La MLS n'aime pas les jeunes ?

Discussion concernant tout ce qui touche de près ou de loin le porte-drapeau du soccer québécois ainsi que la Major League Soccer
Cancoillotte au rhum
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 958
Inscription : 13 octobre 2011 20:03
Votre vrai nom : Remi Pic
Club préféré : FC Sochaux-Montréal
Mon “autre” club favori : Impact de Montréal
Localisation : Martinique FWI

La MLS n'aime pas les jeunes ?

Message par Cancoillotte au rhum »

Avant que Matthias me fasse le remarque, je reprend une troisième fois ce lien et lance la discussion :
http://www.lequipe.fr/Football/Actualit ... nne/561569

En spéculant sur ce même chiffre pour la MLS, l'USL et après avoir calculer que ça fait moins de 1% du temps de jeu de l'Impact,
La MLS est elle une ligue de vétérans ?
Pourquoi ne fait on pas confiance aux jeunes en Amérique du Nord ?

Malgré la création d'équipe réserve, les joueurs U21 (naissance en 1994 et plus tard) sont rares dans les effectifs de 28 joueurs des clubs de MLS. Il me semble que les Caps font exception avec beaucoup de jeunes dans les 28.


Van Basten
Champion national
Champion national
Messages : 4875
Inscription : 07 août 2011 14:02

Re: La MLS n'aime pas les jeunes ?

Message par Van Basten »

La MLS est elle une ligue de vétérans ?
Oui, idéalement elle ne le devrait pas mais en attendant c'est ça qui est ça.

Pourquoi ne fait on pas confiance aux jeunes en Amérique du Nord ?
Parce qu'à court terme on ne fait pas une cenne avec et que les équipes tentent de rentabiliser leur patente et aligner une bande de jeunes flos peu connus ben c'est pas trop winner ici ( ici comme en AdN).


Polio
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3143
Inscription : 04 juin 2013 20:15
Votre vrai nom : Dany .
Club préféré : IMFC
Place dans le stade : 125 Q
Localisation : Montréal
Contact :

Re: La MLS n'aime pas les jeunes ?

Message par Polio »

il faut aimer ce que l'on voit pour faire confiance.

Pourquoi parmi tous les jeunes de notre académie, seul quelques rares élus réussissent à grappiller d'infimes minutes et pourtant, un ptit nouveau inconnu arrive ici, les coachs ne le lâchent pas même après la fin des pratiques(Porter) et la première chose qu'on s’aperçoit, il est sub dans un match important, puis un autre, et un autre et... il brûle le terrain constamment.

Bref, oui il y a probablement un manque de confiance à l'égard des jeunes, mais quand le talent explose, les coachs ouvrent les yeux.

Il nous faut plus de jeunes comme cela!

Mais aussi continuer le travail pour aider les late boomer à émerger.


Cancoillotte au rhum
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 958
Inscription : 13 octobre 2011 20:03
Votre vrai nom : Remi Pic
Club préféré : FC Sochaux-Montréal
Mon “autre” club favori : Impact de Montréal
Localisation : Martinique FWI

Re: La MLS n'aime pas les jeunes ?

Message par Cancoillotte au rhum »

La question de la confiance faite aux jeunes et celles faite aux joueurs issus de l'académie n'est pas tout à fait la même. C'est sur que le système du sport universitaire a tendance à retarder l'âge du passage en pro mais l'institution relativeent ancienne des contrats home grown et Generation Adidas contrebalance cette situation.

Un tour rapide des effectifs de MLS :
EST
DC United : 2 joueurs U21 sur 26 (Collin Martin** et Jalen Robinson**)
NE Revs : 2 joueurs U21 sur 27 (Diego Fagundez et Zachary Herivaux)
NYRB* : 4 joueurs U21 sur 29 (Anatole Abang, Santiago Castaño, Matt Miazga et Marius Obekop)
Columbus : 2 joueurs U21 sur 28 (Romain Gall et Ben Swanson)
TFC* : 7 joueurs U21 sur 28 (Manuel Aparicio, Alex Bono, Jay Chapman, Marco Delgado, Jordan Hamilton, Chris Mannella et Quillan Roberts)
Orlando : 10 joueurs U21 sur 30 (Conor Donovan, Harrison Heath, Cristian Higuita, Estrela, Cyle Larin, Rafael Ramos, Tommy Redding, Carlos Rivas (JD), Bryan Rochez (JD) et Tyler Turner)
Union : 2 joueurs U21 sur 33 (Eric Ayuk et Zach Pfeffer)
Chicago : 1 joueur U21 sur 27 (Collin Fernandez)
IMFC* : 3 joueurs U21 sur 29 (Crépeau, JGL et Romario Williams)
NYC FC : 2 joueurs sur 29 (Matt Dunn et Shay Facey)

OUEST
FC Dallas : 3 joueurs U21 sur 26 (Kellyn Acosta, Coy Craft, Jesse Gonzalez et Alex Zendejas)
Seattle* : 3 joueurs sur 26 (Andrés Correa, Victor Mansaray et Cristian Roldan)
Vancouver* : 7 joueurs sur 30 (Sam Adekudge, Marco Bustos, Marco Carducci, Deybi Flores, Kianz Froese, Andre Lewis et Kekuta Manneh)
Quakes : 1 joueur sur 26 (Tommy Thompson)
KC : 2 joueurs sur 25 (Jimmy Medranda et Erik Palmer-Brown)
LA Galaxy* : 4 joueurs sur 28 (Bradford Jamieson, Jack McBean, Raul Mendiola et Oscar Sorto)
RSL : 4 joueurs sur 27 (Jordan Allen, Justen Glad, Adolfo Ovalle, Sébastian Saucedo)
Houston : 3 joueurs sur 27 (Mauro Manotas, Leonel Miranda et Memo Rodriguez**)
Portland* : 1 joueur sur 27 (Alvas Powell)
Colorado : 4 joueurs sur 28 (Caleb Calvert**, Charles Eloundou, Marlon Hairston et Dillon Serna)

* club avec une équipe réserve en USL
** joueurs prêtés à un autre club


Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 20315
Inscription : 27 janvier 2003 20:08
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse
Localisation : Verdun
Contact :

Re: La MLS n'aime pas les jeunes ?

Message par Bxl Boy »

Bon, enfin un qui comprend quand lancer un nouveau sujet :D

Cela dit plus sérieusement, la NCAA et l'absence d'équipe réserve pour la plupart des clubs ne permettent pas de jouer dans le même club dès ses 12 ans
Et même d'y jouer entre ses 16 et ses 21 ans
C'est un gros handicap pour les jeunes
Et cela nuit aussi à la qualité de la MLS


impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
gbagrami
Champion continental
Champion continental
Messages : 6576
Inscription : 19 mai 2009 23:08
Club préféré : Impact
Mon “autre” club favori : OM
Place dans le stade : Section 126
Localisation : Laval, Qc

Re: La MLS n'aime pas les jeunes ?

Message par gbagrami »

Je me pose deux questions:

1) La formation est-elle moins efficace qu'en Europe ou AmSud?

2) Le bassin de jeunes est-il moins élévé, et donc l'écrémage par le haut, plus difficile?

Quoi qu'il en soit, les jeunes joueurs d'ici ne font pas le poids face aux pros, donc on retarde leur entrée en scène.


Ancien abonné en 126
Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 20315
Inscription : 27 janvier 2003 20:08
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse
Localisation : Verdun
Contact :

Re: La MLS n'aime pas les jeunes ?

Message par Bxl Boy »

1) Oui. Reste à en connaître les nombreuses raisons
2) Non, loin de là. Mais le système permet-il aux meilleurs d'émerger ? J'en doute.


impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
OreoTheBoyWonder
Réel espoir
Réel espoir
Messages : 1319
Inscription : 23 août 2012 0:08
Votre vrai nom : Mathieu Gallant
Club préféré : IMFC
Mon “autre” club favori : Real Madrid
Place dans le stade : 130
Localisation : Québec, Québec

Re: La MLS n'aime pas les jeunes ?

Message par OreoTheBoyWonder »

Si on prend le Canada comme exemple, y'en a combien de clubs pros qui encadrent la formation de l'élite à un très jeune âge?

Les trois clubs MLS ont des Académies. Je sais que l'Impact a maintenant une pré-académie (avant 10 ans si je me rappelle bien), mais qu'en est-il de Toronto et Vancouver?

Ceci dit, on repère les meilleurs très jeunes, mais on les fait jouer contre qui? On leur trouve quoi comme compétition "proche de la maison" pour qu'ils s'améliorent?


Comme le dirait (devrait le dire) Zarek Valentin: Un Oreo par jour éloigne le docteur pour toujours!
Allez l'Impact, Allez!
penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: La MLS n'aime pas les jeunes ?

Message par penz »

OreoTheBoyWonder a écrit :Si on prend le Canada comme exemple, y'en a combien de clubs pros qui encadrent la formation de l'élite à un très jeune âge?
Avec la PLSQ et la L1O, on doit en avoir quelques-uns. En tout cas je sais pas du côté ontarien c'est comment, mais ici Longueuil joue avec presque exclusivement des jeunes du club, le CSMRO nous a envoyé Wandou, Hocine et Belguendouz, et tous les autres clubs ont actuellement une structure derrière eux.


OreoTheBoyWonder
Réel espoir
Réel espoir
Messages : 1319
Inscription : 23 août 2012 0:08
Votre vrai nom : Mathieu Gallant
Club préféré : IMFC
Mon “autre” club favori : Real Madrid
Place dans le stade : 130
Localisation : Québec, Québec

Re: La MLS n'aime pas les jeunes ?

Message par OreoTheBoyWonder »

C'est déjà beaucoup mieux que ce dont à quoi je m'attendais. J'espère que ça va continuer d'évoluer en ce sens.

Avoir des ligues d'élite bien encadrées avec des possibilités de continuer à un niveau supérieur une fois passé 18 ans, ce serait énorme pour la progression du foot au Canada et SURTOUT de l'équipe nationale.


Comme le dirait (devrait le dire) Zarek Valentin: Un Oreo par jour éloigne le docteur pour toujours!
Allez l'Impact, Allez!
PC_Pal68
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 937
Inscription : 26 août 2012 16:35
Votre vrai nom : Alain
Club préféré : IMFC
Mon “autre” club favori : Palmers FC
Localisation : Boucherville

Re: La MLS n'aime pas les jeunes ?

Message par PC_Pal68 »

gbagrami a écrit :Je me pose deux questions:

1) La formation est-elle moins efficace qu'en Europe ou AmSud?

2) Le bassin de jeunes est-il moins élévé, et donc l'écrémage par le haut, plus difficile?

Quoi qu'il en soit, les jeunes joueurs d'ici ne font pas le poids face aux pros, donc on retarde leur entrée en scène.
Bxl Boy a écrit :1) Oui. Reste à en connaître les nombreuses raisons
2) Non, loin de là. Mais le système permet-il aux meilleurs d'émerger ? J'en doute.
Un sujet qui m'intéresse depuis plusieurs années oeuvrant dans le milieu...

Personnellement, je vois ça à l'opposé. Selon moi, le premier critère qui explique la difficulté, en Amérique du nord, à produire des joueurs de niveau mondial est l'incapacité à retenir les meilleurs athlètes.

Prenons le Qc. Le hockey est le sport avec la plus grande notoriété. Très jeunes, une bonne majorité des bons athlètes sont initiés à ce sport. Comme il ont du succès, il vont vouloir poursuivre et ce sport va également les retenir. Les autres sports héritent des athlètes de 2e ou 3e ordre. Ce n'est donc pas vraiment surprenant de constater que, par exemple, l'accadémie U13 de l'impact est composé à 80% de joueurs dont les noms sont à consonance ethnique. De plus, le baseball connait un certain regain. Il y a plus de jeunes inscrit en sport-étude baseball qu'il y en a au soccer. Vous aurez donc une autre bataille pour les meilleurs athlètes de sports d'été.

Faites le tour de la planète et vous verrez que c'est un peu le même scénario. Les sports avec une certaine notoriété nationale retiennent années après années les meilleurs athlètes. C'est un cercle vicieux. Pour espérer changer cette tendance, il faut beaucoup d'efforts et d'argent afin de changer l'image et la notoriété d'une "nouvelle" activité. Ce processus peut prendre de 1 à 2 générations.

Voici, selon moi, les critères dans l'ordre qui expliquent la faible production de joueurs de niveau international en AdN :
  • Difficulté à retenir/initier les meilleurs athlètes en bas âge (i.e. entre 9 et 13 ans).
  • La qualité/compétence des entraîneurs de niveau juvénile.(surtout au niveau local, A et AA).
  • Les paramètres climatiques (peu de jeunes ont accès à des plateaux en saison hivernale).
  • La possibilité d'affronter une opposition de haut niveau (AdN est grand. Les distances sont très grandes à parcourir contrairement à l'Europe, Afrique ou AdS).
  • Qualité des installations.
Donc présentement, en AdN, le bassin n'est p-e pas moins grand en terme de population ou d'athlètes, mais il y a encore beaucoup de travail à faire pour que le soccer devienne le premier choix sportif des américains/canadiens. Et la MLS fait parti de l'équation.


penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: La MLS n'aime pas les jeunes ?

Message par penz »

PC_Pal68 a écrit :
  • Difficulté à retenir/initier les meilleurs athlètes en bas âge (i.e. entre 9 et 13 ans).
  • La qualité/compétence des entraîneurs de niveau juvénile.(surtout au niveau local, A et AA).
  • Les paramètres climatiques (peu de jeunes ont accès à des plateaux en saison hivernale).
  • La possibilité d'affronter une opposition de haut niveau (AdN est grand. Les distances sont très grandes à parcourir contrairement à l'Europe, Afrique ou AdS).
  • Qualité des installations.
J'apporte quelques points, parce que, sans être actif dans le milieu, je vois quand même ce qui se fait et je ne suis pas entièrement d'accord, à moins que ta réalité soit celle d'une ville située dans un région relativement éloignée des grands centres.

La difficulté de retenir les meilleurs athlètes en bas âge. C'est drôle, parce que partout, tout le temps, on nous bassine avec le fait qu'à cet âge, on devrait pas apprendre le sport, on devrait pas jouer compétitif, on devrait juste s'amuser, etc. Et là, d'un coup, les autres sports viennent voler les "meilleurs athlètes" en bas âge. Honnêtement, je pense qu'à cet âge-là, le jeune joue au sport auquel il veut jouer. Point.

La qualité et compétence des entraîneurs est dans certains cas largement déficiente en effet. C'est le principal problème. Jo Bleau dont le fils joue dans l'équipe est disponible pour les entraînements, mais n'a jamais joué au foot, juste au hockey? Pas grave, il sera l'entraîneur! Toute la base fout le camp avant même d'être arrivée. Faut éradiquer cette pratique, même dans le récréatif. On peut apprendre en s'amusant et s'amuser en apprenant (et en jouant compétitif aussi d'ailleurs), mais pour ça, faut que la personne qui enseigne soit qualifiée, sinon on ne peut que s'amuser. Si tu confies tes enfants à un violoniste pour des leçons de piano, faut pas t'attendre à en faire un grand maître.

L'accès aux infras en hiver. Il y a 25 ans, ok. Aujourd'hui, c'est autre chose. La majorité des jeunes jouent sur turf en hiver. Moi, je jouais sur un plancher de bois dans un gymnase d'école, sans matériel adapté. Ça servait à rien d'autre qu'à nous faire courir, parce que le foot, c'en était pas vraiment, et donc on apprenait rien. Ce n'est plus le cas. Ici, ça joue 12 mois par année. Y a pas beaucoup de pays où c'est le cas.

Vrai pour la possibilité d'affronter une opposition de haut niveau. Cependant le système est fait pour que les meilleurs affrontent les meilleurs localement... et donc tous les autres derrière ne peuvent pas progresser, parce qu'on a décidé que ce serait ainsi (!!). Faudrait déjà commencer par changer ça au lieu de blâmer les kilomètres.

La qualité des installations. Faut pas charier non plus, Les clubs ici jouent dans des installations de très bonne qualité. Y a certains clubs de D1 en Belgique qui ne peuvent même pas en offrir autant. Et puis bon, la qualité des installations est une grosse excuse. Si on remontait dans le passé des grands joueurs d'Amérique du Sud, on en verrait des terrains et des vestiaires de merde (même en D1 de certains championnats d'Am Sud, y a de quoi gerber). De ce que j'ai vu, les terrains et installations à Longueuil, Brossard, Laval, Montréal-Nord et j'en passe sont de très bonne qualité. Certains clubs amateurs européens pâliraient d'envie devant les terrains naturels de Brossard, par exemple.

Un des gros problèmes ici, c'est qu'on n'en fait pas assez avec ce qu'on a, et on a la gâchette rapide pour blâmer tout et rien pour expliquer pourquoi on n'obtient pas les résultats qu'on devrait. À la place, faudrait se dire "ok, on a tout ce qu'il faut pour réussir, maintenant il faut un plan d'ensemble et des gens qui savent former nos jeunes". Aussi, on veut tout de suite produire des grands joueurs pour la MLS, le Canada et tutti quanti, mais certains clubs ne sont même pas capables de feeder la PLSQ. Si Longueuil est capable de former des jeunes pour dominer la PLSQ, les autres doivent suivre le mouvement. Quand tous les clubs seront capable d'atteindre le top localement, on aura les arguments pour regarder plus loin.


Avatar de l’utilisateur
Frankinho
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3315
Inscription : 19 août 2012 16:13
Mon “autre” club favori : Sporting CP
Place dans le stade : 126
Localisation : Outaouais / Section 126 C

Re: La MLS n'aime pas les jeunes ?

Message par Frankinho »

penz a écrit : La difficulté de retenir les meilleurs athlètes en bas âge. C'est drôle, parce que partout, tout le temps, on nous bassine avec le fait qu'à cet âge, on devrait pas apprendre le sport, on devrait pas jouer compétitif, on devrait juste s'amuser, etc. Et là, d'un coup, les autres sports viennent voler les "meilleurs athlètes" en bas âge. Honnêtement, je pense qu'à cet âge-là, le jeune joue au sport auquel il veut jouer. Point.
Encore-là, il pratique surtout le sport que le parent veut qu'il pratique. Y'a un lien à faire avec la culture foot. Quand j'entrainais, certains parents étaient obnubilés par le fait que leur enfant était le meilleur au hockey. Mais les chances de percer ou de jouer à un haut niveau sont beaucoup plus minces que dans plusieurs sports. Pour eux, c'était juste le hockey.
penz a écrit :La qualité et compétence des entraîneurs est dans certains cas largement déficiente en effet. C'est le principal problème. Jo Bleau dont le fils joue dans l'équipe est disponible pour les entraînements, mais n'a jamais joué au foot, juste au hockey? Pas grave, il sera l'entraîneur! Toute la base fout le camp avant même d'être arrivée. Faut éradiquer cette pratique, même dans le récréatif. On peut apprendre en s'amusant et s'amuser en apprenant (et en jouant compétitif aussi d'ailleurs), mais pour ça, faut que la personne qui enseigne soit qualifiée, sinon on ne peut que s'amuser. Si tu confies tes enfants à un violoniste pour des leçons de piano, faut pas t'attendre à en faire un grand maître.
Aucun club aime confier la gestion de ses équipes à des parents non-qualifiés, mais quand tu as 0 CV, tu prends ce qui passe.
penz a écrit :L'accès aux infras en hiver. Il y a 25 ans, ok. Aujourd'hui, c'est autre chose. La majorité des jeunes jouent sur turf en hiver. Moi, je jouais sur un plancher de bois dans un gymnase d'école, sans matériel adapté. Ça servait à rien d'autre qu'à nous faire courir, parce que le foot, c'en était pas vraiment, et donc on apprenait rien. Ce n'est plus le cas. Ici, ça joue 12 mois par année. Y a pas beaucoup de pays où c'est le cas.

Question ici. Trouvez-vous que les jeunes pratiquent TROP le soccer par moment? 12 mois, c'est énorme. C'est long. En plus, sur le turf, c'est plus dangereux. Il faudrait leur laisser quelques semaines pour être en repos complet. De plus en plus de clubs commencent l'année en ayant 3-4 blessés dans leurs équipes AA-AAA. C'est ridicule.


Image
Dart Storm
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 655
Inscription : 17 juillet 2013 7:55
Votre vrai nom : Luc Cohen
Club préféré : impact de montreal

Re: La MLS n'aime pas les jeunes ?

Message par Dart Storm »

Je vais rajouter de l'eau au moulin à Penz. Longueuil domine année après année dans le compétitif ainsi que depuis leur entrée en PLSQ. Seul le CSMRO peut être qualifié de comparable. Il serait peut-etre bon de se pencher sur ce qu'ils font de bien.

J'entraine à Longueuil niveau U-5 et U-7 parce que ma fille joue U-7. La première chose qu'ils ont fait, c'est de prendre TOUT les parents bénévoles et de leur donner la formation et certification S1 et S2 (entraineur U-4 a U-6 et entraineur U-7 et U-8) GRATUITEMENT. TOut les parents bénévoles à longueuil sont formé pour enseigner.

Deuxième chose: Mon plus vieux à joué à Laval de U-6 à U-12. La premiere fois qu'il a vu un entrainement c'est en U-11. A longueuil, il n'y a pas de matchs ou de ligue avant U-9. Les jeunes de U-4 a U-8 s'amusent en apprenant à jouer au soccer. Il n'y a pas de compétition encore.

Je dis pas que Longueuil sont les meilleurs (en fait oui mais bon Go Longueuil!!) mais leurs techniques semblent porter fruit ;)


penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: La MLS n'aime pas les jeunes ?

Message par penz »

Dart Storm a écrit :Je vais rajouter de l'eau au moulin à Penz. Longueuil domine année après année dans le compétitif ainsi que depuis leur entrée en PLSQ. Seul le CSMRO peut être qualifié de comparable. Il serait peut-etre bon de se pencher sur ce qu'ils font de bien.

J'entraine à Longueuil niveau U-5 et U-7 parce que ma fille joue U-7. La première chose qu'ils ont fait, c'est de prendre TOUT les parents bénévoles et de leur donner la formation et certification S1 et S2 (entraineur U-4 a U-6 et entraineur U-7 et U-8) GRATUITEMENT. TOut les parents bénévoles à longueuil sont formé pour enseigner.

Deuxième chose: Mon plus vieux à joué à Laval de U-6 à U-12. La premiere fois qu'il a vu un entrainement c'est en U-11. A longueuil, il n'y a pas de matchs ou de ligue avant U-9. Les jeunes de U-4 a U-8 s'amusent en apprenant à jouer au soccer. Il n'y a pas de compétition encore.

Je dis pas que Longueuil sont les meilleurs (en fait oui mais bon Go Longueuil!!) mais leurs techniques semblent porter fruit ;)
Bon ben... Ça. Dans son ensemble, de A à Z. Bingo, quoi. Surtout le bout où les parents sont formés gratuitement.

Ils ont compris, vous voyez le résultat : champion de PLSQ, finaliste de la coupe, à leur première saison, avec presque uniquement des jeunes de leur système. Leur meilleur buteur ET meilleur milieu offensif sont recrutés par Lakeshore avant leur seconde saison. On les remplace avec des produits du club : 12 pts sur 12, 8 BP, 2 BC. À Longueuil, on forme des joueurs de foot, quoi.

Rendu là, c'est même pas du mérite, c'est juste de la logique. Ils font ce qui doit être fait, tout simplement.


Avatar de l’utilisateur
Gabegeh
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 2582
Inscription : 18 février 2013 19:53
Localisation : Petite-Italie

Re: La MLS n'aime pas les jeunes ?

Message par Gabegeh »

Dart Storm a écrit :Je vais rajouter de l'eau au moulin à Penz. Longueuil domine année après année dans le compétitif ainsi que depuis leur entrée en PLSQ. Seul le CSMRO peut être qualifié de comparable. Il serait peut-etre bon de se pencher sur ce qu'ils font de bien.

J'entraine à Longueuil niveau U-5 et U-7 parce que ma fille joue U-7. La première chose qu'ils ont fait, c'est de prendre TOUT les parents bénévoles et de leur donner la formation et certification S1 et S2 (entraineur U-4 a U-6 et entraineur U-7 et U-8) GRATUITEMENT. TOut les parents bénévoles à longueuil sont formé pour enseigner.

Deuxième chose: Mon plus vieux à joué à Laval de U-6 à U-12. La premiere fois qu'il a vu un entrainement c'est en U-11. A longueuil, il n'y a pas de matchs ou de ligue avant U-9. Les jeunes de U-4 a U-8 s'amusent en apprenant à jouer au soccer. Il n'y a pas de compétition encore.

Je dis pas que Longueuil sont les meilleurs (en fait oui mais bon Go Longueuil!!) mais leurs techniques semblent porter fruit ;)
Juste comme ça, c'est la même chose à Rosemont. Pas de compétition avant U9, les parents sont formés gratuitement s'il manque d'entraîneurs, etc. Les entraînements sont de vrais entraînements même en U6. Mon fils est rendu U10 et le niveau technique est déjà hallucinant.


Cancoillotte au rhum
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 958
Inscription : 13 octobre 2011 20:03
Votre vrai nom : Remi Pic
Club préféré : FC Sochaux-Montréal
Mon “autre” club favori : Impact de Montréal
Localisation : Martinique FWI

Re: La MLS n'aime pas les jeunes ?

Message par Cancoillotte au rhum »

Je reviens à la MLS et me demande si cette situation ne s'explique pas aussi par le fait qu'en AdN, on fait culturellement moins confiance aux jeunes pour jouer avec les pro vu l'âge moyen auquel les jeunes débutent en NHL, en NFL, en NBA et en MLB.
Dernière modification par Cancoillotte au rhum le 28 mai 2015 19:29, modifié 1 fois.


Avatar de l’utilisateur
Frankinho
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3315
Inscription : 19 août 2012 16:13
Mon “autre” club favori : Sporting CP
Place dans le stade : 126
Localisation : Outaouais / Section 126 C

Re: La MLS n'aime pas les jeunes ?

Message par Frankinho »

En NHL, les jeunes peuvent commencer à jouer à 18 ans. Si à 22 ans, tu es ordinaire, tu peux rapidement oublier ta carrière.

En NBA, tu fais un an universitaire et tu peux être repêché. Les All-Stars n'attendent pas 4 ans à l'Université. Ils s'inscrivent rapidement au repêchage.

Les ligues avec les plafonds salariales font tout pour essayer d'avoir des jeunes joueurs, car tu peux économiser quelques centaines de milles (Si c'est pas des millions). Mais bon, on s'entend que la NCAA au Basket ou au Football, c'est pas le même univers qu'au soccer...


Image
PC_Pal68
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 937
Inscription : 26 août 2012 16:35
Votre vrai nom : Alain
Club préféré : IMFC
Mon “autre” club favori : Palmers FC
Localisation : Boucherville

Re: La MLS n'aime pas les jeunes ?

Message par PC_Pal68 »

penz a écrit :
Dart Storm a écrit :Je vais rajouter de l'eau au moulin à Penz. Longueuil domine année après année dans le compétitif ainsi que depuis leur entrée en PLSQ. Seul le CSMRO peut être qualifié de comparable. Il serait peut-etre bon de se pencher sur ce qu'ils font de bien.

J'entraine à Longueuil niveau U-5 et U-7 parce que ma fille joue U-7. La première chose qu'ils ont fait, c'est de prendre TOUT les parents bénévoles et de leur donner la formation et certification S1 et S2 (entraineur U-4 a U-6 et entraineur U-7 et U-8) GRATUITEMENT. TOut les parents bénévoles à longueuil sont formé pour enseigner.

Deuxième chose: Mon plus vieux à joué à Laval de U-6 à U-12. La premiere fois qu'il a vu un entrainement c'est en U-11. A longueuil, il n'y a pas de matchs ou de ligue avant U-9. Les jeunes de U-4 a U-8 s'amusent en apprenant à jouer au soccer. Il n'y a pas de compétition encore.

Je dis pas que Longueuil sont les meilleurs (en fait oui mais bon Go Longueuil!!) mais leurs techniques semblent porter fruit ;)
Bon ben... Ça. Dans son ensemble, de A à Z. Bingo, quoi. Surtout le bout où les parents sont formés gratuitement.

Ils ont compris, vous voyez le résultat : champion de PLSQ, finaliste de la coupe, à leur première saison, avec presque uniquement des jeunes de leur système. Leur meilleur buteur ET meilleur milieu offensif sont recrutés par Lakeshore avant leur seconde saison. On les remplace avec des produits du club : 12 pts sur 12, 8 BP, 2 BC. À Longueuil, on forme des joueurs de foot, quoi.

Rendu là, c'est même pas du mérite, c'est juste de la logique. Ils font ce qui doit être fait, tout simplement.
Tu penses vraiment que c'est principalement grâce aux efforts de la ville/club que Longueuil fait bonne figure sur le plan régional/provincial au soccer depuis plusieurs années?


penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: La MLS n'aime pas les jeunes ?

Message par penz »

PC_Pal68 a écrit :Tu penses vraiment que c'est grâce aux efforts de la ville/club que Longueuil fait bonne figure sur le plan régional/provincial au soccer depuis plusieurs années?
J'imagine que tu as une autre explication et que tu brûles d'envie de nous la donner?


Dart Storm
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 655
Inscription : 17 juillet 2013 7:55
Votre vrai nom : Luc Cohen
Club préféré : impact de montreal

Re: La MLS n'aime pas les jeunes ?

Message par Dart Storm »

PC_Pal68 a écrit : Tu penses vraiment que c'est principalement grâce aux efforts de la ville/club que Longueuil fait bonne figure sur le plan régional/provincial au soccer depuis plusieurs années?
Eeuuuh ouais!! :roll:


Avatar de l’utilisateur
Gabegeh
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 2582
Inscription : 18 février 2013 19:53
Localisation : Petite-Italie

Re: La MLS n'aime pas les jeunes ?

Message par Gabegeh »

Cancoillotte au rhum a écrit : TFC* : 7 joueurs U21 sur 28 (Manuel Aparicio, Alex Bono, Jay Chapman, Marco Delgado, Jordan Hamilton, Chris Mannella et Quillan Roberts)
Tiens tiens, les clowns, avec leurs trois joueurs désignés ont le quart de leur effectif qui a moins de 21 ans et qui est payé quoi, 50K$? C'est toute une surprise ça... :ptdr: Trois joueurs qui bouffent le tiers de la masse salariale à eux seuls, à quoi tu t'attends?


Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 20315
Inscription : 27 janvier 2003 20:08
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse
Localisation : Verdun
Contact :

Re: La MLS n'aime pas les jeunes ?

Message par Bxl Boy »

Frankinho a écrit :En NHL, les jeunes peuvent commencer à jouer à 18 ans. Si à 22 ans, tu es ordinaire, tu peux rapidement oublier ta carrière.

En NBA, tu fais un an universitaire et tu peux être repêché. Les All-Stars n'attendent pas 4 ans à l'Université. Ils s'inscrivent rapidement au repêchage.

Les ligues avec les plafonds salariales font tout pour essayer d'avoir des jeunes joueurs, car tu peux économiser quelques centaines de milles (Si c'est pas des millions). Mais bon, on s'entend que la NCAA au Basket ou au Football, c'est pas le même univers qu'au soccer...

Il faut aussi tenir compte des qualités physiques spécifiques à chaque sport, qui influencent l'âge des débuts pros et du “pic” de carrière
Au soccer, tu peux être pro à 16 ans en étant précoce, à 21 ans tu dois être en équipe première et toucher au 18 régulièrement, et si à 23 ans tu n'es presque jamais dans les 18, tu dois aller au niveau inférieur
Il y a évidemment des exceptions - et des joueurs dont les entraîneurs ne voient pas le talent
Quant au pic de ta carrière, il est vers 27 ans

En cyclisme, rajoute deux ans à tout ça
Les marathoniens sont à leur meilleur juste après 30 ans, voire plus tard pour certains

Je ne connais pas assez les sports américains pour connaître les âges en question, mais c'est aussi un élément de la réflexion


impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
Arsenal
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Messages : 1680
Inscription : 22 septembre 2009 20:55
Votre vrai nom : Fantome

Re: La MLS n'aime pas les jeunes ?

Message par Arsenal »

Je vais pas vous péter votre bulle, mais un collègue dont il est coach u-7 du club de sa fille à St-Eu m'a demandé les règlements hier, ça fait deux ans qui coach... J'ai encore un oeil au beurre noir à cause de mon face palm...


Arsenal
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Messages : 1680
Inscription : 22 septembre 2009 20:55
Votre vrai nom : Fantome

Re: La MLS n'aime pas les jeunes ?

Message par Arsenal »

Comme quoi la formation est régionale et souvent différente d'un lieu à l'autre.


Répondre Sujet précédentSujet suivant