Page 1 sur 2

Texte appelant à plus de réalisme chez les supporters

Publié : 20 novembre 2014 16:28
par Van Basten
Texte appelant à plus de réalisme chez les supporters

http://impactsoccer.com/news.php?id=1753

Pas mal d'accord avec l'argument avancé , je rajouterais toutefois qu'un peu comme chez les junkies, les moments ou ils sont high rendent plus tolérables leur triste réalité , c'est un peu ce que les amateurs de l'Impact font en sniffant de la colle virtuelle ça rend con mais pendant que ça fait effet on rigole.

Re: Revue de presse 2014

Publié : 20 novembre 2014 17:01
par fmfranck
Je lisais le texte, et je me disais que ça ne ressemblait pas à du Mathias... Quand j'ai lu le nom en bas du texte, ça m'a rassuré un peu. (edit : pas en terme de qualité, mais le ton et le sujet. :) )

lol, sur le commentaire d'Higuain... On veut que les supporteurs de l'IMFC s'attendent à être dernier? On veut juste gagner peut-être un match à l'étranger. J'ose croire que ce n'est pas irréaliste. On veut des défenseurs qui ne se blessent pas ad vitam aeternam.

Putain, on veut être dans la moyenne. Le début de saison 2013 nous a fait rêvé... et c'est normal. Mais outre cette anomalie, je crois que la majorité des supporteurs du club vise un rendement "respectif". On parle de notre nullité en terme de destination... qu'est-ce qui fait que Vancouver, Toronto, Columbus ou KC soit plus attirant au fait?

Des fois, les supporteurs s'emportent un peu, mais c'est normal. Je crois que le niveau d'attente "général" est, somme toute, assez bas.

Et merde, de toute façon, on parle de la MLS là. Si DC peuvent exploser du bas du classement jusqu'au sommet de la conférence Est, je ne vois pas pourquoi que l'Impact doit se croire né pour un petit pain. La ligue (tel que mentionné dans le texte) vise la parité. On vante souvent le modèle "sans DP". Qu'on ne me dise pas que c'est impossible. Toutes les équipes, excepté les clowns, ont connu des beaux jours en MLS. Il faudrait qu'on se contente d'être des clowns 2.0?

[/rant]

Re: Revue de presse 2014

Publié : 20 novembre 2014 17:06
par Cancoillotte au rhum
De mon côté, je trouve que Penz a déjà été plus inspiré. Certes le forum souffre de spéculations gratuites et de jugement à l'emporte pièce en mettant tout sur le dos de la tête de turc du moment. Mais pour moi, l'Impact n'est pas un club de seconde zone sans intérêt comme pouvait l'être feu le Chivas USA. OK, c'est un club moyen de MLS et pas une tête d'affiche de ligue. Par contre Montréal a la qualité de ses défauts : c'est une ville à part, différentes des autres en Amérique du Nord et donc l'Impact peut et doit être un club avec une identité spéciale bien à elle dans cette ligue. L'Impact ne sera jamais un club de redneck de l'Arizona ni un club à paillettes comme on pourrait en connaitre à LA, Miami ou NYC.

Pour moi, le problème de l'IMFC est le manque de culture foot... de ses dirigeants. En arrivant en MLS, on est entré dans le monde du foot globalisé et le club ne peut plus être que le joujou d'un marchand de fromages aux poches profondes. Il faut que le club ait sa vie propre et se construise une identité propre porté par ceux qui vivent le club : les gens de l'académie, ceux qui s'investissent sur la durée et donc les supporters aussi. Je suis confiant car les résultats, de l'académie, la création d'une équipe réserve, la confirmation d'Eullaffroy et surtout la caserne Letourneux vont dans le bon sens. L'identité MLS de l'Impact va se construire dans les couloirs de la Caserne Letourneux.

Certes, il y a des choses qui poussent aux pessimismes comme de voir JS continué à faire mumuse en allant se fourvoyer à Bologne et en restant bloqué dans son système famiglia indigne d'un club pro de premier plan : ce que voudrait devenir l'Impact. Confirmer Klopas, c'est faire preuve d'un manque de jugement dangereux. Le chicagoan ne peut pas incarner les valeurs de la ville ou celle du club qu'on espère contrairement à Schälli ou même Marsch. Enfin, la déclaration fatale, c'est celle sur le fait de faire confiance aux agents de joueurs pour le recrutement. Les mecs sont au mieux des marchands de tapis, au pire des escrocs. C'est vraiment pas raisonnables de s'en remettre à eux pour créer un groupe avec une âme. Dans la même veine, ces modes de recruter un coup plein de joueurs sortant de France, un coup plein joueur d'Italie, un autre plein d'argentins ne m'apparait vraiment pas sérieux. Pour moi c'est encore et toujours JS et la famiglia qui s'amuse au pays du foot global.

En deux mots pour conclure, j'attends beaucoup de ce qui va se passer à Letourneux et j'espère que JS va se bruler les doigts à Bologne et retrouver un peu d'humilité dans sa gestion de l'Impact et le choix des personnes qui l'entourent.

Re: Revue de presse 2014

Publié : 20 novembre 2014 17:19
par Cancoillotte au rhum
Je me suis emporté et j'ai oublié le point le plus important : on ne peut pas blâmer les fans de s'enthousiasmer et d'espérer un avenir radieux pour leur club. Il y aura des bons moments et des moments plus difficiles, en ce moment c'est difficile mais tout peut changer très vite, surtout en MLS.

Re: Revue de presse 2014

Publié : 20 novembre 2014 20:05
par FranckieStone
Si on n'est pas une destination de rêve, alors il faut tout miser le l'Académie et le développement de joueurs locaux.

Re: Revue de presse 2014

Publié : 20 novembre 2014 20:26
par JoBomber
+ 1 avec les commentaires précédents.

Bref, on ne peut pas en vouloir aux partisans passionnés d’essayer de trouver des solutions aux problèmes de l’impact. La direction semble un peu dépassée par les évènements, c’est évident. Aucune structure de recrutement cohérente n’est en place et ont fait confiance à des agents de joueur pour le recrutement! Des joueurs de qualité sont présent un peu partout dans le monde (de calibre MLS) et l’organisation à seulement une personne pour effectuer ce travail (NDS). Je pense que c’est un peu la raison de toute ces rumeurs, j’en conviens quelques fois un peu sortie de nulle part, on ne peut pas en vouloir aux gens de rêver un peu, bordel on est dernier en MLS !

Et le tableau brosser de MTL me semble un peu sombre, dire que la ville est rien du tout, c’est peu fort… La MLS progresse à chaque année, une nouvelle convention sera signée sous peu… Bref, MTL est dans la moyenne des marchés nord américains, donc une destination plausible pour plusieurs joueurs de qualité, non?

Re: Revue de presse 2014

Publié : 21 novembre 2014 9:55
par penz
fmfranck a écrit :On veut que les supporteurs de l'IMFC s'attendent à être dernier?
Non. Je dis juste que trop souvent, ils voient le club au même niveau que L.A.
qu'est-ce qui fait que Vancouver, Toronto, Columbus ou KC soit plus attirant au fait?
Ben déjà, KC, c'est les résultats sur le terrain.

Vancouver, c'est quand même pas dégueulasse comme ville et en plus, la Cascadia Cup, c'est un hype qu'on ne retrouve pas ici. Veut, veut pas, 1500 supporters qui font le déplacement à Seattle, c'est sympa.

Toronto, c'est les belles paroles et le fric qui attirent. Mais ça s'essouffle. Et pendant un moment aussi (2007-2008-2009), y avait le trip de jouer devant une des meilleures foules de MLS.

Columbus a longtemps vécu sur sa réputation de premier de casse. Les choses ont changé beaucoup depuis quelques années.

Ceci étant dit, je ne dis pas que Montréal est dernière sur la liste non plus. Par contre, le sondage des joueurs de la MLS le dit. C'est pas ma faute. C'est plus aux gars qui veulent rien savoir de venir ici qu'il faut poser la question.
Si DC peuvent exploser du bas du classement jusqu'au sommet de la conférence Est, je ne vois pas pourquoi que l'Impact doit se croire né pour un petit pain.


Je ne dis pas que c'est impossible. Je dis que c'est peu probable avec les gens en place actuellement dans le secteur technique.
Il faudrait qu'on se contente d'être des clowns 2.0?
Ben... euh... non, justement. Faut relire les 2 derniers paragraphes.
Faut pas se contenter de la situation actuelle. Mais faut juste pas non plus imaginer qu'on est nettement mieux que des clowns 2.0. Parce qu'on se dirige vite vers le cirque en ce moment. Très vite, même.

Re: Revue de presse 2014

Publié : 21 novembre 2014 10:06
par penz
JoBomber a écrit :Et le tableau brosser de MTL me semble un peu sombre, dire que la ville est rien du tout, c’est peu fort…
J'ai dit ça où? Y a une différence entre dire que la ville est "rien du tout" et dire que le club est nulle part en terme de destination.
Moi, je ne prétends rien, je me base sur des faits : les joueurs de MLS ne veulent pas jouer ici. C'est Joey Saputo qui l'a révélé en juillet.
C'est un peu sombre, certes, mais j'ai pas inventé les résultats du sondage.

L'Impact est dans une situation très très complexe. Il a besoin de joueurs de MLS fiables, mais ceux-ci regardent ailleurs en premier ou ne veulent simplement pas venir ici. Il faut donc un DT/DS avec une grande connaissance de la MLS et énormément de charisme pour réussir à dénicher les bons éléments et les convaincre de venir le rejoindre ici. Et pour moi, Klopas est pas l'homme qu'il nous faut pour ça, en plus d'être un entraîneur moyen/médiocre. Et en plus, on se fie à une stratégie de recrutement à l'étranger... menée par des agents prêts à nous refiler n'importe quel branquignole.

Mais bon, vous avez raison, on ne peut pas vous en vouloir (WTF?) de rêver un peu. Sauf que pendant qu'on rêve, le club fait du surplace ou régresse et j'ai pas envie qu'on se réveille dans 5 ans pour constater qu'on n'a pas avancé d'un centimètre.

Re: Revue de presse 2014

Publié : 21 novembre 2014 10:43
par Van Basten
Je pense que dans l'ensemble une bonne base des supporters est bien réveillée et consciente des défis mais dans le contexte d'une équipe gérée à la Nord-Américaine et conçue sur des bases fragiles au niveau de l'écosystème on est somme toute assez limité dans le pouvoir de faire changer les choses ou du moins vraiment les améliorer, on n'a qu'à voir la saga NDS pour s'en rendre compte.

Re: Revue de presse 2014

Publié : 21 novembre 2014 12:11
par xdukex
penz a écrit :
Il faudrait qu'on se contente d'être des clowns 2.0?
Ben... euh... non, justement. Faut relire les 2 derniers paragraphes.
Faut pas se contenter de la situation actuelle. Mais faut juste pas non plus imaginer qu'on est nettement mieux que des clowns 2.0. Parce qu'on se dirige vite vers le cirque en ce moment. Très vite, même.
Comme c'est là, on commence plus à ressembler à la femme à barbe, voire le gars qui se rentre des clous dans le nez...

Re: Revue de presse 2014

Publié : 21 novembre 2014 12:37
par Polio
L'impact régresse certe, mais ce n'est l'affaire que de 2 personnes. Klopas qui joue à la mauvaise position alors qu'il pourrait être un bon atout pour recruter intra-MLS et Joey Saputo qui ne permet pas l'émergence de talent dans son équipe décisionnelle et qui donne trop de pouvoir, voir les mauvais pouvoir, aux mauvaises personnes.

C'est uniquement 2 personnes comme problème.

Solution : un DG d'impact très créatif et énergique avec un Saputo qui accepte son rôle de propriétaire+visionnaire et abandonne la gestion.

Re: Revue de presse 2014

Publié : 21 novembre 2014 19:18
par Cancoillotte au rhum
Je pense que tu donnes trop d'importance à ce sondage réalisé auprès des joueurs de la ligue Penz. Ils ont donné Impact pire club où jouer au moment où l'Impact est dernier de la ligue et où rien ne laisse penser que les choses vont changer pour le club... Ca parait pas si étonnant que ça.

Re: Revue de presse 2014

Publié : 22 novembre 2014 11:39
par penz
Cancoillotte au rhum a écrit :Je pense que tu donnes trop d'importance à ce sondage réalisé auprès des joueurs de la ligue Penz. Ils ont donné Impact pire club où jouer au moment où l'Impact est dernier de la ligue et où rien ne laisse penser que les choses vont changer pour le club... Ca parait pas si étonnant que ça.
Les raisons données par les joueurs ne concernent pas l'aspect sportif et sont immuables : les taxes, l'hiver et la langue.

Je ne fais que donner les paramètres dans lesquels le club doit naviguer, moi. Je n'accorde pas d'importance à quoi que ce soit, je m'en tiens aux faits, pour vous faire comprendre qu'on est un club moyennement intéressant, mais surtout nettement en-dessous de ce que vous imaginez. Et c'est même pas ça l'essentiel du message, c'est simplement un rétablissement du contexte.

Vous (sur IS, parce que sur twitter les gens semblent avoir capté l'essentiel) donnez beaucoup trop d'importance à des détails et semblez rater l'objet de l'article. Pour résumer, on évolue dans un contexte difficile, voire très difficile, et on ne s'est pas donné les outils pour évoluer dans le bon sens. On est moyens sportivement, on est peu désirés en tant que destination intra-MLS et on n'a pas l'homme qu'il nous faut pour inverser la tendance, dans les deux cas. C'est ça, le point...

Re: Revue de presse 2014

Publié : 22 novembre 2014 11:49
par Polio
Tout part d'une équipe sérieuse, cohérente et compétitive. Vous offrez cela aux joueurs et vendre la destination sera beaucoup plus aisée.

Comme pour tout, le succès débute par l'équipe de gestionnaires.

Re: Revue de presse 2014

Publié : 22 novembre 2014 13:42
par penz
Polio a écrit :Tout part d'une équipe sérieuse, cohérente et compétitive.
Et encore. Sérieuse et cohérente serait suffisant. D'ailleurs, un des arguments qu'on me sert en rapport à mon texte, c'est le revirement à DC. Et justement, DC était à la ramasse, mais par son sérieux et sa cohérence a su attirer des joueurs de qualité intra-MLS et passer du dernier rang au premier rang l'Est.

Sauf que justement, la clé, c'est INTRA-MLS. Ils ont pas redressé la barre avec des prospects sud-américains obscurs ou l'un ou l'autre joueur de D2 européenne, ils l'ont fait avec des gars qui ont fait leurs preuves en MLS, soit exactement ceux qui ne mettent pas Montréal en tête de leur liste de destinations. C'est là le plus gros problème du club, bien au-delà du marketing déficient et des médias qui ne couvrent que le CH...

Re: Revue de presse 2014

Publié : 22 novembre 2014 15:07
par fmfranck
penz a écrit :
Cancoillotte au rhum a écrit :Je pense que tu donnes trop d'importance à ce sondage réalisé auprès des joueurs de la ligue Penz. Ils ont donné Impact pire club où jouer au moment où l'Impact est dernier de la ligue et où rien ne laisse penser que les choses vont changer pour le club... Ca parait pas si étonnant que ça.
Les raisons données par les joueurs ne concernent pas l'aspect sportif et sont immuables : les taxes, l'hiver et la langue.

Je ne fais que donner les paramètres dans lesquels le club doit naviguer, moi. Je n'accorde pas d'importance à quoi que ce soit, je m'en tiens aux faits, pour vous faire comprendre qu'on est un club moyennement intéressant, mais surtout nettement en-dessous de ce que vous imaginez. Et c'est même pas ça l'essentiel du message, c'est simplement un rétablissement du contexte.

Vous (sur IS, parce que sur twitter les gens semblent avoir capté l'essentiel) donnez beaucoup trop d'importance à des détails et semblez rater l'objet de l'article. Pour résumer, on évolue dans un contexte difficile, voire très difficile, et on ne s'est pas donné les outils pour évoluer dans le bon sens. On est moyens sportivement, on est peu désirés en tant que destination intra-MLS et on n'a pas l'homme qu'il nous faut pour inverser la tendance, dans les deux cas. C'est ça, le point...
Wait... on parle des conclusions de Wahl qui a parlé avec DIX HUIT joueurs? C'est ça la prémisse utilisée? Si c'est le cas, c'est vraiment frêle comme structure argumentative.

Je crois que la réaction dans ce thread est justifié... On est daccord avec une grande partie de l'argumentaire proposé, mais la critique sur Montréal en tant que destination, on l'a trouve sévère. Moi, j'abonde dans le sens de ce Cancoillotte suggérait. Le manque de popularité pour l'équipe (qui n'est vraiment pas si facilement démontrable soit dit en passant) est contextuel. Les taxes? Elles sont différentes en Ontario? L'hivers, c'est différent dans le reste du Nord-Est Américain ou à Colorado? Je crois qu'on exagère l'impopularité de Montréal sur ces bases. Je pense que la perception que certains ont du traitement que l'on réserve aux américains pèsent aussi dans la balance. De toute façon, on embauche un staff technique compétent et charismatique et on se met à gagner, et tout d'un coup on aura l'air beaucoup plus attirant.

La deuxième critique du texte était qu'on insinuait que les supporters sont naïfs quant à la "grosseur" du club Montréalais sur l’échiquier footballistique. C'est sûre qu'il y en a des naifs, mais c'est pas la norme selon moi. De plus, on ne devrait jamais arrêter de mettre de la pression sur les performances du club, sinon la relation avec le club devient à sens unique.

Re: Revue de presse 2014

Publié : 22 novembre 2014 18:18
par Polio
il faut faire la différence entre les facteurs majeurs engendrant une décision et les mineurs qui vont au maximum la confirmer

Majeurs :
-Cohérence
-Projet
-compétitivité
-sérieux de la démarche
-épanouissement personnel
-qualité de vie
-possibilité d'apporter un support familial à longue distance malgré tout
etc

mineurs :
- langue
- ville A,B, C
- climat
-l'historique du club
etc
Autres:
impôts et niveau salarial

Re: Revue de presse 2014

Publié : 22 novembre 2014 19:18
par Bxl Boy
Je ne suis pas sûr que le sujet central du texte de penz était de défendre ou non la vie à Montréal
Mais plutôt de parler de projet sportif à long terme

Re: Revue de presse 2014

Publié : 22 novembre 2014 19:43
par fmfranck
Polio ne parlait pas de "défendre ou non la vie à Montréal'. Il parle de ce qui entrerait dans la balance quand un joueur décide de venir jouer à Montréal.

Re: Revue de presse 2014

Publié : 22 novembre 2014 19:47
par Bxl Boy
Je ne parlais pas de la seule réaction de Polio, mais du débat en général depuis le début

Re: Revue de presse 2014

Publié : 23 novembre 2014 1:18
par penz
C'est désolant. J'abandonne.

Re: Revue de presse 2014

Publié : 23 novembre 2014 1:45
par fmfranck
Bxl Boy a écrit :Je ne parlais pas de la seule réaction de Polio, mais du débat en général depuis le début
Ouais, et on est daccord sur la direction que doit prendre le projet sportif à long terme. Mais on abordait d'autres thèmes dans ce texte aussi. C'est normal de vouloir souligner certains désaccord, non? Faudrait revoir l'objet d'un forum de discussion à la fin.

Re: Revue de presse 2014

Publié : 23 novembre 2014 1:46
par fmfranck
penz a écrit :C'est désolant. J'abandonne.
Y'a pas de quoi être si dramatique! ;)

Re: Revue de presse 2014

Publié : 23 novembre 2014 10:38
par Bxl Boy
Finalement, les réactions donnent 100% raisons à penz et n'ouvrent pas les yeux de grand-monde
Elles ne font qu'appuyer la pertinence de son texte

Re: Revue de presse 2014

Publié : 23 novembre 2014 11:01
par penz
Bxl Boy a écrit :Finalement, les réactions donnent 100% raisons à penz et n'ouvrent pas les yeux de grand-monde
Elles ne font qu'appuyer la pertinence de son texte
Exact.
Mais pire encore, il faudrait que je débatte pour défendre des trucs que je n'ai pas écrits. Trop peu pour moi.