Le recrutement en MLS et la signature de Dempsey

Discussion concernant tout ce qui touche de près ou de loin le porte-drapeau du soccer québécois ainsi que la Major League Soccer

Le recrutement en MLS et la signature de Dempsey

Message Posté le 03 août 2013 22:31

Je lance aujourd’hui un petit sujet pour discuter de l’évolution récente de la ligue au niveau du recrutement et du possible impact de la signature de Clint Dempsey. Moi personnellement je suis vraiment heureux de la tangente que prennent les clubs de la MLS lors de ce mercato. En effet, je ne sais pas si je suis le seul à avoir remarqué que les nouvelles arrivées sont des joueurs de qualité mais beaucoup moins âgés qu’auparavant. En effet, plusieurs joueurs prometteurs âgés de 25 ans et moins ont fait leur arrivée dans la ligue depuis l’ouverture de la fenêtre d’été. Voici une petite liste rapide :

Erick Torres Chivas USA (20 ans, International U23 avec le Mexique, 2 buts en 2 matchs, en prêt de Chivas Guadalajara);
Jared Jeffrey DC United (23 ans, International U23 avec les États-Unis, ex FC Mainz);
Conor Doyle DC United (21 ans, International U23 avec les États-Unis, en prêt de Derby County); Mauro Diaz FC Dallas (22 ans, ex-International U20 avec l’Argentine, ex River Plate);
Alvas Powell Portland Timbers (19 ans, International Jamaïcain, en prêt de Portmore United);
Jaime Alas San Jose Earthquakes (24 ans, International Salvadorien, en prêt de Rosenborg);
Alvaro Rey Toronto FC (24 ans, ex Xerez mais formé au Betis Seville);
Jonas Elmer Toronto FC (25 ans, ex-International U21 avec la Suisse, ex FC Winterthur mais formé à Chelsea);
Juan Luis Anangonó Chicago Fire (24 ans, International Equatorien, ex Nacional et Argentinos Junior, Joueur désigné).

On remarque aussi l’arrivée de joueurs expérimentés qui se retrouvent présentement dans les meilleures années de leur carrière ce qui amène beaucoup de crédibilité à la ligue. Je place la signature de Dempsey dans cette catégorie. À mon avis, cette signature est la troisième plus importante de l’ère moderne de la ligue après celles de Beckham et Henry (au niveau de la visibilité et non au niveau sportif).

On parle du capitaine de l’équipe américaine qui vient de connaître plusieurs bonnes saisons dans une des ligues les plus relevées au monde (EPL) et qui décide de revenir jouer aux États-Unis un an avant la tenue de la Coupe du Monde. Dempsey est le meilleur joueur américain actif (suivi de très près d’Altidore et Bradley). Après une saison incroyable avec Fullham en 2011-2012 (23 buts toute compétition confondue dont 17 en EPL) et une saison très respectable à Tottenham en 2012-2013 avec un de temps de jeu limité (12 buts toute compétition confondue dont 7 en EPL), il reste à Dempsey plusieurs excellentes années devant lui. Comme je le mentionnais, ce n’est pas seulement une prise incroyable pour Seattle (leur alignement est incroyable avec cette addition) mais surtout un symbole pour la ligue.

Les arrivées successives de Beckham et Henry ont augmenté de façon très importante le calibre des joueurs étrangers venant jouer en MLS. Il y a sept ou huit ans, des signatures d’anciens internationaux tels Mikael Silvestre, Frédéric Piquionne, Peggy Luyindula et autres auraient été vu comme des arrivées majeures pour le circuit alors que cette année leurs arrivées respectives ont fait peu de bruits. De plus en plus, les joueurs internationaux qui se joignent aux différentes équipes de la ligue sont des athlètes performants qui rehaussent généralement la qualité de jeu de la MLS. Est-ce que la signature de Dempsey pourrait avoir un impact similaire sur la décision de certains joueurs américains de haut niveau d’évoluer en MLS soit en retardant leur départ vers l’Europe dans le but d’évoluer dans des ligues de calibre intermédiaire étant une excellente vitrine pour accéder aux quatre championnats principaux ou en accélérant le retour de certains joueurs faisant banquette en Europe ? Je pense qu’il faut être réaliste et réaliser que de pouvoir jouer en Liga, en EPL, en Bundesliga, en Série A ou même en Ligue 1 restera plus attirant que la MLS. Cependant, diminuer ou retarder l’exode des joueurs américains de talent (les retention funds aideront aussi) et accélérer leur retour en MLS est un des clés du développement de la ligue. Il faut que la MLS devienne potentiellement une ligue permettant à ces meilleurs joueurs d’accéder directement aux plus grandes ligues d’Europe et aux meilleurs clubs européens. Une connexion intéressante s’est établie avec la EPL probablement en raison du style de jeu assez physique de la MLS. Par contre, il serait intéressant de voir si certains joueurs dans le futur réussiront à être recrutés directement par des clubs de Série A ou de Liga par exemple.

Je crois aussi que le pouvoir d’attraction de la MLS au niveau des joueurs étrangers continuera à se développer au cours des prochaines années (la qualité de vie est très attrayante et les salaires continuent à grimper). Par contre, ce qui risque d’arriver c’est qu’un fossé se crée entre le niveau de talent des joueurs « locaux » et des joueurs « étrangers ». Ce phénomène pourrait être amplifier par l'arrivée de franchises supplémentaires dans la MLS et pourrait potentiellement ralentir l'amélioration du niveau de jeu dans la ligue. Il reste que d'après moi la ligue est consciente de ce problème et tente de trouver des solutions pour l'éviter comme le montre la mise sur pied des retentions funds et le partenariat avec la USL Pro. Le retour de Dempsey et la création d'académies reliées à plusieurs clubs de la MLS sont aussi des événements positifs qui permettent de lutter contre ce problème.

Voici une liste des joueurs expérimentés qui sont dans leurs meilleures années ayant fait leur arrivée en MLS depuis l’ouverture de la fenêtre d’été :

Hernan Bernardello Impact de Montréal (27 ans, une sélection avec l’Argentine, ex UD Almeria, Joueur désigné);
Adrian Lopez Rodriguez Impact de Montréal (26 ans, ex Wigan et Deportivo Corogne);
Bradley Wright-Phillips New York Red Bulls (28 ans, Ex-International U20 avec l’Angleterre, ex Manchester City, Southampton et Charlton);
David Ousted Vancouver Whitecaps (28 ans, ex-International U19 avec le Danemark, ex HIK et Randers);
Clarence Goodson San Jose Earthquakes (31 ans, International américain, ex Brondby);
Jordan Stewart San Jose Earthquakes (31 ans, Ex-international U21 avec l'Angleterre, ex Leicester City et Watford)
Clint Dempsey Seattle Sounders (30 ans, International américain, ex Fullham et Tottenham);
Jaime Penedo Los Angeles Galaxy (31 ans, International Panaméen, gardien partant lors de la dernière Gold Cup, 91 sélections au total, ex Municipal et Osasuna)

On voit donc une tangente intéressante des clubs de la MLS à recruter des joueurs plus jeunes et des joueurs expérimentés dans leur « prime ». Malgré tout, certains clubs se sont tournés vers l’expérience comme en fait foi les signatures de Carlos Bocanegra (34 ans, 110 sélections avec l’équipe américaine, ex Fullham, Rennes, Saint-Etienne, Rangers FC, Racing Santander), Laurent Courtois (34 ans, ex Chivas USA, Grenoble, Levante, West Ham, Toulouse), Ibrahim Sekagya (33 ans en décembre, International Ougandais, ex Red Bull Salzburg), Oka Nikolov Philadelphia Union (39 ans, International Macédonien, 379 apparences en Bundesliga avec Eintracht Frankfurt) et bientôt Vicente Sanchez Colorado Rapids (34 ans en décembre, International Uruguayen, ex Nacional, Toluca, America, Schalke).

Bref jusqu’à maintenant, un recrutement assez intéressant des équipes de la MLS. Outre Dempsey, peu de noms connus extrêmement connus, mais des joueurs qui aideront à faire progresser la MLS et son niveau de jeu. Le recrutement de la MLS est quelque chose d’assez complexe sachant que la ligue possède plusieurs particularités. En effet, c’est une ligue extrêmement physique où le jeu est orienté nord-sud et se développe très rapidement ce qui ne convient pas à tous les joueurs. Recruter seulement des jeunes joueurs ou seulement des vétérans n’est pas gage de succès. Les jeunes joueurs techniques peu physiques et plutôt posés ne réussissent pas toujours à s’acclimater. Le meilleur exemple reste le TFC avec John Bostock et Hogan Ephraim provenant tous les deux de EPL qui sont partis aussi vite qu’ils sont arrivés malgré leur technique au dessus du lot. Finalement, même si j’adore voir arriver des européens qui apportent souvent un jeu technique et tactique plus évolué ainsi que des sud américains avec leur créativité, je suis toujours content de voir les équipes de la MLS s’intéresser aux talents provenant de la CONCACAF. Ces temps ci, notons plusieurs rumeurs sur les possibles arrivées de trois joueurs d’impact provenant de cette confédération soit l’attaquant panaméen Gabriel Torres soulier d’or de la Gold Cup (Auxerre et un club mexicain sont aussi sur les rangs), l’attaquant salvadorien Rodolfo Zelaya (qui a évolué en Russie) et le milieu hondurien de Hibernian Jorge Claros. J’imagine aussi que Mario Martinez qui est retourné au Honduras à la suite de son prêt avec les Sounders pourrait aussi intéresser une équipe cherchant un ailier rapide et véloce même si celui-ci manque un peu de constance. Il est aussi intéressant de noter que le montant du transfert de Dempsey est le montant le plus élevé payé par un club de la MLS pour un joueur. Outre Dempsey, notons que les clubs de la MLS ont aussi déboursé un montant assez important dans deux autres arrivées soit Obafemi Martins et Robbie Keane.

J’aimerais donc avoir votre avis sur plusieurs sujets. Que pensez-vous de la signature de Dempsey ? Est-elle dans la lignée de celles de Henry et Beckham ? Peut-elle aider à réduire l’exode des joueurs américains ? Est-ce que vous entrevoyez la possible dissolution du talent local dans la MLS et son impact sur le calibre de jeu ? Que pensez-vous du recrutement des équipes de la MLS ? Est-ce que le profil des nouveaux joueurs vous plait ou souhaiteriez vous des joueurs plus établis ? Pensez-vous que les équipes de la MLS commenceront à débourser des indemnités de transfert importantes pour acquérir des joueurs plus performants ? Si oui est-ce que cela pourrait créer des disparités importantes dans les équipes ?
Dernière édition par Alex le 06 août 2013 7:46, édité 1 fois au total.
Alex
Junior
Junior
 
Messages: 420
Inscription: 04 juillet 2004 19:56
Localisation: Rimouski

Re: Le recrutement en MLS et la signature de Dempsey

Message Posté le 04 août 2013 8:05

:allah: Bon texte Alex.

D'abord sur Dempsey, ça semble intéressant sportivement pour Seattle et du point de vue marketing pour la MLS. Il faudra que ça se révèle sur le terrain sinon ça pourrait être un "backfire"... A ce stade, je suis content pour la MLS.

Pour Bistock et Ephraim, je crois que le résultat de leur passage est biaisé par le traitement des joueurs au TFC. Le nombre de joueurs qui performent une fois qu'ils ont quitté Moronto ne cesse d'augmenter (Sylva anyone). On doit plutôt mettre en doute la gestion de TFC. Bostock, joueur très physique les qques fois que je l'ai vu, aurait pu faire sa place dans plusieurs équipes je crois.

Pour le reste, ton analyse m'épate et dépasse mes connaissances et je laisse à d'autres le soin de répondre à tes questions.
"Le ballon est rond." : Frank Klopas 22 avril 2014
Danny Boy
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2100
Inscription: 18 février 2010 18:12

Re: Le recrutement en MLS et la signature de Dempsey

Message Posté le 04 août 2013 9:07

Belle mise en perspective des derniers recrutements des clubs de MLS.

Je laisse l'appréciation de l'impact médiatique de l'arrivée de Dempsey à d'autres mieux placés que moi. Pour le sportif, c'est quand même une coche en dessous des 2 autres même si Becks et Henry sont arrivés plus âgés en MLS (respectivement à 32 et 33 ans).

Je m'inscris en faux contre l'idée d'une "dissolution" du talent local avec l'arrivée de bons joueurs étrangers. Bien au contraire, l'amélioration du niveau du championnat local est la meilleur façon de tirer vers le haut les joueurs locaux et d'augmenter le niveau d'exigence dans les académies. Au pire, il est toujours possible d'augmenter d'un ou 2 joueurs le quota d'étrangers par club. Je m'inquiète plus, à l'instar de Di Vaio, des capacités d'encadrement technique de certaines écuries de la MLS. Moronto en est le meilleur exemple avec le gâchis réalisé avec Bostock, Ephrain et d'autres.

J'en profite pour demander une nouvelle dérogation aux règlements de la MLS et que le TFC soit relégué en NASL voir en CSL, pour le mal qu'ils font à la MLS et au football en général.

C'est difficile d'évaluer l'apport que représente ces jeunes joueurs aux différents clubs. Je trouve ça bien que la ligue fasse des paries et mise sur le potentiel de jeunes joueurs. Ça ne payera pas toujours à l'image de Rafaël à DC. Pour la MLS, c'est bien d'attirer des joueurs de l'extérieur de différents types : prospects, joueurs dans la fleur de l'âge, vétérans et anciennes gloires. La ligue aura franchit un nouveau palier quand de jeunes aspirants pro étrangers intègreront les académies.

Enfin, je ne crois pas que d'essayer de rivaliser dans les indemnités de transferts soient une bonne idée : les clubs européens payent des sommes insensées. A l'image des recrutement de l'Impact, je crois que la ligue à tous ce qu'il faut pour attirer de très bons joueurs en fin de contrat et améliorer substantiellement le niveau de jeu par ce biais.
Cancoillotte au rhum
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 585
Inscription: 13 octobre 2011 20:03
Localisation: Martinique FWI

Re: Le recrutement en MLS et la signature de Dempsey

Message Posté le 04 août 2013 9:22

La MLS grandit bien sur le plan qualité des effectifs, la conjecture international l'aidant.

Avoir un joueur comme Dempsey dans la MLS va énormément aider pour la popularité du soccer aux USA. Merci au patriotisme américain et à la coupe du monde. Si l'intérêt augmente pour ce sport, les contrats de télévisions, les ventes de produits et de billet, bref la santé financière des clubs va s'améliorer ce qui amènera plus de joueurs de qualité comme l'on a vu cet été.

Déjà qu'au niveau du jeu, il y a plus de qualité techniques affiché dans les équipes de la MLS. En fait, la majorité du top 5 de chaque conférence joue un style de soccer de bien meilleure qualité. Les autres équipes vont finir par suivre.

Maintenant si la qualité des académies pouvait augmenter, on ne perdrait pas de jeunes prodiges... et on en développerait! Cela m'amène à la prochaine étape.

IL NOUS FAUT DES COACHS DE QUALITÉ.
Polio
Joueur de réserve
Joueur de réserve
 
Messages: 960
Inscription: 04 juin 2013 20:15

Re: Le recrutement en MLS et la signature de Dempsey

Message Posté le 04 août 2013 13:26

Polio a écrit:La MLS grandit bien sur le plan qualité des effectifs, la conjecture international l'aidant.

Avoir un joueur comme Dempsey dans la MLS va énormément aider pour la popularité du soccer aux USA. Merci au patriotisme américain et à la coupe du monde. Si l'intérêt augmente pour ce sport, les contrats de télévisions, les ventes de produits et de billet, bref la santé financière des clubs va s'améliorer ce qui amènera plus de joueurs de qualité comme l'on a vu cet été.

Déjà qu'au niveau du jeu, il y a plus de qualité techniques affiché dans les équipes de la MLS. En fait, la majorité du top 5 de chaque conférence joue un style de soccer de bien meilleure qualité. Les autres équipes vont finir par suivre.

Maintenant si la qualité des académies pouvait augmenter, on ne perdrait pas de jeunes prodiges... et on en développerait! Cela m'amène à la prochaine étape.

IL NOUS FAUT DES COACHS DE QUALITÉ.

D'accord que du bon staff dans les académies va être très bénéfiques et au final les jeunes qui vont sortir seront meilleurs. Perso, j'aime bien le fait que Schallibaum soit un ancien formateur de coachs de la FIFA (je ne sais pas combien il y en a dans le monde, ni comment il est coté vs les autres, mais il doit savoir ce qu'il fait pour être sélectionné par la FIFA). C'est le truc qui m'a le plus sauter au yeux lors de son embauche, je me suis dit c'est cool pour le club principal, mais il va pouvoir donner un truc ou deux aux autres membres du staff de l'organisation.


En ce qui concerne les joueurs étrangers, pour l'instant c'est sur et certain que l'Impact doit engagé des étrangers pour être compétitif. Des Patrice Bernier, le Québec en a produit que très peu donc en attendant que les académies pompent des joueurs, c'est très important. Le Superdraft c'est bien et à date on est chanceux avec Smith, Wenger c'est 'ok' pour le temps de jeu qu'on lui donne (Mallace et Del Piccolo = ???). Un autre truc qui pourrait aider, c'est si Ottawa développe une académie surement que l'Impact pourrait les dédommager si on recrute de leur joueurs (c'est tellement proche comme ville) et si Québec se part un club de NASL ou USL et qu'ils construisent une académie ça pourrait aussi être la même dynamique.

C'est la même chose pour les autres clubs de la MLS malgré qu'ils semblent avoir des académies qui roulent depuis plus longtemps que nous. Je lisais un article sur le Galaxy, la règle du homegrown player les avantage énormément puisque que la Californie est un territoire énorme (et que tous les latinos sont dans ce coin là, ça aide!). C'est pour ça que c'est le club qui produit le plus de jeunes joueurs, ça sort constamment!

En tout cas, ça serait cool qu'un Diego Fagundez ou un Russell Teibert sorte de l'académie de l'Impact prochainement :)
cCommeChose
Minime
Minime
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 199
Inscription: 09 février 2013 15:05

Re: Le recrutement en MLS et la signature de Dempsey

Message Posté le 04 août 2013 14:22

Messoudi? :D
Image
fmfranck
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3161
Inscription: 17 mars 2011 13:57

Re: Le recrutement en MLS et la signature de Dempsey

Message Posté le 04 août 2013 14:47

Tu risques d'être déçu.
Citlec
Champion national
Champion national
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4108
Inscription: 23 août 2008 23:46

Re: Le recrutement en MLS et la signature de Dempsey

Message Posté le 04 août 2013 14:49

:(
Image
fmfranck
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3161
Inscription: 17 mars 2011 13:57

Re: Le recrutement en MLS et la signature de Dempsey

Message Posté le 04 août 2013 15:50

Messoudi est plein de talent! J'espère qu'ils travaillent sur ses faiblesses afin qu'il devienne dominant un jour.
Notre U-21 c'est fait planté 6-0 et 4-1 mine de rien :(

Les jeunes américains désirent devenir une vedette de foot plus tard. Ils ont la qualité de formation pour y parvenir et très accessible en plus du rêve omniprésent sur toutes les tribunes. Ce serait bien si la MLS commence à se développer dès le plus bas age.
Polio
Joueur de réserve
Joueur de réserve
 
Messages: 960
Inscription: 04 juin 2013 20:15

Re: Le recrutement en MLS et la signature de Dempsey

Message Posté le 05 août 2013 19:39

Un article intéressant sur les jeux de coulisse lors d'une signature de cette ampleur :

http://m.si.com/3238343/how-seattles-st ... -got-done/
Catcheur en bobettes
Junior
Junior
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 382
Inscription: 27 février 2013 11:34
Localisation: Mourial

Re: Le recrutement en MLS et la signature de Dempsey

Message Posté le 05 août 2013 22:43

Catcheur en bobettes a écrit:Un article intéressant sur les jeux de coulisse lors d'une signature de cette ampleur :

http://m.si.com/3238343/how-seattles-st ... -got-done/

"But Dempsey's perspective had changed by July 18. He was up for coming back to MLS, but the only teams he was interested in playing for were Seattle, Los Angeles and Toronto."

Toronto? Sérieux? :stupid: :beurk:

:fuck:
Abonné en 127
gbagrami
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3810
Inscription: 19 mai 2009 23:08
Localisation: Laval, Qc

Re: Le recrutement en MLS et la signature de Dempsey

Message Posté le 05 août 2013 22:54

Je viens de remarquer que les couleurs de ce smiley : :beurk: sont les mêmes que les couleurs des Sounders.
Image
fmfranck
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3161
Inscription: 17 mars 2011 13:57

Re: Le recrutement en MLS et la signature de Dempsey

Message Posté le 05 août 2013 23:22

:mrd:
Abonné en 127
gbagrami
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3810
Inscription: 19 mai 2009 23:08
Localisation: Laval, Qc

Re: Le recrutement en MLS et la signature de Dempsey

Message Posté le 06 août 2013 22:00

Quand même assez hallucinant de voir que la ligue paie pour le transfert.

Évidement il vont dire que ça va profiter à tous avec de plus grandes foules, meilleur côte d'écoute etc.

Toujours les mêmes arguments d'une ligue avec plein de passe droit pour les gros clubs.

Donc l'Impact paie (une partie) pour qu'une équipe adverse s'améliore, toujours la super logique de la MLS !
:stupid:
grandbleu
Joueur de réserve
Joueur de réserve
 
Messages: 519
Inscription: 18 avril 2012 16:58
Localisation: Longueuil- Section 104

Re: Le recrutement en MLS et la signature de Dempsey

Message Posté le 06 août 2013 22:47

Ben, c'est sûr qu'indirectement, la ligue entière en bénéficie... Sauf que si t'es, mettons, Portland qui a payé 3 millions de $ il y a quelques mois pour le transfert de Diego Valeri sans l'aide de la ligue (sauf erreur?), c'est un peu pouiche de voir ça...
Catcheur en bobettes
Junior
Junior
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 382
Inscription: 27 février 2013 11:34
Localisation: Mourial


Retourner vers L'Impact de Montréal

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Google [Bot], Wonnilon et 6 invités