2e club, 1er club ou unique passion?

Discussion concernant tout ce qui touche de près ou de loin le porte-drapeau du soccer québécois ainsi que la Major League Soccer

Quel genre de supporter êtes-vous?

A) Non, l'équipe reste mon 2e, voire 3e amour.
2
4%
B) L'Impact est passé au premier rang dans mon coeur ces dernières années.
21
40%
C) L'Impact occupait déjà le 1er rang, malgré qu'il y en ait d'autres, avant 2012.
19
36%
D) Moé j'aime juste les Impacs.
11
21%
 
Nombre total de votes : 53

Avatar de l’utilisateur
94,04,09,?
Réel espoir
Réel espoir
Messages : 1125
Inscription : 14 juin 2011 21:13
Club préféré : ben voyons
Mon “autre” club favori : Man. United
Place dans le stade : 114
Localisation : Laval

2e club, 1er club ou unique passion?

Message par 94,04,09,? »

Plusieurs d'entre nous suivaient le foot avant de suivre l'Impact, que ce soit un club européen ou sud-américain, etc. Est-ce que l'accession de l'équipe en MLS (ou encore ses récents succès en CCL) a changé quelque chose dans votre hiérarchie personnelle? Développez!

Pour ma part, je suis un solide B. J'ai suivi le Manic étant enfant, je regardais les matchs éliminatoires de l'Impact lorsqu'ils étaient à RDS, je me souviens de 94, j'étais là en 2004. Malgré tout, tripper Impact complètement me semblait impossible, ça faisait trop bush league. Le CCR, les Jos Louis, les billets gratuits, ça faisait pas sérieux. En parallèle, je suis donc Manchester United depuis 97. Puis le Stade Saputo a commencé à changer mon opinion de l'équipe, ça les légitimisait à mes yeux. La CCL en 2009, puis le championnat ont achevé de faire de moi un fan (j'ai fait un pacte avec des amis le jour de la finale pour devenir abonné de saison), mais il manquait quelque chose pour que je devienne supporter - une ligue digne de mon club. Voilà! J'en suis rendu à songer sérieusement à suivre le club au Japon en cas de victoire mercredi, et je peux même pas me le permettre. On en a fait du chemin!
Dernière modification par 94,04,09,? le 25 avril 2015 17:56, modifié 2 fois.


Arsenal
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Messages : 1680
Inscription : 22 septembre 2009 20:55
Votre vrai nom : Fantome

Re: 2e club, 1er club ou unique passion?

Message par Arsenal »

Pour ma part, un C.
Mes premières images viennent du manic à TVA, puis de la coupe du monde de 86 et l'azteca, Maradona, et cie. Durant ce temps, on joue après l'école et les soirs d'été entre amis.
Fin des années 80, le supra m'a pas fait accrocher, mais je connaissais juventus, ac Milan et inter et rien d'autres...
En 1993, Marseille m'a fait poser des questions sur ce qu'est un championnat continental...
1994, toujours pas un fan de l impact, mais regarde les meilleurs moments et lis les articles de journaux...par contre, j'ai vraiment tripper avec la Worldcup et Roberto Baggio.
1996, le parcours de l'Ajax sur la scène euro continue de suivre du coin de l'oeil l'impact.
Devient partisan d'un certain club anglais ;-)
1997, le jeu FiFA sur PC me fait vraiment découvrir le foot et tous ces clubs btw, le meilleur club américain était Vancouver, montreal, moyen et Toronto est un précurseur du FC...lol
1998. Le mondial en France continue à me faire connaître le monde du foot.
2000. J'apprends c'est quoi l'Euro.
2001: je m'intéresse pour la première fois à la mls,mais Montréal n'y est pas...mes équipes Montréalaises étant les expos et les alouettes, je m'intéresse peu à l'impact, mais ça commence...
2002: l internet me fait apprendre l imfc 2.0
2003: première partie au CCR. Contre Toronto. Je me dis que je vais y retourner la saison suivante.
2004: coup de foudre avec l'impact. J'en mange de plus en plus. Arsenal reste toujours mon club préféré.
2005-2006-2007: tente de convertir mon frère qui est alors un euros snob.
2008: 0-0 au SS contre TFC. Mon frère n'est plus un eurosnob, le SS l'a converti et je commence à comprendre c quoi les ultras.
2009@2011. Je me place souvent près du kop. Mais je n',y vais pas gêne. Après les quarts de finale de 2009, l'impact est devenu mon club no.1
2012: mon premier match au kop à l'ouverture du SS. Je suis maintenant moins arsenal, il est devenu no.2
2015: même dans mes rêves les plus fou, je pensais pas à la finale de la ligue des champions à Montréal.
Voilà comment c développer ma culture foot et mon attachement pour l'impact.
Dernière modification par Arsenal le 25 avril 2015 17:31, modifié 1 fois.


blue_87
Réel espoir
Réel espoir
Messages : 1391
Inscription : 14 février 2013 15:37
Votre vrai nom : Frederic Collin

Re: 2e club, 1er club ou unique passion?

Message par blue_87 »

L'Impact m'a Déniaisé. :oops:

Donc c'est D. 8-)


Van Basten
Champion national
Champion national
Messages : 4875
Inscription : 07 août 2011 14:02

Re: 2e club, 1er club ou unique passion?

Message par Van Basten »

J'ai toujours suivi l'équipe et ses prédécesseurs avec les moyens du bord (Mettons que les infos avant les internets) , pour moi c'est clair que le passage au Saputo fut vraiment ce qui a passé ma passion au niveau supérieur. Ceci dit, qualifiez-moi de bigamiste ou d'échangiste mais je ne vois pas en quoi c'est incompatible de s'intéresser aux autres championnats, d'autant plus qu'on joue hors saisonune bonne partie du temps par rapport à eux et que le décalage horaire par rapport avec les championnats Européens facilite la tâche .

À la base , je me considère comme un amoureux du sport avec comme principale conjointe l'Impact mais comme Arianne Moffat le chante

Je veux tout,
Toi et les autres aussi,


Van Basten
Champion national
Champion national
Messages : 4875
Inscription : 07 août 2011 14:02

Re: 2e club, 1er club ou unique passion?

Message par Van Basten »

94,04,09,? a écrit :(J'aurais aimé faire un sondage, mais je vois pas l'option - peut-être que je peux pas?)

Dans les onglets en bas de pages lorsque tu démarres ou édites ton sujet en dessous des cases sauvegarder envoyer etc., tu devrais trouver la fonction création d'un sondage.


Avatar de l’utilisateur
94,04,09,?
Réel espoir
Réel espoir
Messages : 1125
Inscription : 14 juin 2011 21:13
Club préféré : ben voyons
Mon “autre” club favori : Man. United
Place dans le stade : 114
Localisation : Laval

Re: 2e club, 1er club ou unique passion?

Message par 94,04,09,? »

Van Basten a écrit :
94,04,09,? a écrit :(J'aurais aimé faire un sondage, mais je vois pas l'option - peut-être que je peux pas?)

Dans les onglets en bas de pages lorsque tu démarres ou édites ton sujet en dessous des cases sauvegarder envoyer etc., tu devrais trouver la fonction création d'un sondage.
Merci!


fmfranck
Champion continental
Champion continental
Messages : 5212
Inscription : 17 mars 2011 13:57
Votre vrai nom : Francis

Re: 2e club, 1er club ou unique passion?

Message par fmfranck »

Ma situation est pas mal semblable à celle de 94,04, 09?. J'étais fan de Man Utd avant d'être un passionné du foot. C'est tout simplement le premier club de foot dont j'ai entendu parlé. Autant par Cantona, Beckham et le treble que par FIFA 99 sur pc. C'est dans ce contexte du début des années 2000 que ma passion pour le foot se développa. Période où le club était en grande difficulté et à même fait faillite. J'ai grandement aimé (et aime toujours) Utd, mais ils sont numéro 2 pour moi depuis plusieurs années. Mes premiers souvenirs de l'IMFC furent les matchs télévisés à RDS et SRC dans la période 2004-06. J'ai commencé à allez voir des matchs au CCR dans cette période, mais, tel Van Basten, j'ai surtout fait le saut après le déménagement au Stade Saputo. C'est avec la campagne CCL de 2008-09 (pas juste la finale) que l'Impact est devenue ma passion sportive numéro 1.


Image
Mr.Stats
Réel espoir
Réel espoir
Messages : 1236
Inscription : 25 octobre 2009 23:49
Votre vrai nom : Jean-Mathieu Marcil
Club préféré : Impact
Mon “autre” club favori : Grazer AK
Place dans le stade : 117

Re: 2e club, 1er club ou unique passion?

Message par Mr.Stats »

Comme pour pas mal de monde, le fait que l'Impact soit passé au Stade Saputo et la run qu'on a fait en CCL de 2008-09 a fait de moi un plus grand fan de l'IMFC que du CH.

J'adore l'IMFC.


RB105
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Messages : 1537
Inscription : 17 janvier 2009 13:08
Votre vrai nom : Rick Berg
Place dans le stade : 203

Re: 2e club, 1er club ou unique passion?

Message par RB105 »

Mr.Stats a écrit :Comme pour pas mal de monde, le fait que l'Impact soit passé au Stade Saputo et la run qu'on a fait en CCL de 2008-09 a fait de moi un plus grand fan de l'IMFC que du CH.

J'adore l'IMFC.
Meme chose pour moi


gbagrami
Champion continental
Champion continental
Messages : 6576
Inscription : 19 mai 2009 23:08
Club préféré : Impact
Mon “autre” club favori : OM
Place dans le stade : Section 126
Localisation : Laval, Qc

Re: 2e club, 1er club ou unique passion?

Message par gbagrami »

Fin 2006, mon arrivée au Québec.
En 2007, je découvre ma nouvelle vie, et j'apprends qu'il y a une équipe de foot ici. Je regarde mes premiers matchs à la TV quand il y en a.
En 2008, je vais au SS pour le 2e match, contre le TFC, j'ai loupé celui d'ouverture, car il faisait tellement dégueulasse que j'ai pas réussi à me motiver...
... et je me suis senti tellement bien au SS que j'ai pris un abo direct. Le 1/4 de finale retour complètement fou contre Seattle ainsi que l'épopée en LdC ont renforcé et consolidé le coup de foudre.

Depuis 2008, je crois que j'ai loupé 5 matchs à domicile, parce que j'étais en voyage.

C'est ma passion sportive n°1 :)


Ancien abonné en 126
Campoozmstnz
Réel espoir
Réel espoir
Messages : 1492
Inscription : 28 mai 2013 11:12
Votre vrai nom : Daniel
Localisation : Medellin

Re: 2e club, 1er club ou unique passion?

Message par Campoozmstnz »

Moi c'est D. C'est ma ville, c'est mon club. J'ai jamais suivi d'autre club ou championnat. Ça ne me rejoint pas, même si la qualité du produit est meilleure. Seule exception, la Coupe du monde.


jfvachon
Minime
Minime
Messages : 181
Inscription : 05 mars 2015 9:57
Votre vrai nom : Jean-Francois Vachon

Re: 2e club, 1er club ou unique passion?

Message par jfvachon »

Dommage qu'il n'y a pas l'option. Je suis passé de gars qui ne ratait jamais un match du Canadien de Montréal à gars qui ne rate jamais un match de l'Impact.

Euro 2004: J'écoute les matchs pour le plaisir. Je suis le parcours de la Grèce avec plaisir et je trouve fou qu'ils battent le Portugal.
Coupe du Monde 2006: J'espère que Zidane gagnera la Coupe. Finalement, la scène où il passe à côté du trophée me sidère. Un bonbon visuel (pour l'émotion).
Euro 2008: Comme le Canada est trop poche, je me range dans le camp de l'Allemagne. Je n'encourage pas vraiment d'équipe, mais plus le pays. Je suis un partisan périodique du soccer à ce moment.
2009: J'écoute la Ligue des Champions de l'Impact. Adore l'épopée, mais je suis encore et toujours un partisan de hockey avant.
Coupe du Monde 2010, Euro 2012: Ma passion pour le soccer se développe tranquillement. L'Impact passe en MLS et c'est le début de mon amour pour le foot.

Je n'ai pas eu la chance de voir un match au Stade Saputo encore. Ça devait arriver l'été passé, mais des circonstances ont fait en sorte que le plan a été reporté. Faut dire que la distance entre l'Abitibi-Montréal n'aide pas ($$$ + temps)


Arsenal
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Messages : 1680
Inscription : 22 septembre 2009 20:55
Votre vrai nom : Fantome

Re: 2e club, 1er club ou unique passion?

Message par Arsenal »

jfvachon a écrit :Dommage qu'il n'y a pas l'option. Je suis passé de gars qui ne ratait jamais un match du Canadien de Montréal à gars qui ne rate jamais un match de l'Impact.

Euro 2004: J'écoute les matchs pour le plaisir. Je suis le parcours de la Grèce avec plaisir et je trouve fou qu'ils battent le Portugal.
Coupe du Monde 2006: J'espère que Zidane gagnera la Coupe. Finalement, la scène où il passe à côté du trophée me sidère. Un bonbon visuel (pour l'émotion).
Euro 2008: Comme le Canada est trop poche, je me range dans le camp de l'Allemagne. Je n'encourage pas vraiment d'équipe, mais plus le pays. Je suis un partisan périodique du soccer à ce moment.
2009: J'écoute la Ligue des Champions de l'Impact. Adore l'épopée, mais je suis encore et toujours un partisan de hockey avant.
Coupe du Monde 2010, Euro 2012: Ma passion pour le soccer se développe tranquillement. L'Impact passe en MLS et c'est le début de mon amour pour le foot.

Je n'ai pas eu la chance de voir un match au Stade Saputo encore. Ça devait arriver l'été passé, mais des circonstances ont fait en sorte que le plan a été reporté. Faut dire que la distance entre l'Abitibi-Montréal n'aide pas ($$$ + temps)
Bienvenue dans la famille des amateurs de football.
Le stade Saputo offre une bien meilleure vue pour les matchs. Il est fait uniquement pour le soccer et ça se voit. On y ressent plus l'ambiance de foot qu'au stade olympique.


Vez
Minime
Minime
Messages : 104
Inscription : 03 octobre 2014 3:26
Votre vrai nom : Vezzz

Re: 2e club, 1er club ou unique passion?

Message par Vez »

Pour moi c'est plutot l'impact qui ma ouvert sur le monde foot ! Plus jeune (jai 20ans) je me rapelle avoir regarder la finale de 2004, de meme pour la finale de 2009 en plus de suivre leurs resultats en ligue des champions .. Par la suite je continue de suivre les resultats mais sans plus ..

Arrive mon premier match au Stade Saputo (non renover encore) je suis juste derrieres les Ultras. Une partie assez ennuyante qui fini 0-0 contre Puerto Rico ..
C'est l'élément declancheur. Depuis ce jour je suis se forum assez regulierement j'écoute les maths a la télévision lorsqu'ils sont diffusés.

Ensuite arrive l'entrée en MLS qui me donne officiellement la piqure. Présence accru aux match 4-5 fois la premiere saison une douzaine de fois la saison suivante !

L'impact est mon club de coeur et sa ne changera jamais ! je peut apprecier d'autre club dans d'autre ligue mais jamais comme l'Impact .. MON CLUB


Cancoillotte au rhum
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 958
Inscription : 13 octobre 2011 20:03
Votre vrai nom : Remi Pic
Club préféré : FC Sochaux-Montréal
Mon “autre” club favori : Impact de Montréal
Localisation : Martinique FWI

Re: 2e club, 1er club ou unique passion?

Message par Cancoillotte au rhum »

Moi mon club, c'est le FC Sochaux, mais Sochaux est mort...
J'ai grandi en allant au stade à la Peuje, au milieu des usines Peugeot et en rêvant du centre de formation.
J'ai quelques images de la fin du match contre la Fiorentina en 1989 alors que je n'avais que 7 ans mais mes souvenir de jeunesse avec les jaunes et bleus sont dans les années 1990, les passages en D2 et le snobisme marseillais de beaucoup de mes camarades de classe.

Je m'éloigne de la région mais les années 2000 et le nouveau Bonal sont pour moi les années dorées avec un paroxysme en 2007 : une seconde coupe de France 70 ans après la première du club et remportée contre l'OM en plus !

Je suis devenu un B en juin dernier avec la descente en ligue 2 crève cœur après une défaite à domicile et, moins de 48 heures plus tard, l'annonce du désengagement de Peugeot qui veut vendre le club après 86 ans... Les petits arrangements mafieux entre le RC Lens et la LFP qui ont fait qu'après 2 journées de championnat on ne savait toujours pas qui serait en L1 et qui serait en L2.
http://www.lesechos.fr/pme-regions/actu ... 095577.php
http://www.estrepublicain.fr/football/2 ... fc-sochaux

L'Impact, je l'ai rencontré en 2002 à l'occasion d'un stage de 6 mois au Québec grâce à mon petit voisin de 13 ans à Saint-Hyacinthe. Je suis allé voir les Expo et les Als (j'étais trop pauvre pour le CH) mais j'ai bien déliré sur l'ambiance soccer nord-américaine. Mon installation définitive en zone CONCACAF à la Martinique en 2006 et surtout le parcours en ligue des champions en 2009 m'ont rebranché sur l'Impact. Depuis 2012 et la MLS je profite de la couverture médiatique qualité nord-américaine et des horaires de matchs sur le même fuseau. Ca venait petit à petit mais c'est maintenant indiscutable, l'Impact est mon club tandis que le foot à papa européen et le FC Sochaux sont mort avec les dollars qataris, russes puis chinois...
Dernière modification par Cancoillotte au rhum le 26 avril 2015 9:32, modifié 3 fois.


Danny Boy
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3081
Inscription : 18 février 2010 17:12
Club préféré : Impact de Montreal
Mon “autre” club favori : Arsenal
Place dans le stade : 106

Re: 2e club, 1er club ou unique passion?

Message par Danny Boy »

J'ai suivi quelques coupes du monde et LDC mais sans plus, comme on suit les Olympiques puis...

2008, il y a de la visite à la maison et fiston propose d'aller voir un match de l'Impact comme activité. On est fin août, j'achète des billets première rangée côté Nord près de la section ouest. Pire place au monde dans le Saputo car tout le monde passe par là et la rangée est presque au sol. Il pleut. Mais j'attrape la piqure quand même, croyez le ou non!

2009, le match contre Santos Laguna. Coup de foudre. Dans les semaines, si c'est pas les jours qui ont suivis, j'achete une paire de billets de saison. Puis ce fut 3. Puis ce fut 4.

Pour manquer un match, ça prend un voyage ou une maudite grosse obligation. Ma blonde organise nos choses en contournant l'horaire de l'Impact pour ne pas me forcer à refuser...

Et aussi, depuis ce temps quand je voyage je tente toujours de voir un match de la première ligue du pays. Même en voyage de noce!


"Le ballon est rond." : Frank Klopas 22 avril 2014
froustball
Junior
Junior
Messages : 412
Inscription : 20 janvier 2012 18:03
Club préféré : Impact de Montréal

Re: 2e club, 1er club ou unique passion?

Message par froustball »

C'est mon genre de thème ça, le romantisme du sport :P

Je ne saurais donner une place dans un classement, j'aime l'Impact comme j'aime d'autre clubs/sports (dont les Canadiens).

Moi mon histoire avec l'Impact a commencée en 2008, où j'avais été au match de demie-finale contre Vancouver. C'est ce match qui a piqué ma curiosité, avec tout d'abord, la musique à l'entrée (genre de fanfare, je ne pense pas que ça existe encore depuis l'entrée en MLS?)... j'avais déjà l'impression d'entrer dans un univers festif. Ensuite, lors du match, on était assis tout prêt du Kop, j'ai alors découvert des vrais supporters qui supporte leur club avec leur coeur (pas comme la majorité qu'on peut voir dans les évènements sportifs au Québec).

Ensuite, mon autre match au stade Saputo était celui contre le CD Olimpia. Je trouvais ça magique que l'Impact puisse faire sa place sur le continent, avoir un rayonnement international. En plus le match était dans température de merde (froid plus petite pluie pendant tout le match), mais ça tellement été un des plus beau évènement sportif auquel j'avais assisté à l'époque (et même jusqu'à ce jour pour sa symbolique à mes yeux).

Bien sûr, j'était là contre le Santos Laguna, quel dénouement heureux. Pour le match retour j'étais trop saoul dans un bar de Shawinigan, alors mon expérience avec Santos Laguna a été moins traumatisante que pour certains je pense :P

Bref, j'assiste a 2-3 matchs de l'Impact sur place par année, la semaine prochaine ça sera déjà ma 3e fois cette année (tous les match de ligue des champions).

Ce que j'apprécie par dessus tout avec l'Impact, c'est l'engament des fans (surtotu du Kop), même si le stade est 2 fois moins rempli qu'un match des Canadiens, il y a plus d'ambiance. Je pense que c'est avec ça que le club peut agrandir sa base de supporter (les plus jeunes en particulier).


labrosse_15
Cadet
Cadet
Messages : 208
Inscription : 24 mars 2013 12:09
Votre vrai nom : Olivier

Re: 2e club, 1er club ou unique passion?

Message par labrosse_15 »

D: Bien que j'ai joué au soccer toute ma jeunesse, je n'ai jamais vraiment aimé regarder ce sport. L'ouverture du stade Saputo a tout changé. J'y suis aller avec mon père dans les premiers matchs et j'ai eu la piqure. Le hockey est devenu secondaire. J'ai redécouvert le soccer, les réglements, les joueurs, les championnats, les stratégies avec l'aide des jeux video (FIFA, PES, Football Manager). L'impact est vraiment le seul club de soccer pour lequel j'ai une passion mais je commence à regarder d'autre championnats et regarder les matchs internationnaux.


Avatar de l’utilisateur
Frankinho
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3315
Inscription : 19 août 2012 16:13
Mon “autre” club favori : Sporting CP
Place dans le stade : 126
Localisation : Outaouais / Section 126 C

Re: 2e club, 1er club ou unique passion?

Message par Frankinho »

B - Depuis que je suis jeune, je suis un fan de foot. Ma famille est portugaise, donc j'ai grandi en écoutant les matchs de la Primeira Liga. Je me souviens d'avoir mal digéré l'élimination du Portugal en 2002 et d'avoir + que trippé quand la Seleçao s'est rendu en finale de l'Euro 2004. Même si je suis un partisan de d'autres sports, ça toujours été le foot avant les autres. Je regardais l'Impact à la télévision, mais il m'était difficile d'accrocher quand on avait qu'une partie de temps en temps sur SRC, les samedis après-midi. Entre temps, j'encourageais le Sporting CP, mais sans être un ''fan fini''.

J'ai vraiment embarqué en 2012 avec leur arrivée en MLS. J'allais au stade quelques fois par année. Cet hiver, j'ai décidé de m'acheter des billets de saison. L'ambiance du Stade Saputo (Surtout pour les matchs de LdC en 2013 et 2014) auront une raison de mon avarice.


Image
Impactfan23
Minime
Minime
Messages : 101
Inscription : 24 août 2013 12:46
Votre vrai nom : Bruno

Re: 2e club, 1er club ou unique passion?

Message par Impactfan23 »

Pour ma part c'est le match contre Santos Laguna qui a d'abord attiré mon attention d'amateurs de sports. Je suis les 5 sports majeurs en Amérique du Nord et un peu de soccer en Europe mais MON club, c'est l'IMFC. Je vous lis sur Impact Soccer depuis un petit bout et ce à chaque jour même si je ne post pas souvent.

J'essaie de convertir d'autres infidèles de mon entourage et je crois sincèrement qu'un bon match mercredi, gagne ou perd, attirera tout plein de nouveaux partisans.


joe
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 941
Inscription : 05 janvier 2015 19:52
Votre vrai nom : Joe Dassin
Club préféré : Impact

Re: 2e club, 1er club ou unique passion?

Message par joe »

Moi je n’ai jamais été un fan d’une autre équipe de soccer. Mon premier déclic pour le soccer ca été la participation du Canada à la coupe du monde. Par la suite j’ai toujours suivis les coupes du monde mais mon sport favori c’était le baseball et les Expos. Initialement j’ai essayé de suivre le Supra mais c’était vraiment broche à foin… J’étais un grand fan des Expos qui écoutait toutes les parties à la radio et allait une dizaine de fois par année au stade. Lors du départ des Expos je me suis retrouvé « orphelin » et mon intérêt pour le sport a alors diminué du à leur disparition combiné à une charge de travail débile à l’époque. Par la suite, la naissance de mon fils me mène à la recherche d’une activité père-fils; je me ré-intéresse au sport. Ce qui nous a conduits initialement vers l’Impact c’est la combinaison de l’entrée en MLS et du prix raisonnable des billets. La première année nous sommes allés à 4 parties [incluant une ou nous étions assis derrière Nesta sans savoir c’était qui…], la deuxième nous avons acheté des mini-billets de saison, et en 2014 c’est les billets de saison. Nous sommes maintenant tous les 2 complètements accros!

Depuis 2014, je suis comme un témoin de Jehova qui cherche à rependre la bonne parole… Les gens au travail connaissent maintenant tous l’Impact grâce à moi, et croyez-moi je travaille dans un domaine où le sport n’est pas la tasse de thé de qui que ce soit. Maintenant après un match mes collègues me demandent comment c’était, certains savent même qui a gagné; il y en a même qui me demandent des billets... On parle de gens qui n’ont jamais regardé une partie de soccer, hockey, pétanque ou quoique ce soit de sportif… Je considère ça comme on exploit… Je continue à prêcher « l’évangile » de l’Impact au travail, mais aussi en dehors du travail avec mon inséparable blouson de l’Impact, comme un Mormon qui repend sa foi avec sa chemise blanche et l’étiquette noire avec son nom dessus… Un exemple : hier je visite un proche a l’hôpital, j’ai mon blouson, une dame me demande « Monsieur, vous êtes un joueur de l’Impact? ». Je me dis : wow mon homme t’es encore en « shape » pour ton âge si on croit que tu es un joueur de l’Impact… Anyway, cette question me permet d’entamer une conversation avec cette dame d’un certain âge qui suite à cette conversation va écouter la partie mercredi à la télé, chose qu’elle n’aurait pas fait autrement…

Mon équipe, ma seule équipe, c’est l’Impact!


costarg
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 794
Inscription : 20 février 2013 17:51
Club préféré : IMFC
Mon “autre” club favori : Juventus
Place dans le stade : 130

Re: 2e club, 1er club ou unique passion?

Message par costarg »

- Ca commence les dimanches matins avec mon père qui regardait les matches de Juventus à la télé, je m'endormais régulièrement, j'avais 5-6ans.
- Je commence à jouer officiellement a 7 ans mais j'avais de la misère a écouter des matches entiers à la télé.
- La coupe du monde 82: a 8 ans, l'Italie gagne, la maison et la petit Italie explose. Mon père me dit de jamais oublier cette sensation. J'étais encore un peu trop jeune pour comprendre l'ampleur, mais je me souviens encore de l'ambiance et les émotions.
- Montreal Manic
- La coupe de monde au Mexique 86.... Mon père m'amené toujours avec lui a son magasin les samedis. Un samedi il installe un télé sur le comptoir et me raconte que la coupe de monde commence, le plus gros tournoi du monde. Le Canada participe et l'Italie aussi. Je découvre Platini.
- Plus tard, je participe à des pratiques et matchs au CCR, c'était le "stade" le plus impressionnant que j'ai joué dedans au moment. Je rêve d'un jour participé en jouant ou regardent un équipe local dans un stade et ligue développé comme on voit en Europe.
- Je me casse le genou en jouant.
- L'année 99, je déménage à Ottawa pour travailler, je rencontre un Bloke a job qui suive le foot religieusement. Je commence a écouter les matches de Premier League et je retrouve la passion que j'avais malheureusement perdu quand je me suis blessé. Je découvre Henry avec Arsenal.
- Je reviens a Montreal, je recommence à jouer, même si je ne devrais pas. Terrain Soccerplexe Catalogna, on jouait souvent après les pratiques de l'Impact et on croise souvent NDS.
- Mon genou est fini. Je commence un nouveau job qui exige des voyages, je suis hors du pays 9-10 mois par année. A ce moment je suive plusieurs ligues, et j'écoute pas mal n'importe quelle match que je peux trouver a télé, bar ou stade. Mais j'ai de la misère à suivre l'Impact à cause du niveau de jeu. Je trouve ça frustrant, mais je rêve toujours à un ligue/équipe de niveau majeur/professionnel a Montreal.
- Stade Saputo: je commence aller aux matches quand je suis à Montreal. Je suive la MLS de loin en espérant un jour...
- Santos Laguna
- Le match Canada v Honduras au Stade Saputo me donne l'espoir, il y a tellement de personnes fières et passionnés du foot à Montreal, ça me fait rêver d'un jour participer à des matches dans un stade agrandi avec des foules impressionnants qui supportent l'équipe local.
- Impact V Thierry Henry (Red Bulls)
- Impact en MLS égale billets de saison et ma vie a littéralement changé. Je suive les nouvelles de l'Impact a chaque jour, même la saison mort. Ma blonde pense que je suis fou et obsédé, mes amis Québécois/Canadiens me considère un traître pour suivre un sport qui n'est pas le hockey aussi sérieusement, mes pots Européens pense que je suis niaiseux de suivre un équipe/ligue mineur, but I don't care. Gagne ou perde la seul place que je m'amuse autant que sur ce forum est au Stade Saputo.


despised
Cadet
Cadet
Messages : 202
Inscription : 13 janvier 2012 3:07

Re: 2e club, 1er club ou unique passion?

Message par despised »

Pour ma part, j'ai grandi en Abitibi dans l'ignorance complète de l'ampleur mondiale du foot, malgré le fait qu'on avait un bon calibre de soccer, surtout féminin. J'ai jamais eu le plaisir d'y jouer dans une ligue quelconque. Mon premier contact ce fais par l'intermédiaire de ma playstation 2 et de Fifa 99 ou 2000. Un de mes potes qui jouait au soccer aimait bien jouer contre moi et ne comprenant pas bien les menus et contrôles ont jouaient constamment Arsenal vs Arsenal. Je me rappelle d'ailleurs que c'est chez lui que j'ai vu mon premier match professionnel, un match de ligue 1 qui passait a TV5. J'ai continuer à jouer à Fifa ce qui ma fait connaitre certaines tactiques et surtout le jargon du milieu. Je me souviens aussi de la coupe du monde de 2002 ou un de mes amis d'origine française se vantait qu'ils étaient les tenants du titre. Bizarre j'en ai pas réentendu parler trop trop par la suite :? .

Le réel déclic fut la coupe du monde de 2006, où j'ai regarder la plupart des matchs, et la série de documentaire sur l'histoire de la CDM qui jouait en parallèle sur Historia. J'ai compris à quel point le foot était bourré d'histoire, de moment intense et dramatique. J'ai eu le coup de foudre pour Zidane qui porta la France pratiquement à lui seul en finale. Pour moi ce joueur et l'un des plus beaux joueurs qu'il y ait à regarder jouer de tous les temps. J'ai d'ailleurs eu la chance de le voir (jouer) à Montréal.

J'ai commencer à prendre conscience de l'Impact en 2006. J'ai vu mon premier match en 2008. J'étais supposer être au SO pour le match de quart de finale mais je travaillais et quand je suis arrivé au stade tout le monde en sortait. (Oui, je me réveille encore la nuit pour haïr cette soirée de job!!!) :tresfache: :tresfache: :tresfache: L'année suivante mon père et moi devenions abonnés de saison. Mon coup de foudre s'est produit lors de la victoire de championnat en 2009. J'ai pas du raté plus de 5 matches au stades depuis ce jour. Le fait que ça soit devenue une passion père fils au fil du temps multiplie l'amour que je voue à ce club!


Daniel
Champion continental
Champion continental
Messages : 8905
Inscription : 28 janvier 2003 20:10
Place dans le stade : Kop [132]
Localisation : Kop [Section 132], Plateau

Re: 2e club, 1er club ou unique passion?

Message par Daniel »

Mon premier souvenir de l'Impact, c'était la finale en 1994. Les années suivantes, avec mon club de soccer, on allait voir 1-2 matches par saison.

En 1999, je me suis intéressé aux qualifs de la Gold Cup 2000, que le Canada disputait à l'époque (!!!). La Gold Cup 2000 et la victoire surprise des Rouges m'a converti (à l'époque) à un fan fini de l'équipe nationale. En parallèle, la EPL à Sportsnet m'ouvrait à un monde de soccer avec les Manchester, Arsenal, Newcastle et autres. J'étais accessoirement un fan de Liverpool, à cause de Michael Owen à France '98.

En 2001, j'ai dû assister à une dizaine de matches à CCR, des fois parmi quelques centaines de gens, alors que l'équipe tombait en faillite. Je criais fort, aidé par le toit et l'absence de spectateurs. Lors d'un 0-3 contre les Lynx de Toronto, une trentaine de Toronto Ultras (ancêtres du U-Sector)s'étaient déplacés et avaient pris le contrôle du stade. Il y avait beaucoup de Voyageurs, que je connaissais, dans leurs rangs, donc de bonne guerre. Mais avec mon frère et un autre, on a chanté pour qu'on sache qu'on était à Montréal et pas Toronto :). À la fin de la saison 2001, j'ai rencontré Patrice, qui jouait du tam-tam à CCR. On a décidé de lancer un groupe de supporters en 2002 si le club revenait, et c'est là que sont nés les Ultras Montréal.

Il y a eu beaucoup d'obstacles - public intolérant, méconnaissance de la culture foot, méfiance de la part du club, mais le kop a grossi, donné vie à d'autres groupes, et a permis à donner à Montréal une signature visuelle et auditoire distincte dans le monde du foot. En quelques années, je ne m'identifiais à aucun autre club que celui de ma ville, parce que tous les autres étaient…autres!

Allez l'Impact! En espérant entendre 60 000 personnes chanter mercredi un chant qu'on a été une poignée à lancer, il y a 13 ans, dans le coin d'un vieux stade d'athlétisme, au milieu d'une apathie aplatissante.


OreoTheBoyWonder
Réel espoir
Réel espoir
Messages : 1319
Inscription : 23 août 2012 0:08
Votre vrai nom : Mathieu Gallant
Club préféré : IMFC
Mon “autre” club favori : Real Madrid
Place dans le stade : 130
Localisation : Québec, Québec

Re: 2e club, 1er club ou unique passion?

Message par OreoTheBoyWonder »

B) J'ai découvert le foot en 1998 avec la Coupe du Monde. Je suis tombé en amour avec Zidane (comme tout le monde). Je n'ai rien vraiment suivi jusqu'à l'Euro 2000. Pendant cet Euro, j'ai suivi Zidane, évidemment, et j'ai appris qu'il allait être transféré au Real Madrid. J'ai donc commencé à "suivre" de loin le Real. J'ai toujours gardé un petit oeil sur ce club.

Pour ce qui est de l'Impact, j'ai toujours porté attention aux résultats de l'équipe (via Sports 30), mais sans jamais vraiment y porter trop attention non plus (par exemple, j'ai quand même beaucoup suivi l'épopée de la LDC, mais sans aller au Stade... je vivais à trois stations de métro à cet époque). J'écoutais des matchs à la radio en travaillant de nuit dans les dernières années en D2 et j'ai suivi le championnat de 2009. J'ai assisté à mon premier match live en 2012 (contre Chicago au Big O) et depuis c'est l'amour fou. Je me suis mis à suivre le foot de plus en plus, j'ai recommencé à jouer, j'ai été abonné de saison pendant 2 ans, je me suis mis à côtoyer Section Ludovica et à jouer au foot avec certains d'entre eux.

Je me suis mis à suivre le Real avec beaucoup plus d'attention et je suis tombé en amour avec Ozil... qui a été transféré à Arsenal donc je me suis mis à suivre Arsenal aussi. Ironique considérant que l'équipe anglaise que je regardais le plus était Tottenham parce que je trippais sur Bale (qui a été transféré au Real juste avant qu'Ozil passe aux Gunners. Je travaillais et je suivais la saga sur Twitter. J'ai jubilé à l'annonce de l'arrivée de Bale et pleurnicher au départ d'Ozil.)

Donc, ma hiérarchie, au foot, c'est:

1) Impact
2) Real
3) Arsenal

J'ai un faible pour En-Avant Guingamp (en fait c'est un running gag avec un pote) parce que je trouve le nom trop cool, mais je connais rien de ce club. C'est un de mes objectifs d'apprendre.

Oh, et ça, c'est juste pour le soccer. Je suis pas mal tous les sports :)


Comme le dirait (devrait le dire) Zarek Valentin: Un Oreo par jour éloigne le docteur pour toujours!
Allez l'Impact, Allez!
Répondre Sujet précédentSujet suivant