L'apport de Drogba et Piatti

Discussion concernant tout ce qui touche de près ou de loin le porte-drapeau du soccer québécois ainsi que la Major League Soccer
tucc
Réel espoir
Réel espoir
Messages : 1102
Inscription : 30 janvier 2005 17:27
Club préféré : Montréal
Localisation : Montréal

L'apport de Drogba et Piatti

Message par tucc »

J'ai lu à quelques endroits que l'équipe ne performait pas mieux avec Drogba, au contraire, et je me suis demandé si c'était vrai ou si c'était simplement une impression. Alors j'ai utilisé le moyen le plus simple de faire la comparaison: le nombre de points gagné avec ou sans le joueur. J'ai fait le même exercice avec Piatti pour comparer nos JD.

(Détail métho: j'ai pris en compte le championnat canadien comme s'il s'agissait de matchs de saison avec 0 pt à l'extérieur et 1 pt à domicile et j'ai également considéré Drogba comme absent du match vs Dallas).


Avec Drogba, l'équipe a obtenu 39% des points. Sans Drogba, l'équipe a obtenu 57% des points. L'équipe est plus efficace lorsqu'il est absent.
Avec Piatti, l'équipe a obtenu 48% des points. Sans Piatti, l'équipe a obtenu 33% des points. L'équipe souffre de son absence.

L'intuition des gens était donc vraie, d'autant plus qu'elle doit être exacerbée par l'effet domicile/extérieur. À domicile, l'équipe a récolté 63% des points avec la présence de Piatti, mais seulement 33% lorsqu'il est présent à l'extérieur. Il est plus influent en vrai qu'à la télé... Lorsque Drogba joue, à la maison ou non, l'équipe obtient environ 40% des points, ce qui est plutôt proche de la moyenne de points récoltés par l'équipe en général (46%).

Maintenant, combinons les effets. Lorsque Nacho joue seul, l'Impact obtient 57% des points. Quand Drogba joue avec lui, 41%.... Drogba seul: 33% (mais il s'agit uniquement de 2 matchs, pas très fiable).


Est-ce que tout cela est juste? Drogba était absent pendant la période de forte de l'équipe en début de saison. Peut-être qu'il a ralenti l'équipe. Peut-être aussi qu'il s'est joint à un mauvais moment, par hasard?

Image

Il est arrivé en sauveur à Chicago (match 6), mais ensuite... Il demeure que ça ne veut pas dire qu'il est responsable du ralentissement. Si Drogba n'avait pas fait un but un assist contre Chicago et qu'on avait perdu le match, on voit que le retour de Drogba dans l'équipe n'aurait pas marqué un gros changement de tendance. Donc oui, on dirait que Drogba est nuisible à la récolte de points, mais en même temps, peut-être pas...

En passant, points récoltés quand Ciman est présent: 44%. Depuis son absence: 50%. Conclusion? Il ne faut jamais sous-estimer l'importance du but gagnant.


«L'ennui, c'est que nous négligeons le football au profit de l'éducation.» [ Groucho Marx ]
Polio
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3143
Inscription : 04 juin 2013 20:15
Votre vrai nom : Dany .
Club préféré : IMFC
Place dans le stade : 125 Q
Localisation : Montréal
Contact :

Re: L'apport de Drogba et Piatti

Message par Polio »

il te manque r et Cov.

Faut pas oublier que c'est un système multifactoriel. Ça peut sembler lié mais en fait ne pas l'être.


tucc
Réel espoir
Réel espoir
Messages : 1102
Inscription : 30 janvier 2005 17:27
Club préféré : Montréal
Localisation : Montréal

Re: L'apport de Drogba et Piatti

Message par tucc »

Polio a écrit :il te manque r et Cov.

Faut pas oublier que c'est un système multifactoriel. Ça peut sembler lié mais en fait ne pas l'être.
Ce n'est pas exactement ce que j'ai écrit?


«L'ennui, c'est que nous négligeons le football au profit de l'éducation.» [ Groucho Marx ]
Avatar de l’utilisateur
Gabegeh
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 2582
Inscription : 18 février 2013 19:53
Localisation : Petite-Italie

Re: L'apport de Drogba et Piatti

Message par Gabegeh »

Notre DD fait encore parler de lui à Marseille...

http://www.lequipe.fr/Football/Actualit ... -om/709489


Danny Boy
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3081
Inscription : 18 février 2010 17:12
Club préféré : Impact de Montreal
Mon “autre” club favori : Arsenal
Place dans le stade : 106

Re: L'apport de Drogba et Piatti

Message par Danny Boy »

Gabegeh a écrit :Notre DD fait encore parler de lui à Marseille...

http://www.lequipe.fr/Football/Actualit ... -om/709489
"D'une manière ou d'une autre" me fait plus penser au volet suivant la carrière de joueur...


"Le ballon est rond." : Frank Klopas 22 avril 2014
Répondre Sujet précédentSujet suivant