Nouvelle convention collective du Syndicat des joueurs

Discussion concernant tout ce qui touche de près ou de loin le porte-drapeau du soccer québécois ainsi que la Major League Soccer
arseniq33
Réel espoir
Réel espoir
Messages : 1279
Inscription : 10 mars 2010 22:18
Club préféré : Impact de Montréal FC
Mon “autre” club favori : FC Barcelona
Place dans le stade : 131
Localisation : UdeM / 131

Nouvelle convention collective du Syndicat des joueurs

Message par arseniq33 »

Bon!

Alors on se pose des questions sur les effectifs, sur les changements à prévoir pour la saison 2015... sans savoir si elle va bel et bien avoir lieu. Vous avez probablement vu passer quelques tweets de joueurs (notamment ceux d'Andrew Wenger, de Heath Pearce et de Patrice Bernier, pour ne nommer que ceux-là), remarquant que certains JD gagnent en quelques jours ce qu'un joueur dit "d'effectif" gagne en une saison complète. On peut certainement voir ici un positionnement des joueurs en vue d'une nouvelle convention collective, la précédente venant à terme le 31 janvier 2015. Je crois que, comme la LNH l'a vécu récemment, les joueurs de la MLS se dirigent directement vers un lock-out ou encore une grève.

Je ne suis pas un expert en questions syndicales, mais je me disais qu'un topic où on pourrait en discuter serait important.


FCIM
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 739
Inscription : 28 juillet 2007 11:39
Place dans le stade : 114

Re: Nouvelle convention collective de la MLSPU

Message par FCIM »

Menace de grève et de lock-out lors de négos d'une convention collective, qui l'eût cru??!!


Avatar de l’utilisateur
Gabegeh
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 2582
Inscription : 18 février 2013 19:53
Localisation : Petite-Italie

Re: Nouvelle convention collective de la MLSPU

Message par Gabegeh »

FCIM a écrit :Menace de grève et de lock-out lors de négos d'une convention collective, qui l'eût cru??!!
Merci les clowns!


JohnnyFrancis
Junior
Junior
Messages : 395
Inscription : 22 avril 2014 18:00
Votre vrai nom : Frederick Jean-Francois

Re: Nouvelle convention collective de la MLSPU

Message par JohnnyFrancis »

Gabegeh a écrit :
FCIM a écrit :Menace de grève et de lock-out lors de négos d'une convention collective, qui l'eût cru??!!
Merci les clowns!
Et Seattle eux? Sérieusement, ils sont aussi responsables que les clowns. Ils ont donné de mauvaises idées à des gens incompétents et ça donne cela.


bad seed
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Messages : 2212
Inscription : 22 janvier 2013 18:37
Votre vrai nom : Russell
Place dans le stade : section 125
Localisation : Verdun

Re: Nouvelle convention collective du Syndicat des joueurs

Message par bad seed »

La seule façon de regler tous ça est d'augmenter le cap de façon significative et d'abolire les JD.


xdukex
Champion continental
Champion continental
Messages : 7679
Inscription : 25 février 2005 15:36
Club préféré : Montréal
Mon “autre” club favori : Liverpool
Localisation : Rouyn-Noranda

Re: Nouvelle convention collective du Syndicat des joueurs

Message par xdukex »

Est-ce qu'on veut se ramasser avec un NASL flop 2.0? Il est encore trop tôt pour lâcher tout ça loose.

Autant le plafond est trop bas et plusieurs règlements sont très wacks/improvisés, autant ses limites assure une certaine parité dans la ligue. Ça rend le championnat intéressant et ça permet à des marché émergents de se faire la main avant que les chiens fous des grandes métropoles soient lâcher dans la foule.


DJEEPMTL
Junior
Junior
Messages : 351
Inscription : 03 janvier 2012 9:23
Votre vrai nom : Jean-Philippe
Club préféré : Impact de Montréal
Mon “autre” club favori : Girondins de Bordeaux
Localisation : Rosemont

Re: Nouvelle convention collective du Syndicat des joueurs

Message par DJEEPMTL »

Je vois ca très simple:

Cap salarial qui double et un salaire minimum de 100 000 + abolition des joueurs désignés.

Chaque équipe doit gérer son 7-8$M comme elle le veut.

La masse salariale augmente selon la croissance des revenus à chaque année.

Malheureusement, ca n'arrivera pas car une bonne partie du public cible de la MLS se déplace uniquement pour voir des veuuuuuudettes.


Etienne360
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 518
Inscription : 04 mai 2012 18:28
Votre vrai nom : Etienne Collette

Re: Nouvelle convention collective du Syndicat des joueurs

Message par Etienne360 »

Ça va énormément dépendre des revenus télés. Et je ne crois pas qu'ils soient à la hauteur des dépenses du TFC proportionnellement parlant. Les négos seront douloureuses!! Et les agissements du TFC vont obliger la ligue à faire plusieurs concessions. Ce sera chaud tout à l'heure.


arseniq33
Réel espoir
Réel espoir
Messages : 1279
Inscription : 10 mars 2010 22:18
Club préféré : Impact de Montréal FC
Mon “autre” club favori : FC Barcelona
Place dans le stade : 131
Localisation : UdeM / 131

Re: Nouvelle convention collective du Syndicat des joueurs

Message par arseniq33 »

J'avais lu quelque part quelqu'un qui proposait une genre de "luxury tax" que les équipes dépassant un montant X auraient à payer à la ligue, qui elle la redistribuerait. Si on garde les JD, ça prend quelque chose comme ça. Sinon, ça va passer par un plancher salarial plus haut.


Cancoillotte au rhum
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 958
Inscription : 13 octobre 2011 20:03
Votre vrai nom : Remi Pic
Club préféré : FC Sochaux-Montréal
Mon “autre” club favori : Impact de Montréal
Localisation : Martinique FWI

Re: Nouvelle convention collective du Syndicat des joueurs

Message par Cancoillotte au rhum »

La règle des JD ne peut pas être retirée : qu'est-ce qu'on ferait des actuels ? Par contre je ne pense pas que ça serait une bonne idée d'accorder un 4e JD par équipe.

Il faut augmenter progressivement le plafond salariale et les salaires minimum. Si les clubs les plus modestes ont du ml à suivre, il faut taxer les plus riches pour les soutenir.


grandbleu
Réel espoir
Réel espoir
Messages : 1346
Inscription : 18 avril 2012 16:58
Votre vrai nom : Normand
Club préféré : Impact
Mon “autre” club favori : Monaco
Place dans le stade : 104
Localisation : Longueuil- Section 104

Re: Nouvelle convention collective du Syndicat des joueurs

Message par grandbleu »

Voici ma suggestion cap salariale de 5.75 mln;
3 JD qui compte pour 500k chacun
Salaire minimum de 100,000 pour les 17 autres joueurs sur la liste , avec une moyenne de 250,000.
Ensuite un vrai cap de 11.75 mln pour les salaires de JD (moyenne total de 2.5mln) qui compte en entier vs ce montant.
Un club peut choisir de dépasser le plafond de 11.75 mais pour chaque dollar en plus il doit payer 2 dollars aux autres clubs.
Alors si un club comme Moronto veut dépenser 15 mln pour ses JD + le Max de 4.25 mln pour les 17 autres il le peux mais ça va lui coûter 15 mln en pénalité.

Ainsi on garde une certaine parité sans empêcher la venue de vedettes, même surpayés.

En passant les joueurs 21-30 aurait un salaire minimum de 60,000.


Etienne360
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 518
Inscription : 04 mai 2012 18:28
Votre vrai nom : Etienne Collette

Re: Nouvelle convention collective du Syndicat des joueurs

Message par Etienne360 »

C'est bien beau la suggestion, mais il faut connaître les revenus de la ligue, les demandes de chacune des parties, etc... Tu te bases sur quoi pour croire que c'est réaliste?


Etienne360
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 518
Inscription : 04 mai 2012 18:28
Votre vrai nom : Etienne Collette

Re: Nouvelle convention collective du Syndicat des joueurs

Message par Etienne360 »

Le ton est donné!

Taylor Twellman ‏@TaylorTwellman il y a 7 heures
After being a part of the #CBA talks last time, I get a real sense this group of players is ready/confident enough to strike 4 FreeAgency.


Arsenal
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Messages : 1680
Inscription : 22 septembre 2009 20:55
Votre vrai nom : Fantome

Re: Nouvelle convention collective du Syndicat des joueurs

Message par Arsenal »

C'est plate à dire, mais la MLS ne peut pas se permettre une grève ou un lock-out. La ligue n'a pas l'aura des autres grandes ligues américaines. Le système actuel à ses failles, mais on peut se poser comme questions où sera les red bouses dans 5 ans, Colombus et Chivas(oh...wait!), Colorado, Chicago, etc... Y a beaucoup de clubs déficitaires et certains dont les proprios vont finir par se tanner de leur jouets. En 2001, la ligue était une ligue de développement qui a dû attendre Beckham et TFC (première équipe qui avait 10k de billets de vendus) en 2007 pour sortir de l'ombre. Puis ce fut les années d'expansions folles et les 3 places de DP. Maintenant, la ligue a une certaine reconnaissance, mais les joueurs américains eux semblent avoir été oubliés ces derniers temps tout comme les plus vieux proprio qui ont tenus le fort. Maintenant, les joueurs "plombiers" veulent leurs part. D'un autre côté, les plus vieux proprio vont bientôt grincer des dents avec MLSE et Yankees City d'un autre côté. ..


grandbleu
Réel espoir
Réel espoir
Messages : 1346
Inscription : 18 avril 2012 16:58
Votre vrai nom : Normand
Club préféré : Impact
Mon “autre” club favori : Monaco
Place dans le stade : 104
Localisation : Longueuil- Section 104

Re: Nouvelle convention collective du Syndicat des joueurs

Message par grandbleu »

Etienne360 a écrit :C'est bien beau la suggestion, mais il faut connaître les revenus de la ligue, les demandes de chacune des parties, etc... Tu te bases sur quoi pour croire que c'est réaliste?
Le cap de 2014 était de 3.1 mln, les revenus de télé nationaux au USA à eux seul vont passer de 27mln à 90 mln.
27/18 équipes = 1.5 mln
90/20 équipes = 4.5 mln

Alors je pense que la ligue pourrait augmenter de 2.65 mln la masse salariale toute proportion garder.
Les chiffres ne sont pas tout à fait exact étant donner qu'une partie des revenus va aux équipes nationale masculine et féminine des USA, mais ça devrait être pas mal proche.


DJEEPMTL
Junior
Junior
Messages : 351
Inscription : 03 janvier 2012 9:23
Votre vrai nom : Jean-Philippe
Club préféré : Impact de Montréal
Mon “autre” club favori : Girondins de Bordeaux
Localisation : Rosemont

Re: Nouvelle convention collective du Syndicat des joueurs

Message par DJEEPMTL »

Ca sent vraiment pas bon:
''MLSPU executive board member Todd Dunivant revealed that the two sides met on Tuesday for the first time this month. But after the union received MLS' latest proposal, the second day of meetings was canceled.''

''"At that point we didn't really have anything more to talk about," he said. "We're very far apart."'

http://www.espnfc.com/major-league-socc ... union-says


Van Basten
Champion national
Champion national
Messages : 4875
Inscription : 07 août 2011 14:02

Re: Nouvelle convention collective du Syndicat des joueurs

Message par Van Basten »

Faut voir ça positif, Piscu va peut-être se rétablir avant qu'on puisse jouer au foot :arrow:


Polio
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3143
Inscription : 04 juin 2013 20:15
Votre vrai nom : Dany .
Club préféré : IMFC
Place dans le stade : 125 Q
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Nouvelle convention collective du Syndicat des joueurs

Message par Polio »

pour l'instant ça ne veut rien dire. la valse n'a pas encore commencé.


labrosse_15
Cadet
Cadet
Messages : 208
Inscription : 24 mars 2013 12:09
Votre vrai nom : Olivier

Re: Nouvelle convention collective du Syndicat des joueurs

Message par labrosse_15 »

Polio a écrit :pour l'instant ça ne veut rien dire. la valse n'a pas encore commencé.
Mais le camp oui....


Etienne360
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 518
Inscription : 04 mai 2012 18:28
Votre vrai nom : Etienne Collette

Re: Nouvelle convention collective du Syndicat des joueurs

Message par Etienne360 »

Je ne comprends pas la MLS de vouloir tenir mordicus au statut quo sur le point des agents libres. Tous les joueurs des autres ligues en Amérique du nord y ont droit et est-ce que cela amènerait tant d'effets négatifs à la gestion des équipes et de la Ligue? Cela donnerait un pouvoir de négociation plus grand aux joueurs, mais avec un plafond salarial, est-ce que cela change la donne tant que ça? Il me semble que ce serait la concession la plus élémentaire à faire du côté patronal. Mais il faut dire que ce sont des négos aussi, il y a peut-être une question stratégique derrière cette réticence à concéder sur ce point.


Van Basten
Champion national
Champion national
Messages : 4875
Inscription : 07 août 2011 14:02

Re: Nouvelle convention collective du Syndicat des joueurs

Message par Van Basten »

Ce qui est particulier est que la MLS génère elle-même les iniquités, c'est un peu normal que le "99 % " se rebelle un tantinet. Offrir un pont d'or aux Beckham et Henry de ce monde fait du sens mais lorsqu'elle aide et encourage les équipes à payer des montants élevés pour des joueurs qui n'ont pas le même impact sportif ou économique elle crée elle-même cette dissension. Compte-tenu que nous sommes dans une année ou il n'y a pas de distractions sur la planète foot style Euro, CdM et que l'amateur de foot Nord-Américain pourrait se concentrer sur les activités de la MLS pendant la saison ce serait quasi suicidaire de se retrouver avec un arrêt de travail ou que le hors terrain prévale. dans les actualités.


Polio
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3143
Inscription : 04 juin 2013 20:15
Votre vrai nom : Dany .
Club préféré : IMFC
Place dans le stade : 125 Q
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Nouvelle convention collective du Syndicat des joueurs

Message par Polio »

Avec l'éclosion des académies, je suis pas certain que ce serait une bonne chose, à ce moment ci, d'avoir une close d'agent libre pour les plus pauvres d'entre eux. C'est le genre de clause qui peut être bénéfique à ceux qui ont une bonne réputation et donc un bon salaire. Ça me surprend donc qu'il y ait un support majoritaire. Cela dit, j'appuis le côté idéologique de la demande.

Côté MLS, aucune raison autre que tactique ou opérationnelle me vient à l'esprit, donc rien de difficile à changer. Je crois qu'il vont accepter de négocier à la dernière minute, pendant la grève. Les joueurs auront gagné et la MLS aura gagné en donnant peut de $ supplémentaire + les agents libres qui sont déjà populaires en amérique du Nord. Une conclusion a 2-3 jours de l'ouverture de la saison serait un beau succès médiatique avec une pénétration plus grande que l'habituel.

J'espère qu'il y aura grève, progression du plafond de 25-40%, plus d'avantage pour les joueurs et leur famille(habitation, santé, assurance, billets d'avions), annulation des priorités pour le droit de négocier avec des joueurs ne jouant pas en MLS et un foutu ménage des règles occultes de la MLS. Beaucoup de pub et une démonstration du manque d'humanisme de la MLS pour les joueurs pauvres. Une belle résolution avant le début de la saison.

Oui, je souhaite que la MLS en prennent pour son rhume pendant les négos. Elle en à besoin.


Phil7777
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 2744
Inscription : 10 mai 2011 15:07
Votre vrai nom : Philippe Deschenes

Re: Nouvelle convention collective du Syndicat des joueurs

Message par Phil7777 »

Ce que j'espère c'est que si la MLS en donne substantiellement plus aux joueurs, que la facture ne soit pas refilé au bout du compte aux partisants. Aussi, je ne sait pas si attendre de régler ce conflit à la dernière minute est bon pour la vente de billets de saison...


Polio
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3143
Inscription : 04 juin 2013 20:15
Votre vrai nom : Dany .
Club préféré : IMFC
Place dans le stade : 125 Q
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Nouvelle convention collective du Syndicat des joueurs

Message par Polio »

Mais la facture est toujours refilée au consommateur. La facture ne doit juste pas augmenter trop rapidement parce que la MLS veut garder une croissance rapide et des stades pleins, ou en remplir certains qui sont vides.

le nerf de la guerre est de se faire connaître et que le produit que l'on propose soit intéressant.

voilà ce qui manque à nos mi-temps pour agréé l'américain obèse moyen... https://www.youtube.com/watch?v=eDXVgqmaYJk


arseniq33
Réel espoir
Réel espoir
Messages : 1279
Inscription : 10 mars 2010 22:18
Club préféré : Impact de Montréal FC
Mon “autre” club favori : FC Barcelona
Place dans le stade : 131
Localisation : UdeM / 131

Re: Nouvelle convention collective du Syndicat des joueurs

Message par arseniq33 »

Les joueurs veulent pourvoir être agents libres. La ligue ne veut pas.
On dirait qu'on s'en va DIRECT dans un mur.


Répondre Sujet précédentSujet suivant