la 1000eme fois, il ne s'agit pas de dépenser comme NY, TO ou LA. Mais la présentement, on est en mode "underacheiver", ou sous-performe financièrement par rapport au potentiel du marché.


millerp80
Messages : 23
Inscription : 24 avril 2017 11:35
Votre vrai nom : Paul m

Re: Classement de l'ambition des clubs MLS

Message par millerp80 »

Phil7777 a écrit : 23 mai 2017 22:07 Encore un autre exemple de ce foutu complexe d'infériorité. Comme si on était un village du tier-monde, misère.

C'est pas Saint-Hyacinthe, c'est Montréal. Le marché est largement assez grand pour supporter un moyen-gros club de MLS. Tu prends Miami comme exemple, justement un marché qui par le passé a déja prouvé être extrêmement difficile, peu importe le sport! Miami est un bien plus gros risque que Montréal, a mon sens!

Orlando n'a que sa température et un fanbase déja bien établie comme avantage (aidé entre autre par une démonstration d'ambition, justement), mais n'a pas vraiment de raison majeure pour être percu comme un marché largement supérieur a Montréal.

Et pour la 1000eme fois, il ne s'agit pas de dépenser comme NY, TO ou LA. Mais la présentement, on est en mode "underachiever", ou sous-performe financièrement par rapport au potentiel du marché.
Non, Montréal n'est pas Saint- Hyacinthe, Montréal n'est pas Calgary, ni Kansas City.....mais ce n'est pas Toronto non plus. Je regardais des statistiques et le PIB du grand Toronto est presque égal à celui du Québec au grand complet. C'est un fait. Il ne s'agit aucunement d'un sentiment d'infériorité. On a pas la base de population de ces villes. La population n'a pas le meme pouvoir d'achat. Cela veut dire moins de revenus ( généralement) donc l'équipe dépense moins. Avec le temps, cela risque de nous ratrapper, c'est tout ce que je dis.
Orlando en passant, c'est aussi Tampa-St Peterburgh ( 1h10 minute de route).

Pour ce qui est de Miami, oui c'est un marché difficile de sport...la raison principale étant que la majorité des gens qui y habitent viennent d'ailleurs aux États Unis et gardent une allégence à leurs équipes d'enfance. Le foot, se sera différent. La MLS 1.0....ca avait été butcher. Stade très loin, au milieu de nul part, aucune promotion, pas de contrats tv etc. Je le sais, j'y étais. Miami de 1998 n'est pas le meme de 2017...meme pas proche. They will be fine.


Phil7777
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 2744
Inscription : 10 mai 2011 15:07
Votre vrai nom : Philippe Deschenes

Re: Classement de l'ambition des clubs MLS

Message par Phil7777 »

Misère... on recommence avec le PIB, la population, le taux de change etc. Je pense qu'il est mieux que tu consultes ce thread depuis le début, on a déja abordé le sujet en profondeur.

Le point est que Montréal a de loin le potentiel nécessaire pour viser plus haut. On a une population plus que suffisante, une économie suffisante, et un potentiel de marché bien existant. Je ne parle pas de dépenser comme Toronto, je parle d'investir plus que si on était le FC Sainte-Agathe.


millerp80
Messages : 23
Inscription : 24 avril 2017 11:35
Votre vrai nom : Paul m

Re: Classement de l'ambition des clubs MLS

Message par millerp80 »

Phil7777 a écrit : 23 mai 2017 23:11 Misère... on recommence avec le PIB, la population, le taux de change etc. Je pense qu'il est mieux que tu consultes ce thread depuis le début, on a déja abordé le sujet en profondeur.

Le point est que Montréal a de loin le potentiel nécessaire pour viser plus haut. On a une population plus que suffisante, une économie suffisante, et un potentiel de marché bien existant. Je ne parle pas de dépenser comme Toronto, je parle d'investir plus que si on était le FC Sainte-Agathe.
Encore une fois, tu nous vois plus gros que ce que l'on est vraiment. Oui on peut viser plus haut, mais les attentes sont trop élevés selon moi. Il faudrait peut etre un autre investisseur? Cela dit, la limite économique de Montréal demeure un fait. Tu peux le nier, mais c'est un fait. L'argent ne pousse pas dans les arbres. Les revenus doivent venir de quelque part. On sait que le stade ne peut vraiment être agrandi, et que le publique Montréalais ne paiera pas plus cher que ce que l'Impact demande présentement ( certain trouve ca trop cher déjà). La chose que je craint le plus, c'est un eventuel retour des expos a vrai dire. Le marché ne pourrait soutenir les deux.
Enfin, mon opinion.


Polio
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3143
Inscription : 04 juin 2013 20:15
Votre vrai nom : Dany .
Club préféré : IMFC
Place dans le stade : 125 Q
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Classement de l'ambition des clubs MLS

Message par Polio »

essentiellement ton analyse semble basé sur la vente de billet comme revenu principal financant l'IMFC. Ça c'est un choix possible oui, mais c'est loin d'être le seul.


Phil7777
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 2744
Inscription : 10 mai 2011 15:07
Votre vrai nom : Philippe Deschenes

Re: Classement de l'ambition des clubs MLS

Message par Phil7777 »

millerp80 a écrit : 23 mai 2017 23:21 Encore une fois, tu nous vois plus gros que ce que l'on est vraiment. Oui on peut viser plus haut, mais les attentes sont trop élevés selon moi. Il faudrait peut etre un autre investisseur? Cela dit, la limite économique de Montréal demeure un fait. Tu peux le nier, mais c'est un fait. L'argent ne pousse pas dans les arbres. Les revenus doivent venir de quelque part. On sait que le stade ne peut vraiment être agrandi, et que le publique Montréalais ne paiera pas plus cher que ce que l'Impact demande présentement ( certain trouve ca trop cher déjà). La chose que je craint le plus, c'est un eventuel retour des expos a vrai dire. Le marché ne pourrait soutenir les deux.
Enfin, mon opinion.
Encore une fois, population de 4M, taux de chomage identique a la moyenne nationale. On a des salaires un peu moins élevés que Toronto, mais on paye notre hypothèque 3x moins cher. Et on remplie le Centre Bell même si les prix des billets sont démentiels.

Newsflash: l'argent ne pousse pas dans les arbres nulles parts. Oui, il y a des économies qui sont un peu plus fortes que d'autres, et oui on est pas des NY et LA, mais absolument rien devrait nous faire croire qu'on est destiné a rester un petit marché minable. Dans tout les marchés américains de MLS, Atlanta a le 2e pire taux de chomage après Philadelphie, mais ils peuvent remplir un stade de 50,000 a chaque matchs... On oublie souvent que les plus grands succès de la MLS ne sont pas les plus grands pôles économiques et démographiques (Seattle, Portland, Orlando, Atlanta).

Dans le cas ou la population et l'économie sont plus que suffisante - ce qui est le cas de Montréal, que tu l'acceptes ou non - seul trois facteurs doivent être considéré pour démontrer de l'ambition :

- Le potentiel du marché (il est la, c'est évident)
- La capacité financière du proprio
- Le désir d'investir du proprio

On peu peut-être pas dépenser comme TO, NY ou LA, mais il y a clairement beaucoup de place pour montrer plus d'ambition, surtout quand on considère que notre proprio est probablement celui qui a investi le moins...
Dernière modification par Phil7777 le 24 mai 2017 11:43, modifié 8 fois.


fmfranck
Champion continental
Champion continental
Messages : 5212
Inscription : 17 mars 2011 13:57
Votre vrai nom : Francis

Re: Classement de l'ambition des clubs MLS

Message par fmfranck »

Je n'arrivent pas à comprendre comment les apologistes de l'argument économique explique comment Manchester et Liverpool, des villes has been industrielles qui sont à des années lumières de Londres (et même de Birmingham) ont dominés le foot anglais (et européen) pendant des décennies. Ils n'ont ni le poids démographique de Paris ou Berlin, ni le poids économique de Zurich, Stockholm ou Bruxelles pourtant. Et en plus la météo est moche, et la bouffe mauvaise (selon ce que tout les sud américains disent).


Image
millerp80
Messages : 23
Inscription : 24 avril 2017 11:35
Votre vrai nom : Paul m

Re: Classement de l'ambition des clubs MLS

Message par millerp80 »

fmfranck a écrit : 24 mai 2017 11:11 Je n'arrivent pas à comprendre comment les apologistes de l'argument économique explique comment Manchester et Liverpool, des villes has been industrielles qui sont à des années lumières de Londres (et même de Birmingham) ont dominés le foot anglais (et européen) pendant des décennies. Ils n'ont ni le poids démographique de Paris ou Berlin, ni le poids économique de Zurich, Stockholm ou Bruxelles pourtant. Et en plus la météo est moche, et la bouffe mauvaise (selon ce que tout les sud américains disent).
Le modèle d'affaire en Europe est basé sur les sponsors et les droits de télés nationaux et internationaux. La vente de billet au guichet n'est pas négligeable mais n'est pas la source principal de revenus. En MLS, la grande majorité des revenus des clubs sont basés sur les revenus au guichet. La EPL redistribue de facon presque équitable les revenus de télés. C'est ainsi que Leicester a recu presque autant d'argent que les clubs londoniens par example. https://www.premierleague.com/news/60138

En MLS, les droit de tv sont minimes. Aux États Unis, on parle de 90 M$. La EPL...c'est 12 Milliards en incluant les deals internationaux.
https://www.forbes.com/sites/andrewbren ... fa35ed7afc
Donc oui, le pouvoir d'achat a une incidence direct sur les revenues d'un club en MLS puisque ca en est leur principal source, et ce de loin.


Phil7777
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 2744
Inscription : 10 mai 2011 15:07
Votre vrai nom : Philippe Deschenes

Re: Classement de l'ambition des clubs MLS

Message par Phil7777 »

Mais comme on a déja déterminés, Montréal a un pouvoir d'achat suffisant. Est-ce qu'il faut considérer le marché montréalais dans l'élaboration du prix des billets? Oui, surtout dans la tranche d'age qui devrait être visé (je suis d'accord qu'on est pas a Monaco). Mais l'économie Montréalaise est pleinement suffisante pour aspirer a un plan plus ambitieu. En fait, a mon avis la perception de la valeur du produit est davantage un problème ici que le prix du billet en tant que tel.

La vaste majorité des gens qui dédaignent l'Impact on pour cause la perception d'un produit de basse qualité (Eurosnobs, perception de ligue mineur, performance et spectacle moche) ou parce qu'il dédaigne le sport tout court - t'entend très rarement les gens dire que cest "trop cher" (a part sur ce forum lol). A mon sens, ca ne veut pas dire que le Montréalais n'a pas d'argent, ca veut dire qu'il veut en avoir pour son argent. ll doit être convaincu et séduit par le produit et l'expérience. Et particulièrement dans le sport, il doit sentir que c'est "haut de gamme".


millerp80
Messages : 23
Inscription : 24 avril 2017 11:35
Votre vrai nom : Paul m

Re: Classement de l'ambition des clubs MLS

Message par millerp80 »

Phil7777 a écrit : 24 mai 2017 10:02
millerp80 a écrit : 23 mai 2017 23:21 Encore une fois, tu nous vois plus gros que ce que l'on est vraiment. Oui on peut viser plus haut, mais les attentes sont trop élevés selon moi. Il faudrait peut etre un autre investisseur? Cela dit, la limite économique de Montréal demeure un fait. Tu peux le nier, mais c'est un fait. L'argent ne pousse pas dans les arbres. Les revenus doivent venir de quelque part. On sait que le stade ne peut vraiment être agrandi, et que le publique Montréalais ne paiera pas plus cher que ce que l'Impact demande présentement ( certain trouve ca trop cher déjà). La chose que je craint le plus, c'est un eventuel retour des expos a vrai dire. Le marché ne pourrait soutenir les deux.
Enfin, mon opinion.
Encore une fois, population de 4M, taux de chomage identique a la moyenne nationale. On a des salaires un peu moins élevés que Toronto, mais on paye notre hypothèque 3x moins cher. Et on remplie le Centre Bell même si les prix des billets sont démentiels.

Newsflash: l'argent ne pousse pas dans les arbres nulles parts. Oui, il y a des économies qui sont un peu plus fortes que d'autres, et oui on est pas des NY et LA, mais absolument rien devrait nous faire croire qu'on est destiné a rester un petit marché minable. Dans tout les marchés américains de MLS, Atlanta a le 2e pire taux de chomage après Philadelphie, mais ils peuvent remplir un stade de 50,000 a chaque matchs... On oublie souvent que les plus grands succès de la MLS ne sont pas les plus grands pôles économiques et démographiques (Seattle, Portland, Orlando, Atlanta).

Dans le cas ou la population et l'économie sont plus que suffisante - ce qui est le cas de Montréal, que tu l'acceptes ou non - seul trois facteurs doivent être considéré pour démontrer de l'ambition :

- Le potentiel du marché (il est la, c'est évident)
- La capacité financière du proprio
- Le désir d'investir du proprio

Tout ce que je dit, c'est que sans pouvoir être un TO, NY ou LA, il y a clairement beaucoup de place pour montrer plus d'ambition.
Population de 4m...oui et après? Moi je parle du pouvoir d'achat. Combien de gens ont la capacité de se payer des billets de saisons de l'impact ( plus cher que ce que ca coute présentement), des billets de saisons aux Expos et au Canadien?...je n'ai meme pas inclus les Allouetes. Tu parles d'Atlanta? Es tu sérieux....l'économie du grand Atlanta est plus grosse que celle du Québec en entier...tu n'as aucune idée comment il y a de l'argent à Atlanta. 32 000 billets de saisons au Atlanta United, c'est plus de 40 000 billets pour Falcons, les Braves c'est 20 000 billets de saisons, et les Hawks...je n'ai pas trouvé les chiffres mais ca doit tourner aux alentours de 10 000 au moins c'est sans compté le football collegial. Phialdelphie....on en parle meme pas. C'est meme pas proche. Seattle? C'est également plus riche que le Quebec en entier. Toronto? ( 40 000 par match 81 soirs par année au blue jays ( les billets sont très chers), c'est salle comble au Leafs, eux qui ont les billets les plus cher de la lnh, c'est salle comble au raptors, c'est 26 000 chez les clows...sans compter les sports mineurs et la CFL.

Toute ces villes ont également de l'argent corporatif qui ne se compare pas. Au BMO field...en 2012...les loges les plus chers coutaient plus de 5000$ par matchs. Au stade Saputo...c'est la moitié de ca. L'argent ne pousse pas dans les arbres.

Le clus a beau avoir de l'ambition, et oui il en faut plus bien sur, mais les limites du marché Montréalais est également une réalité à laquelle il faudra s'y faire, surtout si les Expos effectuent un retour....ce sera encore plus difficile.
Dernière modification par millerp80 le 24 mai 2017 12:28, modifié 1 fois.


millerp80
Messages : 23
Inscription : 24 avril 2017 11:35
Votre vrai nom : Paul m

Re: Classement de l'ambition des clubs MLS

Message par millerp80 »

Phil7777 a écrit : 24 mai 2017 11:52 Mais comme on a déja déterminés, Montréal a un pouvoir d'achat suffisant. Est-ce qu'il faut considérer le marché montréalais dans l'élaboration du prix des billets? Oui, surtout dans la tranche d'age qui devrait être visé (je suis d'accord qu'on est pas a Monaco). Mais l'économie Montréalaise est pleinement suffisante pour aspirer a un plan plus ambitieu. En fait, a mon avis la perception de la valeur du produit est davantage un problème ici que le prix du billet en tant que tel.

La vaste majorité des gens qui dédaignent l'Impact on pour cause la perception d'un produit de basse qualité (Eurosnobs, perception de ligue mineur, performance et spectacle moche) ou parce qu'il dédaigne le sport tout court - t'entend très rarement les gens dire que cest "trop cher" (a part sur ce forum lol). A mon sens, ca ne veut pas dire que le Montréalais n'a pas d'argent, ca veut dire qu'il veut en avoir pour son argent. ll doit être convaincu et séduit par le produit et l'expérience. Et particulièrement dans le sport, il doit sentir que c'est "haut de gamme".
Selon toi, le prix des billets devraient augmenter en moyenne, ou baissé?


Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 20300
Inscription : 27 janvier 2003 20:08
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse
Localisation : Verdun
Contact :

Re: Classement de l'ambition des clubs MLS

Message par Bxl Boy »

millerp80 a écrit : 24 mai 2017 11:39
fmfranck a écrit : 24 mai 2017 11:11 Je n'arrivent pas à comprendre comment les apologistes de l'argument économique explique comment Manchester et Liverpool, des villes has been industrielles qui sont à des années lumières de Londres (et même de Birmingham) ont dominés le foot anglais (et européen) pendant des décennies. Ils n'ont ni le poids démographique de Paris ou Berlin, ni le poids économique de Zurich, Stockholm ou Bruxelles pourtant. Et en plus la météo est moche, et la bouffe mauvaise (selon ce que tout les sud américains disent).
Le modèle d'affaire en Europe est basé sur les sponsors et les droits de télés nationaux et internationaux. La vente de billet au guichet n'est pas négligeable mais n'est pas la source principal de revenus. En MLS, la grande majorité des revenus des clubs sont basés sur les revenus au guichet. La EPL redistribue de facon presque équitable les revenus de télés. C'est ainsi que Leicester a recu presque autant d'argent que les clubs londoniens par example. https://www.premierleague.com/news/60138

En MLS, les droit de tv sont minimes. Aux États Unis, on parle de 90 M$. La EPL...c'est 12 Milliards en incluant les deals internationaux.
https://www.forbes.com/sites/andrewbren ... fa35ed7afc
Donc oui, le pouvoir d'achat a une incidence direct sur les revenues d'un club en MLS puisque ca en est leur principal source, et ce de loin.
Justement, quand les revenus de billetterie constituaient la plus grande part du budget des clubs européens, les petits marchés étaient encore plus dominants


impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
millerp80
Messages : 23
Inscription : 24 avril 2017 11:35
Votre vrai nom : Paul m

Re: Classement de l'ambition des clubs MLS

Message par millerp80 »

Bxl Boy a écrit : 24 mai 2017 12:40
millerp80 a écrit : 24 mai 2017 11:39
fmfranck a écrit : 24 mai 2017 11:11 Je n'arrivent pas à comprendre comment les apologistes de l'argument économique explique comment Manchester et Liverpool, des villes has been industrielles qui sont à des années lumières de Londres (et même de Birmingham) ont dominés le foot anglais (et européen) pendant des décennies. Ils n'ont ni le poids démographique de Paris ou Berlin, ni le poids économique de Zurich, Stockholm ou Bruxelles pourtant. Et en plus la météo est moche, et la bouffe mauvaise (selon ce que tout les sud américains disent).
Le modèle d'affaire en Europe est basé sur les sponsors et les droits de télés nationaux et internationaux. La vente de billet au guichet n'est pas négligeable mais n'est pas la source principal de revenus. En MLS, la grande majorité des revenus des clubs sont basés sur les revenus au guichet. La EPL redistribue de facon presque équitable les revenus de télés. C'est ainsi que Leicester a recu presque autant d'argent que les clubs londoniens par example. https://www.premierleague.com/news/60138

En MLS, les droit de tv sont minimes. Aux États Unis, on parle de 90 M$. La EPL...c'est 12 Milliards en incluant les deals internationaux.
https://www.forbes.com/sites/andrewbren ... fa35ed7afc
Donc oui, le pouvoir d'achat a une incidence direct sur les revenues d'un club en MLS puisque ca en est leur principal source, et ce de loin.
Justement, quand les revenus de billetterie constituaient la plus grande part du budget des clubs européens, les petits marchés étaient encore plus dominants
On est d'accord....et c'est pour ca que les gros marché en MLS, plus le temps avance auront l'avantage sur les petits marchés car ils ont des revenus billetterie plus élevé ( grandeur du stade, prix des billets etc).


Répondre Sujet précédentSujet suivant