Tifo général - 29 avril

Discussion concernant tout ce qui touche de près ou de loin le porte-drapeau du soccer québécois ainsi que la Major League Soccer

Quel est votre niveau d'engouement pour la mise en place d'un tifo pour le match contre America?

J'en suis enthousiasmé au point de me mettre volontaire à sa mise en place.
18
37%
J'appuie ce projet sans toutefois me voir y contribuer.
31
63%
Je n'ai aucun intérêt pour ce projet.
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 49

fmfranck
Champion continental
Champion continental
Messages : 5212
Inscription : 17 mars 2011 13:57
Votre vrai nom : Francis

Tifo général - 29 avril

Message par fmfranck »

Je sais pas si je suis le seul qui souhaite ça, mais j'aimerais qu'un tifo organisé par le club soit mis en place pour le match retour au S.O. . Les UM02 font de superbes tifo avec les moyens qu'ils ont... mais ce serait bien de marquer un gros coup à ce match. On parle toujours de marquer l'histoire et de créer un buzz, mais selon moi le club est trop souvent réactif dans sa gestion. C'est le temps de marquer un gros coup.

Quelques questions/problèmes à ce sujet :

- Est-ce que les UM02 préparent quelque chose pour le match (j'imagine que oui, mais je n'ai rien trouvé sur leur forum)?
- Doit-on passer par l'ASUPMTL pour suggérer le tout au club?
- Est-ce que les membres du forum sont daccord avec cette idée?
- L'arrivée tardive de la foule pourrait poser un sérieux problème ici.
Je vise quelque chose de moins ambitieux, mais qui réunit la majorité de la foule dans son support:

Image
Image
Image


Image
penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: Finale 29 avril

Message par penz »

fmfranck a écrit :Je sais pas si je suis le seul qui souhaite ça, mais j'aimerais qu'un tifo organisé par le club soit mis en place pour le match retour au S.O. . Les UM02 font de superbes tifo avec les moyens qu'ils ont... mais ce serait bien de marquer un gros coup à ce match. On parle toujours de marquer l'histoire et de créer un buzz, mais selon moi le club est trop souvent réactif dans sa gestion. C'est le temps de marquer un gros coup.
Excellente proposition. Un must. I'm all in.

Réponses aux questions :

- Est-ce que les UM02 préparent quelque chose pour le match (j'imagine que oui, mais je n'ai rien trouvé sur leur forum)?
Sûrement. Par contre, peu importe leur projet, c'est très facilement intégrable à un plan commun comme tu proposes.

- Doit-on passer par l'ASUPMTL pour suggérer le tout au club?
Idéalement. Et tu l'as fait, j'ai vu sur FB. Bien. Je peux contacter le club en tant que membre du conseil des membres aussi.

- Est-ce que les membres du forum sont daccord avec cette idée?
Moi oui. :mrgreen:

- L'arrivée tardive de la foule pourrait poser un sérieux problème ici.
Clairement. C'est toujours le problème.

Autrement, selon mon expérience, ça prendrait je crois deux soirées complètes d'installation, on parle de 19 h à 23 h, avec au minimum 300 personnes. Plus encore si on inclut le balcon. Les équipes de jeunes du club pourraient donner un coup de main, ça ferait déjà beaucoup juste là.


Daniel
Champion continental
Champion continental
Messages : 8905
Inscription : 28 janvier 2003 20:10
Place dans le stade : Kop [132]
Localisation : Kop [Section 132], Plateau

Re: Finale 29 avril

Message par Daniel »

1. Il y aurait des nouvelles balises de sécurité (du moins au SO) pour les tifos qui les rendent + difficiles et + chers à réaliser, surtout pour les groupes de supporters.
2. Pour les mosaïques, c'est toujours le problème de l'entrée des spectateurs (arrivée tardive + bouchon à l'entrée). Pour idée, regardez les sections contre Pachuca à la sortie des joueurs:


Et comme penz dit, ça prend du monde pour installer le tout!


Mr.MojoRisin
Minime
Minime
Messages : 193
Inscription : 21 mars 2015 20:21
Votre vrai nom : Mathieu
Place dans le stade : Kop

Re: Finale 29 avril

Message par Mr.MojoRisin »

Daniel a écrit :1. Il y aurait des nouvelles balises de sécurité (du moins au SO) pour les tifos qui les rendent + difficiles et + chers à réaliser, surtout pour les groupes de supporters.
2. Pour les mosaïques, c'est toujours le problème de l'entrée des spectateurs (arrivée tardive + bouchon à l'entrée). Pour idée, regardez les sections contre Pachuca à la sortie des joueurs:


Et comme penz dit, ça prend du monde pour installer le tout!
Dernier match contre Alajuenense, UM02 avait fait un communiqué disant que une nouvelle loi au SO obligeais a ce que toutes pièces du tifo sois ignifugé. Ce qui rendait les coût exorbitant pour leurs moyens. Alors selon moi, pas de stade saputo, pas de tifo.


Phil7777
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 2744
Inscription : 10 mai 2011 15:07
Votre vrai nom : Philippe Deschenes

Re: Finale 29 avril

Message par Phil7777 »

Je pensait la même chose, I'm all in too. Mais comme mojorisin dit, je croyais qu'il y avait de nouvelles restrictions pour les tifos au SO?

Pour l'heure d'arrivé problématique, il faudrait que le club s'en mêle et communique ses intentions aux partisants qui seront présent. Ils doivent arriver deux heures a l'avance pour participer a un méga tifo. Ca règlera pas le problème, mais ca peut aider un peu j'imagine. Encore la, rare sont ceux qui pourront carrément se présenter a 6h00.

Ce que j'avais pensé aussi, c'est d'ouvrir les section 103-101-102-104 comme admission général et faire des invitations formelles a tous ceux qui ont déja participer au kop a produire un méga kop pour cette occasion. C'est certain que c'est pas tout le monde qui participera, mais si l'Impact en fait un événement officiel, médiatisé et tout, ca pourrait fonctionner pas pire.
Dernière modification par Phil7777 le 09 avril 2015 12:23, modifié 1 fois.


xdukex
Champion continental
Champion continental
Messages : 7679
Inscription : 25 février 2005 15:36
Club préféré : Montréal
Mon “autre” club favori : Liverpool
Localisation : Rouyn-Noranda

Re: Finale 29 avril

Message par xdukex »

All in!

Selon les heures d'installation hypothétique et surtout mon heure d'arrivée à Montréal, si ça fit j'suis prêt à aller aider.

Ce serait un peu étrange, mais est-ce que de dévoiler un tifo au début de la 2e serait une solution aux retardataires?
Ça ajouterait un petit kick qui manquait au match aller contre LDA... c'était mort dans le stade au retour du vestiaire.


mathf
Cadet
Cadet
Messages : 295
Inscription : 28 mai 2010 14:03
Votre vrai nom : Mathieu

Re: Finale 29 avril

Message par mathf »

I'm in. Si jamais ça se fait, je vais essayer de mobiliser un max de monde.

Et la surface de jeu elle?


penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: Finale 29 avril

Message par penz »

Pour les restrictions, je ne crois pas que ça s'applique à des cartons. C'est plus pour les grandes voiles ou banderoles.
Et puis bon, les règles, ça se négocie. On a bien joué au stade quand il était fermé sur ordre des autorités, alors bon...


Rift
Junior
Junior
Messages : 361
Inscription : 15 janvier 2013 1:24
Votre vrai nom : Tony T

Re: Finale 29 avril

Message par Rift »

J'pourrai pas vraiment aider car j'serai pas à Mtl à temps pour la préparation mais moi j'approuve 100 000 % ce projet de méga tifo.

Ça prend ça : match et circonstance unique pour moyen unique. C'est le temps d'être le 12è et 13è joueur d'une part, et pour le club c'est profiter de la pub gratuite que le club aura dans tous les médias au Québec et ailleurs !

Si on veut un buzz, c'est là que ça commence !


Raphael de la Rosa
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 930
Inscription : 24 février 2009 19:00
Votre vrai nom : Raphael de la Rosa
Club préféré : America (Mexique)
Mon “autre” club favori : Impact de Montreal
Localisation : Montreal

Re: Finale 29 avril

Message par Raphael de la Rosa »

Pour les gens qui sont plus informés que moi...

Si on est interessés(moi comme d'autres fans) a aider a monter un tifo, placer des papiers en couleurs sur les sieges, etc etc etc... c'est avec qui qu'on doit parler?

Je suis sur qu'on peut tres facilement arriver a 300 personnes (que Penz mentionne) sans l'aide des Academiciens du club si on lance l'appel sur toutes les pages Facebook des fans du club ainsi que sur ce Forum, avec l'autorisation du club bien evidemment.

En tout cas, laissez moi et laissez nous savoir a qui on doit s'adresser :)


fmfranck
Champion continental
Champion continental
Messages : 5212
Inscription : 17 mars 2011 13:57
Votre vrai nom : Francis

TIFO général - 29 avril

Message par fmfranck »

Ce sujet est réservé à la discussion de la mise en place d'un tifo à la grandeur du stade (ou du moins à une grande partie du stade) pour le match contre America ce 29 avril.

Jusqu'à présent, cette idée à recueilli un support relatif dans le sujet du match du 29 avril. Je rajoute donc un sondage pour sonder le pouls de l'engouement pour un tel tifo parmis les membres du forum.

Voici les points débattus jusqu'à présent sur la mise en place de ce tifo:

1- COORDINATION :
  • a. Avec l'UM02 : Il faudrait coordonner nos plans avec celui des UM02 au cas où ils auraient déjà un tifo de planifié.
    b. Avec le club. Penz se met volontaire en tant que membre du conseil des membres de contacter le club pour se renseigner de la faisabilité de la chose.Le club doit absolument être du coup et doit surtout inviter (encore une fois) aux spectateurs d'arriver tôt au match pour ne pas faire foirer le tout.
2 - MISE EN PLACE :
Selon Penz (qui est bien habitué de la chose) ça prendrait environ 300 volontaires pour l'installation sur deux soirées des cartons/tissus du tifo. (possibilité de l'aide des équipes de jeune du club).
Sinon, question à aborder : comment aller chercher la balance des volontaires?

Et finalement, la raison de la création de ce thread :

3 - CONCEPTION :
  • - Y a t'il du monde douer en photoshop qui se mettrait volontaire pour illustrer certains modèles
    - Chacun peut aussi donner des idées à partir de photos de tifos déjà produit ailleurs
    - Doit-on couvrir toutes les tribunes ou juste le tiers des sièges (environ) avec point médian le derrière du but côté supporters
4 - FINANCEMENT :
Quelles sont nos options? Le club doit participer selon moi, mais doit/peut il le faire en totalité? Quel est la part à jouer de l'ASUPMTL et des UM02 là-dedans. Sinon, quelles autres alternatives y a t'il en terme de financement?
Dernière modification par fmfranck le 09 avril 2015 17:22, modifié 2 fois.


Image
fmfranck
Champion continental
Champion continental
Messages : 5212
Inscription : 17 mars 2011 13:57
Votre vrai nom : Francis

Re: TIFO général - 29 avril

Message par fmfranck »

Pour ma part, au niveau de la conception, j'aime bien l'idée des rayures verticales blanches et bleus style Alajualense. Ce serait assez facile à mettre en place, et l'effet est assez classe quand même.

Il pourrait y avoir en arrière du but côté supporter les lettres IMFC en blanc sur un fond bleu.

Le style de rayures blanches et bleues :

Image

Le IMFC en blanc, sur fond bleu, dans le style :

Image
Dernière modification par fmfranck le 09 avril 2015 17:15, modifié 1 fois.


Image
penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: TIFO général - 29 avril

Message par penz »

fmfranck a écrit :Pour ma part, au niveau de la conception, j'aime bien l'idée des rayures blanches et bleus style Alajualense. Ce serait assez facile à mettre en place, et l'effet est assez classe quand même.
Il pourrait y avoir en arrière du but côté supporter les lettres IMFC en blanc sur un fond bleu.
Rayé bleu et blanc. On s'emmerde pas.

Le IMFC on l'a déjà fait. C'était superbe quand on avait fini de le placer. I-M-F-C. Ça faisait chaud au coeur.

Et puis le lendemain, les gens sont arrivés, on levé les feuilles et ça donnait ¦-¾-&-\.


gbagrami
Champion continental
Champion continental
Messages : 6576
Inscription : 19 mai 2009 23:08
Club préféré : Impact
Mon “autre” club favori : OM
Place dans le stade : Section 126
Localisation : Laval, Qc

Re: TIFO général - 29 avril

Message par gbagrami »

Un peu comme le tifo du PSG-Chelsea, quoi.


Ancien abonné en 126
Polio
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3143
Inscription : 04 juin 2013 20:15
Votre vrai nom : Dany .
Club préféré : IMFC
Place dans le stade : 125 Q
Localisation : Montréal
Contact :

Re: TIFO général - 29 avril

Message par Polio »

il faut des volontaires mais à la base, utiliser la main d'oeuvre(hôtes et hotesses) du StadeO qui sera répartie dans chaque section pour orienter les clients devrait être considéré. 200 cartons dans une section prend quoi, 15 minutes ?

Une mosaique complexe à la première occasion, je ne dis pas non mais outre les volontaires, il va falloir expliquer le concept a 60 000 personnes.

je serai dispo si vous avez besoin de bras.
Dernière modification par Polio le 09 avril 2015 17:15, modifié 1 fois.


penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: TIFO général - 29 avril

Message par penz »

gbagrami a écrit :Un peu comme le tifo du PSG-Chelsea, quoi.
Voilà.

Image


penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: TIFO général - 29 avril

Message par penz »

Polio a écrit :il faut des volontaires mais à la base, utiliser la main d'oeuvre(hôtes et hotesses) du StadeO qui sera répartie dans chaque section pour orienter les clients devrait être considéré. 200 cartons dans une section prend quoi, 15 minutes ?

Une mosaique complexe à la première occasion, je ne dis pas non mais outre les volontaires, il va falloir expliquer le concept a 60 000 personnes.

je serai dispo si vous avez besoin de bras.
Nous, on amène l'idée, le design, les bras et le reste, c'est au club de jouer.


soccerpunk
Junior
Junior
Messages : 367
Inscription : 17 octobre 2012 16:55
Club préféré : Impact Montréal
Mon “autre” club favori : Paris Red Star/Sunderland
Place dans le stade : 132

Re: TIFO général - 29 avril

Message par soccerpunk »

Une idée comme ça... je ne sais pas quelle forme que cela pourrait prendre mais une bannière (ou autre format) pour rappeler qui n'y a jamais eu un club mexicain qui a gagné à Montréal que ce soit Atlante, Santos Laguna ou Pachuca... et que l'IMFC va continuer la tradition avec América....


Stljmf
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 980
Inscription : 16 janvier 2011 20:20
Votre vrai nom : Jean-Michel Fortin

Re: TIFO général - 29 avril

Message par Stljmf »

Petit rappel historique des mosaïques au Big O
(merci encore aux gens qui se pointent seulement à la dernière minute :wall: )

Match d'ouverture 2012 avec pourtant avec une foule de 58k:
Image

Match ouverture 2013:
Image

Match ouverture 2014:
Image

Ce qui est certain ce coup-ci c'est qu'il y aura des partisans dans les gradins avant le match... pour America.


fmfranck
Champion continental
Champion continental
Messages : 5212
Inscription : 17 mars 2011 13:57
Votre vrai nom : Francis

Re: TIFO général - 29 avril

Message par fmfranck »

C'est quoi alors la sujection(edit... eh putain, fatigué le gars : SUGGESTION)? Mettre des banderoles partout? Je ne blague même pas.
Dernière modification par fmfranck le 09 avril 2015 18:27, modifié 1 fois.


Image
joe
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 941
Inscription : 05 janvier 2015 19:52
Votre vrai nom : Joe Dassin
Club préféré : Impact

Re: TIFO général - 29 avril

Message par joe »

Excellente idee, 2 bras disponibles... Pas mal de disponibilite au point de vue temps.


Stljmf
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 980
Inscription : 16 janvier 2011 20:20
Votre vrai nom : Jean-Michel Fortin

Re: TIFO général - 29 avril

Message par Stljmf »

C'est certain que des banderoles marcheraient mieux que la mosaïque et utilisent avantageusement la configuration du Stade avec ses 2 étages.

L'effort est tout même considérable. Taper les banderoles n'est vraiment pas une partie de plaisir, quoique qu'avec qq bières... :tourne:


barista9
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 546
Inscription : 27 mai 2010 20:04
Votre vrai nom : barista9

Re: TIFO général - 29 avril

Message par barista9 »

Il faudrait que le club annonce l'exercice, déjà par courriel à tous ceux qui ont acheté un billet en ligne. Une fois au stade, des rappels (papiers à distribuer ou posters, aussi l'annonceur maison). C'est pas dans la coutume ici, donc il faut mettre l'effort. Déjà qu'une finale sans pyro vu le stade c'est moyen... Le club se doit de faire quelque chose.


penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: TIFO général - 29 avril

Message par penz »

Stljmf a écrit :C'est certain que des banderoles marcheraient mieux que la mosaïque et utilisent avantageusement la configuration du Stade avec ses 2 étages.

L'effort est tout même considérable. Taper les banderoles n'est vraiment pas une partie de plaisir, quoique qu'avec qq bières... :tourne:
Et faut tout ignifuger.

La mosaïque c'est jouable si et seulement si les gens sont là pour lever les cartons.
Grosse job de comms à faire là-dessus.
C'est pas gagné, mais honnêtement, c'est la seule option viable pour un truc de cette ampleur.


Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 20315
Inscription : 27 janvier 2003 20:08
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse
Localisation : Verdun
Contact :

Re: TIFO général - 29 avril

Message par Bxl Boy »

Juste pour info (j'ai même pas encore lu tous les messages ici), il y avait deux tifos à Alajuelense :
- Celui derrière le but, avec les lettres en carton, était préparé par les supporters
- Celui de la mosaïque dans les trois tribunes venait du club (il y avait le logo et des instructions écrites derrière chacun des cartons)
C'étaient des cartons beaucoup plus grands que des feuilles de papier, ils dépassaient des sièges ; en fait, c'était pas du carton, ça ressemblait à du vynile / du truc à plastifier
Merde, ça me fait regretter de ne pas en avoir ramassé un pour le ramener comme souvenir


impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
Répondre Sujet précédentSujet suivant