Sujets interminables

Discussion concernant tout ce qui touche de près ou de loin le porte-drapeau du soccer québécois ainsi que la Major League Soccer
Avatar de l’utilisateur
impactsoccer
Administrateur
Messages : 100
Inscription : 08 janvier 2003 0:56
Localisation : Montréal
Contact :

Sujets interminables

Message par impactsoccer »

Certains sujets sur le forum comptent un nombre incalculable de pages pour parler de plein de choses différentes
SVP, essayez d'en ouvrir un nouveau quand il y a un nouveau sujet de discussion pertinent
Pensez notamment aux nouveaux, qui n'ont pas suivi les conversations et pour qui ça peut être particulièrement long et lourd
Merci :)


fmfranck
Champion continental
Champion continental
Messages : 5212
Inscription : 17 mars 2011 13:57
Votre vrai nom : Francis

Re: Sujets interminables

Message par fmfranck »

Ok, mais n'est-ce pas normal sur les forums d'avoir des sujets de discussions généraux? Exemple : le sujet sur les transferts. N'est-ce pas mieux de conserver ce sujet ouvert, et d'y concentrer les posts concernant les spéculations du mercato, à la place de les voir se répandre un peu partout sur le forum? Je suis rendu au point où je veux parler d'un sujet, mais je ne sais plus où en parler, et je ne considère pas qu'un nouveau sujet est nécessaire pour partager mon information.

Je sais pas, c'est peut-être moi.

Deuxio, parlant du "topic" sur les transferts, je ne sais pas si c'était le meilleur temps pour le fermer. On arrive à la dernière journée des championnats européens et les pistes de rumeurs vont se mettre à exploser. J'avoue que depuis environ un mois, le sujet ne servait pas à grand chose, mais là il redevient pertinent selon moi.


Image
Van Basten
Champion national
Champion national
Messages : 4875
Inscription : 07 août 2011 14:02

Re: Sujets interminables

Message par Van Basten »

Pas mal dans le même bateau que FmFrank.Idéalement ce serait aux modérateurs de décider si un sujet discuté à l'intérieur d'un sujet général "mérite" son propre sujet. Parce que tant qu'à y être, je pourrais affirmer que chacune de mes paroles mérite un sujet et une discussion par elle-même. :langue:

En ce qui concerne les nouveaux, en cette ère de fil Twitter, Face de bouc et sections commentaires sur la plupart des sites; s'ils se retrouvent là-bas, je ne vois pas pourquoi ils n'y parviendraient pas ici. Le format forum est d'après moi moins compliqué à suivre que ces médias, en plus on a une fonction citation pour cibler un sous-sujet à l'intérieur des sujets généraux.


Arsenal
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Messages : 1680
Inscription : 22 septembre 2009 20:55
Votre vrai nom : Fantome

Re: Sujets interminables

Message par Arsenal »

Moi, j'aimais bien lire la section "transferts", même si le bouchon était parfois un peu poussé point de vue rumeurs que ça soit en décembre, février ou juillet. Un forum a mon sens est là pour rêver sur la possibilité d'avoir tel ou tel joueur dans l'alignement et cela était un.plus à mon sens que les médias généralistes.


mccc
Poupon
Poupon
Messages : 71
Inscription : 13 avril 2015 18:28
Votre vrai nom : marc Caruso

Re: Sujets interminables

Message par mccc »

En gros un peu de liberté d'expression et un peu moins de condescendance, ce n'est qu'un forum !


Arsenal
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Messages : 1680
Inscription : 22 septembre 2009 20:55
Votre vrai nom : Fantome

Re: Sujets interminables

Message par Arsenal »

Déjà qu'il y en a qui se plaigne qu IMFC à la ligne dure avec ses supporteurs, il faudrait pas IS devienne de même lol!


fmfranck
Champion continental
Champion continental
Messages : 5212
Inscription : 17 mars 2011 13:57
Votre vrai nom : Francis

Re: Sujets interminables

Message par fmfranck »

Je suis fou ou on a effacé le topic sur le mercato estival?


Image
Whippet
Minime
Minime
Messages : 153
Inscription : 08 avril 2015 0:29
Votre vrai nom : Eric Therriault
Club préféré : IMFC

Re: Sujets interminables

Message par Whippet »

fmfranck a écrit :Je suis fou ou on a effacé le topic sur le mercato estival?
Il n'est resté que quelques heures...il faut croire que quelqu'un a trouvé que mon idée n'était pas pertinente.


Avatar de l’utilisateur
Bobyboy
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 683
Inscription : 07 septembre 2011 14:56
Votre vrai nom : Jimmy
Localisation : Matane

Re: Sujets interminables

Message par Bobyboy »

Je croyais qu'impactsoccer était une communauté de discussion. Tout les commentaires des membres pointent dans la direction de la réouverture du topic des transferts et certains imposent leurs visions des choses. Dommage.


Avatar de l’utilisateur
Bobyboy
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 683
Inscription : 07 septembre 2011 14:56
Votre vrai nom : Jimmy
Localisation : Matane

Re: Sujets interminables

Message par Bobyboy »

Pendant ce temps-là on laisse déraillé une discussion sur l'ambiance au stade sans rien dire.


Van Basten
Champion national
Champion national
Messages : 4875
Inscription : 07 août 2011 14:02

Re: Sujets interminables

Message par Van Basten »

J'avoue que certaines décisions de la modération sont plutôt Klopassistes par les temps qui courent .

C'est vrai que les deux dernières pages de la section transfert sont d'un niveau faible et plus impertinentes que pertinentes mais un rappel à l'ordre aurait été suffisant plutôt que de jeter le bébé avec l'eau du bain. En ce qui concerne l'idée de davantage ouvrir de sujet spécifique, j'ai fréquenté ma part de forums en plus de 10 ans de navigation et c'est le seul endroit ou on incite les gens à multiplier les sujets plutôt que de continuer une discussion dans un sujet existant.

La plupart du temps les modérateurs rappelaient à l'ordre les gens d'utiliser la fonction recherche avant de partir une discussion qui avait déjà eu lieu.
Dernière modification par Van Basten le 12 juin 2015 8:25, modifié 1 fois.


Arsenal
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Messages : 1680
Inscription : 22 septembre 2009 20:55
Votre vrai nom : Fantome

Re: Sujets interminables

Message par Arsenal »

+1.


penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: Sujets interminables

Message par penz »

Van Basten a écrit :En ce qui concerne l'idée de davantage ouvrir de sujet spécifique, j'ai fréquenté ma part de forums en plus de 10 ans de navigation et c'est le seul endroit ou on incite les gens à multiplier les sujets plutôt que de continuer une discussion dans un sujet existant.
Ok mais quand t'es rendu à discuter de sujets intéressants qui méritent leurs propres fils de discussion, il faut lancer un nouveau sujet. C'est ça le message qui a été lancé par les modérateurs je pense.
Par contre c'est plus aux modérateurs de séparer les sujets dans ce cas-ci. Des fois, la discussion s'étend vers un nouveau sujet sans vraiment qu'on s'en rende compte, donc c'est difficile pour nous de faire "ok, on va partir un nouveau sujet".

Ceci étant dit, les rumeurs de transferts, il y en a 12 mois par année, donc fermer le sujet n'est pas la meilleure idée. En fait, on devrait carrément avoir un sous-forum dans lequel on pourrait lancer des sujets sur les rumeurs du moment (p. ex. Pirlo en MLS).

Mais dans tous les cas de figure, essayez de rester sur le sujet, parce que si on veut retrouver de l'info spécifique à un sujet qui se retrouve dans le topic Revue de presse parce qu'on a commencé à discuter du sujet là-dedans (alors qu'il faut pas), ça facilite pas les choses.

Et puis bon on est tous utilisateurs ici, je pense que c'est dans notre intérêt de suggérer des améliorations au lieu de juste critiquer la gestion du forum. Je pense pas que ça va donner le goût aux mods de nous accommoder si on débarque en les traitant presque de dictateurs.


Van Basten
Champion national
Champion national
Messages : 4875
Inscription : 07 août 2011 14:02

Re: Sujets interminables

Message par Van Basten »

Tu répètes sensiblement la même chose que j'ai mentionné dans mon commentaire initial sur ce sujet en date du 26 mai. Depuis nada en termes de communication. C'est surtout ça que je reproche.

J'ignore si c'est mon Klopassiste qui t'as incité à dire qu'on traitait les mods de quasi dictateurs , je répondrais que je trouve mon analogie plutôt juste , l'équipe y est allé de décisions qui sont discutables (Ça peut arriver personne n'est parfait) plusieurs en ont fait mention et on suggéré quelque chose de simple pour palier à la situation mais on s'est jusqu'à date frappé à un mur de silence autant dans la justification que de l'assouplissement de certaines décisions.

Tout ce que je pourrais bonifier comme suggestion est de demander que aussitôt qu'une 2e personne réponde ou commente un item dans les sections fourre-tout elle doit le faire dans un nouveau sujet plutôt que le sujet initial avec un quote de la "nouvelle". Puisqu'on semble préférer avoir plusieurs petits sujets que le pot au feu actuel.

J'aurais bien donné un exemple mais vu que le sujet est verouillé je ne peux le citer non plus , je vous laisse le choix de l'emoticon ...


Arsenal
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Messages : 1680
Inscription : 22 septembre 2009 20:55
Votre vrai nom : Fantome

Re: Sujets interminables

Message par Arsenal »

Lorsqu'un nouveau sujet éclate d'une discussion et que ce nouveau sujet devient un thread, y faudrait trouver un moyen de nous y référer au plus vite.


fmfranck
Champion continental
Champion continental
Messages : 5212
Inscription : 17 mars 2011 13:57
Votre vrai nom : Francis

Re: Sujets interminables

Message par fmfranck »

En fait, je vois pas où était le problème. La modération du forum avait le don de décortiquer les nouveaux sujets qui se créaient à partir des "sujets interminables" et d'en ouvrir de nouveaux en l'espèce. Le reste du temps, c'était les utilisateurs qui le faisaient quand c'était assez évident.

C'est dommage qu'on ne réponde pas aux commentaires des utilisateurs du forum ET qu'à la place l'on ferme de nouveaux sujets qui sont jugés inacceptables selon un jugement de valeur. Les sujets de discussions devraient être laissé aux utilisateurs, sinon pourquoi appeler ça un forum? Il faut rester dans la limite de la pertinence cependant, ça c'est sûr.


Image
Avatar de l’utilisateur
impactsoccer
Administrateur
Messages : 100
Inscription : 08 janvier 2003 0:56
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Sujets interminables

Message par impactsoccer »

Alors, une mise au point car on parle en fait de sujets différents ici

1/ Les accusations sur la liberté d'expression. Si, depuis la création de ce forum il y a 12 ans, il y a eu une moyenne d'un sujet effacé pour son contenu tous les 6 mois, c'est énorme ! Pour parler dans le langage de Van Basten, c'est comme reprocher à Salma Hayek de ne pas avoir une poitrine assez opulente...

2/ Le sujet “transferts” (indirectement lié aux sujets interminables, mais pas tout à fait). Il a été fermé parce qu'il tournait en rond et le contenu depuis plusieurs semaines était entre chiant et inintéressant, et presque toujours redondant. En plus, c'était une perte de temps tant pour les modérateurs, qui devaient lire tout ça, que pour les utilisateurs, qui (légitimement) lisaient les messages et y répondaient - car les discussions étaient souvent enflammées. Du coup, ils avaient moins de temps pour les autres... Depuis la fermeture du sujet transferts, le niveau général du forum s'est amélioré, car tout le monde se concentre sur les autres sujets, et vous avez plein de choses intéressantes à dire !
La politique est désormais la suivante - en lien avec l'aspect sportif, en fait :
Durant les périodes où beaucoup de changements sont susceptibles d'intervenir dans l'équipe (donc l'intersaison et, certaines années mais pas en ce moment, quand ça va très mal au point qu'on pourrait mettre tout le monde dehors), un sujet transferts sera ouvert, car il y a beaucoup de choses à discuter.
Quand l'équipe est établie, et peu susceptible de changer (en cours de saison), il n'y aura pas de sujet général sur les transferts. On peut bien entendu en parler, mais il faut alors ouvrir un nouveau sujet pour chaque possibilité sérieuse de transfert - entrant ou sortant - et s'y tenir. Ça évite les dérive comme [mode caricature]“Gattuso est intéressé à venir en MLS. Le prendrait-on à Montréal ?”[/fin du monde caricature] et autres de l'ancien sujet transferts.

3/ Les sujets interminables (principal sujet de ce sujet...). Il n'y a aucune politique restrictive là-dedans, c'est un effort qui est demandé à tous, principalement aux habitués. Avoir des sujets précis rend le forum plus dynamique. Il arrive souvent que dans des sujets très généraux, il y ait plusieurs conversations (toutes intéressantes) en parallèle que ce soit dur à suivre, ou que l'une bouffe l'autre.

Mais bon, c'est pas toujours simple de comprendre la façon de penser de tout le monde...
Exemple des commentaires sur l'Homme de la saison : merci (énorme) à celui qui a lancé ce sujet. Mais pourquoi donc personne n'en parle directement dans le sujet du match ? Vos avis sur les joueurs lors d'un match sont quand même directement liés à ce match !!!


penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: Sujets interminables

Message par penz »

impactsoccer a écrit :Exemple des commentaires sur l'Homme de la saison : merci (énorme) à celui qui a lancé ce sujet. Mais pourquoi donc personne n'en parle directement dans le sujet du match ? Vos avis sur les joueurs lors d'un match sont quand même directement liés à ce match !!!
Dans ce cas-ci, ça part souvent de quelqu'un qui, par exemple, fout un malus à un joueur qui a bien joué et on veut une explication.


fmfranck
Champion continental
Champion continental
Messages : 5212
Inscription : 17 mars 2011 13:57
Votre vrai nom : Francis

Re: Sujets interminables

Message par fmfranck »

Un exemple de forum de foot (maintenant un peu mort) : Tiki-taka.org . C'est le descendant d'une des plus grandes communautés de fans de foot sur le net : soccerpulse . Dans chaque sous-section, le sujet de transferts était celui avec le plus d'entrées. Même histoire sur bigsoccer.com, onefootball, etc, etc. C'est habituellement un sujet presque "off topic" que le monde aime lire et contribuer avec légèreté.


Image
Mr.Stats
Réel espoir
Réel espoir
Messages : 1236
Inscription : 25 octobre 2009 23:49
Votre vrai nom : Jean-Mathieu Marcil
Club préféré : Impact
Mon “autre” club favori : Grazer AK
Place dans le stade : 117

Re: Sujets interminables

Message par Mr.Stats »

D'autant plus que je préfère un sujet transfert comme fmfranck le démontre plutôt que, et là je cite Impactsoccer, ''d'ouvrir un nouveau sujet pour chaque possibilité sérieuse de transfert - entrant ou sortant - et s'y tenir''

En tant que visiteur et, pour moi, en tant que membre, j'aime ben mieux voir un sujet de 548 pages, 5539 réponses et 890783 vues que 15 sujets sur chaque transfert possible avec 1 page, 20 réponses et 150 vues.. tout ça, entre 3-4 intervenants. Ça fait mort et plate et pour un nouveau, ça donne pas l'goût de s'inscrire.

Et ça c'est bon pour le sujet transfert comme pour tout aute sujet.

On est pas pour ouvrir un nouveau sujet qui aura de la misère à atteindre 1 page de commentaires... -.-'
Dernière modification par Mr.Stats le 15 juin 2015 21:25, modifié 1 fois.


Arsenal
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Messages : 1680
Inscription : 22 septembre 2009 20:55
Votre vrai nom : Fantome

Re: Sujets interminables

Message par Arsenal »

Mr.Stats a écrit :D'autant plus que je préfère un sujet transfert comme fmfranck le démontre plutôt que, et là je cite Impactsoccer, ''d'ouvrir un nouveau sujet pour chaque possibilité sérieuse de transfert - entrant ou sortant - et s'y tenir''

En tant que visiteur et, pour moi, en tant que membre, j'aime ben mieux voir un sujet de 548 pages, 5539 réponses et 890783 vues que 15 sujets sur chaque transfert possible avec 1 page, 20 réponses et 150 vues.. tout ça, entre 3-4 intervenants. Ça fait mort et plate..

Et ça c'est bon pour le sujet transfert comme pour tout aute sujet.

On est pas pour ouvrir un nouveau sujet qui aura de la misère à atteindre 1 page de commentaires... -.-'
Ça. Fait à remarquer qu'on n'a pas ouvert de sujet sur Gignac, le joueur qu'Imfc aurait possibilité de signer, mais maintenant, je dois faire un peu d'entrecroisée dans les sujets, sujet qui est mort, soit dit-en passant...


Verrouillé Sujet précédentSujet suivant